Les deux héros du roman sont 2 frères issus de la bonne société de Washington, Franck l'aîné est passé à l'Est après la Guerre d'Espagne à laquelle il a participée. Il est devenu un des pontes du KGB. le second, Simon est éditeur après avoir été lui aussi, espion, pour le compte des Etats-Unis dans sa jeunesse. Simon est venu voir son frère après 12 ans de séparation, pour apporter la dernière touche à un ouvrage de souvenirs de son frère Franck qu'il veut faire paraître prochainement. Ce sera une bombe littéraire puisque la défection de Franck pour l'ennemi communiste avait fait grand bruit. le narrateur est Simon et à lire on ne sait pas qui est le plus tordu des deux et surtout, si il est toujours en mission pour les services secrets des USA. Il y a bien sûr une femme, Joanna, épouse de Franck qui a passé le rideau de fer par solidarité avec son mari. Elle eut pour amant d'une nuit son jeune beau-frère Simon, qui en garde depuis un souvenir ému.
Autour des héros gravitent des transfuges de l'Ouest qui mène une vie plus ou moins glauque et confortable entièrement dépendants du pouvoir pour vivre, en remerciement de leur trahison.
C'est un roman bien ficelé, bien écrit qui maintient le lecteur dans l'ambigüité jusqu'au bout. Il s'agit de la description subtile des rapports entre deux frères et de ce qui les lie malgré les années et les choix de vie que chacun a fait.
Commenter  J’apprécie         30