Critique de Serge67

Lorsqu'il était enfant, en 1950, en pleine guerre froide, Nick assiste à la mise en accusation de son père, accusé d'être un espion à la solde des communistes. Après le "suicide" du principal témoin, son père disparait...Dix ans plus tard, il recontacte son fils afin que ce dernier le rejoigne à Prague où il s'est réfugié. Nick s'y rend en compagnie d'une jeune journaliste et comprend que son père, malade, souhaite rentrer aux USA, et que sa défection cache autre chose..
Comme d'habitude avec Joseph Kanon, les rebondissements sont légion, les protagonistes ne sont pas toujours ceux qu'il semble être et les descriptions des villes (Prague ou New-York) sont d'un réalisme saisissant. Par ailleurs, l'auteur connait la géopolitique et l'actualité des époques sur le bout des doigts.
Excellent bouquin, seul reproche que je ferai est l'évolution de Nick au cours de l'histoire. Si au début, il s'agit d'un gamin attachant, puis d'un jeune homme perturbé par la défection de son père, les retrouvailles et les questions qu'il se pose, il se transforme peu à peu en un héros qui se joue de tous les pros du KGB ou de la CIA, plus malin même que Hoover, le patron du FBI qu'il réussit à rencontrer (!) pour terminer en une espèce de Tom Cruise, plus malin que tous, avec happy-end à la clé...