AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Bernard Ferry (Traducteur)
EAN : 9782266117449
668 pages
Pocket (15/03/2003)
3.53/5   17 notes
Résumé :
Washington, 1950. Le bureau des activités anti-américaines s'acharne sur Walter Kotlar, un haut fonctionnaire soupçonné de renseigner les Soviétiques. Quelques heures après le mystérieux suicide de son unique témoin à charge, Walter s'enfuit, abandonnant sans explication sa femme et son fils de dix ans, Nick.
Après vingt ans de silence, Walter fait signe à Nick : il veut le revoir, à Prague, où il habite désormais...
Nick - accompagné d'une séduisante ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Serge67
  08 septembre 2022
Lorsqu'il était enfant, en 1950, en pleine guerre froide, Nick assiste à la mise en accusation de son père, accusé d'être un espion à la solde des communistes. Après le "suicide" du principal témoin, son père disparait...Dix ans plus tard, il recontacte son fils afin que ce dernier le rejoigne à Prague où il s'est réfugié. Nick s'y rend en compagnie d'une jeune journaliste et comprend que son père, malade, souhaite rentrer aux USA, et que sa défection cache autre chose..
Comme d'habitude avec Joseph Kanon, les rebondissements sont légion, les protagonistes ne sont pas toujours ceux qu'il semble être et les descriptions des villes (Prague ou New-York) sont d'un réalisme saisissant. Par ailleurs, l'auteur connait la géopolitique et l'actualité des époques sur le bout des doigts.
Excellent bouquin, seul reproche que je ferai est l'évolution de Nick au cours de l'histoire. Si au début, il s'agit d'un gamin attachant, puis d'un jeune homme perturbé par la défection de son père, les retrouvailles et les questions qu'il se pose, il se transforme peu à peu en un héros qui se joue de tous les pros du KGB ou de la CIA, plus malin même que Hoover, le patron du FBI qu'il réussit à rencontrer (!) pour terminer en une espèce de Tom Cruise, plus malin que tous, avec happy-end à la clé...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
GeorgesSmiley
  05 décembre 2017
Un écrivain exilé et devenu célèbre aux USA choisit de rejoindre l'Allemagne de l'Est de la guerre froide. Accueilli en héros et traité avec forces privilèges il retrouve une partie de sa jeunesse et de ses amis qui après avoir vécu le nazisme sont confrontés au communisme. Un excellent roman sur l'oppression totalitaire, les choix cornéliens qu'elle impose à ceux qui veulent survivre. le suspens est constant jusqu'au bout de cette histoire tragique et fascinante.
Commenter  J’apprécie          30
TableRonde
  25 novembre 2014
Certes, cela fait longtemps que j'ai lu ce livre. Mais je me souviens l'avoir bien aimé, surtout cette ambiance très Guerre froide, très noir et gris, dans une brume épaisse, sous la pression des doutes, des secrets et de l'ennemi invisible mais bien présent.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Joseph Kanon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Kanon
The Good German, bande-annonce
autres livres classés : roman d'espionnageVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2420 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre