Critique de tynn

tynn
15 novembre 2018
En pleine guerre froide, un éditeur américain vient en URSS pour peaufiner l'autobiographie de son frère, ex-agent de la CIA, réfugié comme transfuge, en qualité d'espion au service du KGB.

Voici qui me sort de mes habitudes de lecture. Je suis peu affûtée en thématique espionnage et par manque de comparaison, j'ai du mal à me faire une idée qualitative de celui-ci.

Un premier point positif concerne la compréhension de l'intrigue car à tort ou à raison, les thrillers d'espionnage me semblent souvent assez compliqués. Ce n'est pas le cas ici où la fiction se résume à quelques jours, ne laissant que peu de place à l'action pure pour se centrer sur la psychologie.

Il convient néanmoins de se resituer dans l'époque où deux grands blocs s'affrontaient sur la scène internationale et où historiquement, des disparitions de diplomates ou de taupes au service du KGB avaient fait grand bruit.

C'est donc un aperçu fascinant de la vie derrière le Rideau de fer, doublé d'une approche du quotidien d'hommes et de femmes accueillis en VIP pour services rendus mais pour autant toujours marginalisés dans la société soviétique.

L'intrigue se noue en double jeu dangereux, entre désillusions, défiance et désenchantement. le contexte familial des protagonistes ajoute une donnée de compréhension sur les circonstances qui ont conduit aux engagements idéologiques opposés, et un éclairage sur la théorie du communisme et sa réalité.

Globalement une très agréable lecture qui restitue une époque paranoïaque proche de l'excellente série The Américans