Cambourakis (01/06/2018)
3.62/5   4 notes
Maya est en vacances au bord de la mer avec son papa.

Il y a tant de choses à faire !
Aller à la plage, glisser sur le toboggan, visiter le zoo…

Avec lui, elle ne craint rien.
Il est tellement grand et tellement fort !
Mais comment faire quand il disparaît soudainement ?
Que lire après Mon grand papaVoir plus
Qu'elle semble toute petite et perdue sur la plage, cette petite Maya!

Le paysage estival des double-pages est bondé de vacanciers et la gamine semble un peu fébrile à la perspective d'affronter tout ça.

"D'affronter?", me feriez-vous répéter.

Les plages sont-elles de nouvelles jungles hostiles et sauvages?

A hauteur de petite Maya, cela peut être imposant.

Heureusement, pour elle, elle a un grand papa, cela sera plus simple à repérer dans le paysage en cas d'égarement, n'êtes-vous pas d'accord, chers lecteurs?

Qu'il est grand et énorme ce papa!

L'auteure l'a imaginé hors de proportion, un goliath, une montagne, que dis-je, un phare à la plage.

C'est amusant de le remarquer, autant le grand papa est débordant de vitalité, autant la petite Maya reste coincée au fond de son maillot de bain à rougir (et ce n'est pas le soleil qui lui fait des chatouilles).

Il sera question de cela, de petite pétoche et de confiance en soi.

Maya se montrera très courageuse quand son grand papa la cofondera avec un chimpanzé du zoo et repartira avec.

Comment retrouver la trace d'un papa émoustillé dans cette mer de poissons remplie de touristes?

Les stratégies de survie de Maya pour retrouver un peu de sang froid sous une chaleur caniculaire vont amuser, c'est certain, nous relativisons la situation avec humour et c'est la grande Maya qui réconfortera son petit papa de s'être fait du mauvais sang.

Le dessin stylisé est original, le paysage est aussi cuit qu'une écrevisse, cela fait sourire et les lecteurs noterons d'autres détails tout aussi truculents.

Un album amusant et un sujet utile qu'il est possible de décliner pour d'autres situations comme "le labyrinthe du centre commercial à échelle de petits bouts".
Un album haut en couleur peut être un peu trop. Je trouve les illustrations parfois un peu trop confus et manquant parfois de délicatesse et de compréhension.
L'histoire a néanmoins plu à mes enfants même si la typographie n'est pas toujours très lisible et manque vraiment par moment de synthétisation.