Outsiders tome 2 sur 5
Editions Ki-oon (03/06/2021)
3.61/5   14 notes
Humain, vampire ou loup-garou : impossible d'échapper aux chaînes du destin...
Afin de se surveiller mutuellement, Ema et Tamaki ont passé un accord : désormais, quand elle n'a pas cours, la jeune fille travaille chez Topos, l'agence de design du vampire. Mais l'entreprise cache une deuxième activité, que la lycéenne ne tarde pas à découvrir...

En collaboration avec Shin Manabe, un officier de police dont la famille est liée au loup-garou, Tama... >Voir plus
Que lire après Outsiders, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après la belle surprise du tome 1, le second confirme tout le bien que je pensais de cette série. Loin de tomber dans certains clichés des histoires avec des vampires et des loups-garous tels que nous avons pu en lire dans d'autres shojo en France, ici l'autrice propose un univers sombre bien étayé.

Ce deuxième tome, plus centré sur Ema, développe l'univers dans le sens que j'attendais et apprécie. On se retrouve ainsi avec une histoire mêlant astucieusement la vie de lycéenne d'Ema aux enquêtes sombres liées à sa nouvelle connaissance du monde des créatures de la nuit. le mélange prend vraiment très bien car l'autrice sait mêler humour, légèreté et ambiance beaucoup plus sombre et glauque. Les mystères qui s'installent peu à peu amènent à pas mal de scènes d'action et le tout est contrebalancer par des relations chien-chat entre les personnages qui se tirent la bourre et s'envoient des vannes bien senties, c'est très bon. On sent que l'autrice a bien digéré l'influence des lectures actuelles d'urban fantasy, ainsi nous ne sommes pas du tout dans des romances fantasmées autour des vampires et loups garous comme dans la veine des shojos inspirés d'Ann Rice. Ça change.

Nous avons toujours des héros charismatiques mais à qui l'autrice donne de plus en plus forme humaine. Ainsi, les disputes entre Taiga et Tamaki sont drôles et légères mais montrent leur attachement mutuel dont ils se passeraient bien. La petite virée dans le lycée d'Ema permet de découvrir comment celle-ci se comporte en milieu scolaire et sa rivalité avec Hayato m'a bien amusée. Quant à la grande soeur d'Ema, c'est toujours le dindon de la farce, et elle se fait de super quiproquos très drôles sur une pseudo relation entre les deux garçons. Tout cela contribue à la fois à alléger l'atmosphère mais aussi à donner plus de consistance aux personnages pour qu'ils ne sont juste des héros au sein d'une "sombre histoire".

Cette sombre histoire, elle, tourne à l'enquête policière ici et ça me plait bien. le déclencheur est l'absence prolongée de deux camarades de classe d'Ema. On retrouve alors celle-ci dans son rôle inné de justicière puisqu'elle décide de partir les sauver. Tout cela va la conduire à de drôle de découvertes, qu'elle va faire en compagnie de Taiga, notre loulou, un duo inattendu qui fonctionne plutôt bien. La narration pour raconter cela est très dynamique, alternant lycée, enquête, affaire de l'entreprise Topos. le mystère est présent et peu à peu tout se noue et se dénoue liant le tout.

Les dessins sont à l'aune de l'histoire, très influencé fantasy urbaine. Je trouve même qu'ils ont un je ne sais quoi me rappelant ce que faisait les auteurs de manwha (BD coréenne) publiés autrefois chez nous. C'est assez singulier et ça permet à l'autrice de tirer son épingle du lot, je trouve. Par contre, si je les trouve en général beaux, fins et expressifs, ils perdent parfois en lisibilité lors des scènes d'action et c'est dommage.

Avec ce deuxième tome, Outsiders confirme son statut de shojo d'urban fantasy de qualité, qui a su ne pas céder aux sirènes de la facilité pour tomber dans les clichés de nombreux autres shojos avec des créatures fantastiques. Je lui trouve un côté résolument mature et moderne qui me plaît beaucoup et l'autrice sait se montrer à la hauteur aussi bien niveau ambiance, scénario que dessin. J'en redemande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après mon avis mitigé du premier tome, j'étais curieuse et en même temps un peu réticente à l'idée de lire la suite. En effet, l'univers était pour moi beaucoup trop classique avec notamment nos protagonistes fantastiques, plus clichés que ça, compliqués à faire. Les dessins et le caractère d'Ema n'avaient pas permis de me faire adorer ce premier tome.

Ce deuxième tome est tout de même un peu meilleur que le premier, et il vient relever le niveau, et étrangement ce n'est pas grâce à Ema. Je vais parler d'elle, comme ça, ce sera fait, donc si c'est un personnage fort et indépendant, elle n'en a pas corrigé ses défauts du premier tome. Elle garde vraiment son côté tête brûlée, et fonce droit dans les ennuis, je peux comprendre cette ambition, et cette envie de faire le bien, mais ce n'est qu'une lycéenne, et il serait bien qu'elle reste à cette place à certains moment. A d'autres, oui, il est intéressant et permet de mettre en place une intrigue, ce qui nous manquerait si elle ne s'occupait pas de tout, et qu'elle ne mettait pas son nez dans toutes ses affaires, mais à certains moments, il vaut mieux se tenir tranquille. A plusieurs reprises les personnages lui ont expliqué, mais elle ne semble pas vouloir écouter, on verra bien sa réaction dans les prochains.

Je vais continuer avec les personnages, ma surprise va pour Taiga et Tamaki, le loup-garou et le vampire respectivement, si je ne suis pas une grande fan, je dois avouer qu'ils m'ont pas mal plu. Il y a toujours le côté guéguerre entre eux, vraiment pour des broutilles, ce n'est vraiment pas le plus intéressant, et ils sont arbitrés par Ema. Mais sur d'autres plans, ils sont vraiment matures, et prennent notre protagoniste sous leur aile pour lui faire découvrir le côté fantastique, et la protéger en même temps. Ils ont aussi des réactions matures, et essaient de donner un côté raisonné au titre, et notamment à Ema.

Mais ce que j'ai trouvé de bien avec ce deuxième tome c'est le développement autour du personnage de Taiga. de son enfance, de son caractère, de son passé, j'ai trouvé ça bien, et ça apporte aussi un peu plus de profondeur à ce personnage. Mais Tamaki n'est pas en reste, on découvre le secret de sa longévité, et c'est une bonne chose de l'avoir mis en avant, cela rend le titre plus crédible. Je pense que dans le prochain, il sera mis un peu plus à l'honneur d'ailleurs, parce que l'intrigue de ce tome semble lié à ce vampire.

L'intrigue de ce tome a été très intéressante à suivre, et n'est d'ailleurs pas entièrement résolue, on en garde encore un peu pour la suite. Une histoire de disparition, des cadavres retrouvés, le tout est très intriguant. le lecteur sait déjà ce qui s'est passé, et qui est l'auteur de ces meurtres, mais les personnages ne le savent pas, Ema a quelques doutes bien entendu, et veut mener son enquête de son côté, pour notamment partir à la recherche d'une de ses camarades qui n'est pas venue depuis un moment au lycée. C'est assez bien rythmé, mené, quelques facilités avec Ema, mais je passe l'éponge parce qu'elle a eu une très bonne réaction face à certains propos de ses autres camarades, qui sont des propos qui peuvent blesser et mener doucement vers le harcèlement… Avec la fin de ce tome, j'ai hâte de pouvoir lire la suite !
Bien que le premier tome m'ai laissé légèrement perplexe, j'ai tenue tout de même à lire la suite. Je n'aime pas m'arrêter à un seul tome, ou alors vraiment il faut que ce soit catastrophique pour que ça arrive. Je donne toujours une seconde chance et si vraiment le second voir le troisième tome pose toujours autant problème là j'envisage d'abandonner. Donc j'ai tenu à continué avec ce second tome et j'ai tout de même mieux apprécié ma lecture.

Dans ce second tome, on retrouve Ema qui lorsqu'elle n'a pas cours travaille chez Topos, l'agence de design de Tamaki. Cet emploi lui permet avec Tamaki et Taiga de se surveiller mutuellement. Sauf que l'entreprise cache une deuxième activité qu'elle va finir par découvrir. En collaboration avec un officier de police, notre duo infernal exercent également le métier de détectives de l'ombre. Ils doivent donc désormais intégrer Ema dans l'équation. Notre duo transformé en trio vont devoir trouver un terrain d'entente afin de pouvoir résoudre les affaires qu'on leur a confiés.

