J.-C. Lattès (08/01/2014)
3.3/5   10 notes
Biram a 17 ans et il n’a encore rien vécu. Mais il a du temps et beaucoup d’imagination. Alors avec ses jumelles pointées sur la ligne d’horizon, il imagine ce que sera sa vie à des milliers de kilomètres du Sénégal et de Mbour : il dansera un funk sur une piste de danse, il portera une veste de cuir, il conduira une voiture allemande, des filles l’entoureront. Il oubliera ce village loin de tout, la maison de sa tante, la buvette où il travaille deux jours par sema... >Voir plus
Que lire après Faire l'aventureVoir plus
Fabienne Kanor mélange adroitement les genres dans son roman : odyssée de ceux qui s'exilent pour trouver mieux ailleurs, roman initiatique du passage à l'âge adulte et roman d'un amour contrarié, mal engagé entre la jeune citadine bêcheuse et le jeune homme pas très sûr de lui. On commence avec ces deux jeunes gens à l'âge où l'on pense beaucoup à soi, où tout reste à faire pour se construire un avenir et une personnalité. Ils sont en devenir, des ados mal dans leurs peaux. Puis ils feront leurs routes pas comme ils l'escomptaient, feront des rencontres qui leur permettront de vivre, survivre de toucher du doigt leur rêve. Biram sera "modou-modou", vendeur à la sauvette, d'abord à Tenerife, ce qui sera l'occasion pour Fabienne Kanor de nous décrire le touriste de base sarcastiquement
En quatre parties, F. Kanor fait grandir ses personnages pour les emmener vers un âge adulte, vers des désillusions et des déceptions, mais aussi vers des espérances. Son roman est mélancolique, pas déprimant, parce que malgré tout, reste un ou des espoirs, ne serait-ce que celui de la vie qui continue et qui peut apporter son lot de belles surprises : il reste que lorsqu'on passe une partie de sa vie en tant qu'exilé sans papier, on ne peut pas dire que la bonne humeur, l'allégresse règnent en maîtresses. Biram et Marème sont des personnages auxquels j'ai eu un peu de mal à m'attacher ; malgré toute mon attention, je n'ai pas toujours ressenti pour eux toute l'empathie (et non pas de la pitié) que j'aurais voulu, sans doute parce qu'ils ne sont pas éminemment sympathiques, plus occupés à s'en sortir qu'à essayer de s'attirer les bonnes grâces ou des amis. Malgré cela et malgré des longueurs dans ce roman, je le conseillerais très volontiers, d'abord parce que je crois que les personnages, les situations évolueront dans chaque lecteur quelques temps après l'avoir fini et ensuite parce que l'écriture de Fabienne Kanor est vraiment très plaisante : des néologismes, des "africanismes" (ça se dit ça ?), des belles phrases propres à faire naître des images nettes, un langage simple et direct qui épouse parfaitement les caractères de Biram et Marème. Une écriture comme je les aime, inventive, originale et pleine de trouvailles.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Biram et Mariem, jeunes sénégalais ont décidé de faire l'aventure vers l'Europe mais le chemin est long et périlleux et cela vaut-il le coup ?
A travers ces deux personnages Fabienne Kanor va nous parler de ces hommes et femmes qui quittent l'Afrique pour une meilleure vie en Europe.
Comme un reportage, on va suivre Biram et Mariem sur les plages marocaines, à Lampedusa, dans les bateaux des passeurs. Elle va nous narrer la vie de ces vendeurs de pacotille . Mariem, après s'être mariée avec un journaliste blanc à Paris puis divorcée va vivoter à Rome avant de vivre avec un vieux italien.
Biram va essayer de vivre avec une blanche, après l'avoir rencontré sur une plage, il va faire des aller retour entre les deux continents et traverser plusieurs fois la mer du Milieu sur des bateaux de fortune, avant de se décider finalement à rentrer au pays natal.
Fabienne Kanor peuple son roman de personnages secondaires attachants et, après la lecture de ce texte, on ne regarde plus de la même façon ces vendeurs à la sauvette et écouter avec indifférence les statistiques des reconduites à la frontière car derrière ces chiffres il y a des histoires d'hommes et de femmes.

Occupée à beurrer des sandwiches à la mortadelle, la femme, une bagatelle d'un mètre soixante à peine, bêlait aux oreilles de son mari. Elle rouspétait, pour commencer, contre cette chambre d'hôtel qu'ils occupaient depuis une semaine avec vue sur la moitié d'un parking et où l'on entendait les cris des voisins. [...] Il n'y avait pas plus plouc que les clients de l'Agua Mar. Plage, bar-tabac et supermarché, c'est tout ce qu'ils connaissaient, en dehors de leur chambre. (p.142/143)
- Sûr que tu n'as personnellement rien à te reprocher, mais il n'empêche que, si tu peux passer tes journées à rien foutre, c'est parce qu'il y a des pauvres qui ont toujours bossé. Votre richesse à vous, les gens d'Europe, elle s'est pas bâtie toute seule mais sur le dos de nos ancêtres. Tu dis que tu n'y es pour rien mais alors ne dis pas que tu n'en as pas profité; Profiter de l'argent qui vient du mal, c'est faire le mal.
Car c'était cela, après tout, faire l'aventure : perdre son argent et en gagner d'un coup, vouloir La Mecque et délaisser l'Eternel, nettoyer la merde des autres et s'acheter des complets étincelants, respirer l'air des princes et zoner en chien, ne plus jamais revoir sa mère et croiser son premier amour par hasard.
Oh, ce n'était pas la colère du jeune homme [Biram] qui l'alertait, mais plutôt ce truc visqueux et vénéneux qu'il sentait poindre derrière, et que les gens éduqués appellent mélancolie. (p.135)