Malheureusement, j'ai retrouvé cette impression, à certains moments, de pages fouillis et parfois surchargées. Et ça m'a encore une fois bloqué dans ma lecture. J'ai vraiment du mal avec ce point parce que ça me gâche le plaisir de la lecture. J'essaye de passer outre parce que l'histoire m'intéresse vraiment. Elle prend une autre tournure en plus dans ce second tome. C'est donc dommage d'avoir un ressenti de blocage qui concerne la mise en page mais que voulez vous.

Dans ce second tome, j'ai encore eu du mal avec Ema. Je ne sais pas trop quoi penser d'elle. J'ai beaucoup de mal avec elle, peut être dû au fait qu'elle soit pleine d'énergie et que je ne supporte pas les gens comme ça dans la vraie vie? Moi qui suit calme et assez lente à la détente parfois je ne supporte pas les gens qui débordent d'énergie à côté de moi ça me rend folle. Alors peut être que j'ai du mal avec elle pour cette raison je ne sais pas. Peut être aussi le fait que ce soit une lycéenne mais qu'elle ne se comporte pas du tout comme ça. Bref, j'ai du mal avec elle. Par contre Tamaki et Taiga me plaisent vraiment beaucoup. J'aime bien la relation qu'ils ont avec Ema. Même si les trois ne peuvent pas se supporter, on voit qu'au fond ce n'est pas non plus la haine ultime. Taiga et Tamaki n'hésitent pas à aider Ema même si elle leur tape sur le système!

On a droit un sacré retournement de situation à la fin de ce second tome. Et cette révélation, clairement elle nous promet une suite plus qu'intéressante. J'ai hâte d'ailleurs d'en découvrir plus, c'est terriblement intriguant. Moi qui ne suit pas une grande fan de shojo, je dois avouer que ces derniers temps je me laisse bien prendre au jeu et j'aime plutôt bien toutes les découvertes que j'ai pu faire et Outsiders en fait parti.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kioon pour l'envoi de ce tome.
Je vous ai proposé il y a peu de temps, la chronique du premier tome de la série " Outsiders " qui est une oeuvre 100% originale faite par Kioon.
Pour le choix de la jaquette, on reste sur la même ligné que la première, sauf que cette soit si, on aperçoit un autre personnage de la série.
Malheureusement, je n'adhère toujours pas aux visuels de la jaquette, ni à la posture du protagoniste par contre j'aime beaucoup les couleurs utilisées.
En ouvrant le manga, j'ai été très surprise de voir une illustration aussi belle représentant la jolie Ema.
Pour tout vous dire, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette illustration qui se tient sur une double page tout en couleurs.
Visuellement, je la trouve juste exceptionnel, les détails sont nombreux et de très bonne qualité.

Quel plaisir de voir la suite des aventures de la petite Ema qui va devoir s'entrainer durement pour la compétions qui approche, mais pas que puisqu'elle sera amenée à devoir améliorer son acuité visuelle grâce à Taïga.
Après un premier tome plutôt mitigé, je suis quand même contente de voir que la suite ne s'engage pas dans des relations compliquées entre les protagonistes.
On est très loin des clichés, ou la protagoniste va avoir des sentiments pour l'une des deux espèces. Dans le manga, il y a une séquence qui ne m'a spécialement convaincue, Ema à mis en place plusieurs pièges qui était destiné aux deux créatures.
Certes cette séquence nous à montrer sa force et son côté naïf mais je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir mis tous ses pièges.
Par contre, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir des scènes dans l'établissement scolaire d'Ema.
On découvre du coup de nouveaux personnages dont l'un de ses amis qui se nomme Hayato.
Hayato et Ema se provoquent régulièrement en duel ce qui a pu donner quelques touches d'humour dans ce tome.
Ce que j'aime beaucoup avec l'Héroïne c'est qu'elle cherche tout le temps à démêler la vérité, à vouloir découvrir la vie passée des deux créatures.
Elle s'intéresse beaucoup à eux, ce qui nous permet de découvrir au fil du temps leurs vies, leurs idées ainsi que leurs conseils.
Par rapport aux graphismes, j'aime toujours autant le travaille autour des personnages, leurs émotions et réactions.
Les quelques arrière-plans présents dans ce livre sont vraiment très jolis mais malheureusement ils sont peu nombreux.
Tamaki et Taïga sont toujours aussi intéressants à suivre malgré leurs embrouilles répétitives.
Même si leurs chamailleries restent drôles et très enfantines, j'ai bien peur qu'elles deviennent vite redondantes au fil du temps.
Pour conclure, j'ai trouvé ce tome beaucoup plus prenant grâce aux nouvelles tournures que prend l'histoire à la fin du livre.
Je pense que le troisième volume sera rempli d'actions et de péripétie qu'il ne faudra surement pas loupé.
En tout cas, malgré encore quelques faiblesses je trouve cette lecture plus intéressante, j'espère que la suite sera du même niveau que celui-ci.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Vampires, Loups-garous, enquêtes. La série continue à être sympathique, avec effectivement une jolie touche moderne. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec eux, surtout avec Ema, elle a à coeur de trouver la vérité, de protéger les gens, et bravo aussi pour les quelques mots bien sentis pour dénoncer le fait de juste traiter quelqu'un de glauque, la laisser de côté alors qu'elle semble avoir des soucis.
Le tout est également relevé d'une très belle touche d'humour, plus d'une fois ils nous font rire. le duo Taiga et Tamaki est plutôt explosif, que de disputes, de ripostes, mais cela peut aussi être interprété totalement différemment. Ema essaye de les calmer et elle y met vraiment du sien, pourtant de son côté, ironiquement, elle semble avoir le même genre de relation avec Hayato, camarade, voisin, voire d'autres choses, qui l'embête pas mal, mais aussi s'inquiète pour elle et la met face à son comportement dangereux et à sa tendance à se mêler des affaires des autres.
Nous avons aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les passés de Tamako et Taiga, car justement Ema s'interroge sur comment ils ont réussi à s'intégrer si bien à la société, elle prend alors conseil auprès d'eux.
Nous les suivons eux, la soeur d'Ema : Yuko, dans la vie active, également un policier.
D'un autre coté, nous suivons Ema, notre lycéenne, dans vie étudiante, relever certains défis, s'inquiéter pour des camarades. Une compétition sportive se prépare et il faut dire que les professeurs semblent avoir trouvé un bon moyen de motiver les troupes.
Ema est aussi une sacrée rusée et roublarde, elle a de a de qui tenir apparemment, mais elle est souvent sermonnée n'étant encore qu'une lycéenne.

Beaucoup de choses se côtoient pour notre plus grand plaisir 🙂
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (2)
ActuaBD
02 août 2021
Akira Kanou poursuit sur sa lancée en fracassant régulièrement les idées reçues dans le premier tome. Alors que Tamaki est supposé être le dernier Aeternitas sur Terre, les doutes s’installent. La vie simple, bien que parsemée de malheurs, de Taiga s’inscrit dans une hiérarchie complexe de lycanthropes, et si le trait ne s’abaissait pas à des caricatures simplistes régulièrement, on aurait pu conclure à un sans faute pour cet auteur.
MangaNews
16 juin 2021
À travers une veine moderne et dynamique, Akira Kanou déroule un récit captivant, aux enjeux sombres et complexes, accompagné d’un trait fin et ciselé à tomber !
Si je peux me permettre un conseil, jeune homme. Tu auras beau avoir raison, ton interlocuteur n’écoutera pas un traitre mot si tu ne lui laisses pas une chance de s’exprimer !
Si tu veux argumenter, il faut te montrer plus malin !
Voyons, l’amour est le but ultime des relations humaines ! Il serait temps que tu apprennes à tisser des liens durables avec les autres !
Les personnes les plus malignes sont celles qui ont un regard objectif sur elles-mêmes ! Tu dois commencer par apprendre à te connaître avant tout.
J’ai entendu dire que la dépression avait des effets néfastes sur l’estime de soi et les capacités cognitives.
Je comprends que tu aies du mal à faire confiance aux adultes, mais sers-toi au moins d’eux quand tu le peux !