Alain Renaut (Traducteur)
ISBN : 2080710885
Éditeur : Flammarion (17/01/2000)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 56 notes)
La science moderne a chassé de la nature la moindre cause finale. La nature mécaniste de Galilée ou de Descartes n'a plus aucune intention, ni aucun plan caché. Les causes des phénomènes sont devenues strictement matérielles. L'homme peut-il se contenter d'une représentation mécaniste de l'univers ? Dans sa Critique de la faculté de juger (1790), Kant énonce les conditions sous lesquelles la nature peut encore se prêter au jugement finaliste. Ainsi, dans l'expérienc... >Voir plus

darkviki
  01 février 2016
C'est la première fois que je lisais Kant. C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement: l'art. J'ai passé une bonne lecture avec ce petit livre. J'ai apprécié ce format court qui pourtant, foisonne d'idées. Certaines vont chercher très loin, d'autres sont logiques et à mon avis inutiles, et d'autres encore sont pertinentes et émettent des hypothèses intéressantes sur l'esthétique, le beau ou encore sur le jugement de goût. Malgré le fait que cette lecture était bien plus difficile que celle de Nietzsche, Kant a sut m'emporter dans sa pensée complexe et me faire réfléchir sur des choses qui ne m'étaient même pas venue à l'esprit. C'était rafraîchissant, et son petit format est une bouffée d'air frais qui permet de penser sans avoir trop d'informations, sans étouffer. J'ai pourtant noté quelques questions basés sur mes déductions qui d'après moi n'avait pas de réponse ou en tout cas des réponses incomplètes. Peut-on avoir un jugement pur? Est-ce que la perfection existe en matière d'art? Est-ce que tout est nécessaire dans une oeuvre? le jugement de goût pourrait-il être une exigence de la raison?
Je n'ai sûrement pas tout comprit de cette lecture, mais je l'ai bien apprécié. J'ai passé un excellent moment avec. Kant demande beaucoup de concentration, il est vrai, mais c'est un maître. Parfois ces phrases sont interrompues par des appositions gênantes, mais si on se concentre bien et qu'on peut en saisir le sens, on se rend compte qu'elles sont juste incroyables. Je conseille à tous les amateurs de ne pas hésiter à lire cette petite oeuvre.
Fx1
  07 août 2014
Kant est un penseur important . Quand il parle de finalité de la vie en opposition aux évolutions scientifiques qui d'un coté lui font peur , l'on est enclin à le lire méme si l'on est en désaccord total . Pourquoi ? Parcequ'il argumente . Rien n'est facilité chez Kant , il y a une volonté inébranlable de la recherche de la profondeur de la réflexion qui fait que l'on ne peut que suivre ces théories , méme si l'on n'y adhére pas du tout . Sa recherche de la finalité dans ce qui est scientifiquement prouvé peut laisser dubitatif , l'on en est pas moins passioné par tant d'intelligence .
vegalia
  02 mars 2017
Sans sentiment moral, il n'y aurait rien  pour créer du beau et du sublime. le beau n'existe que pour nous, les humains. Kant distingue la faculté de connaître et de désirer, le sentiment humain de plaisir et de peine. Il place, entre l'entendement et la raison," la faculté de juger" dont le principe est la finalité et dont l'application engendre l'art. Cet essai nous apprend beaucoup sur la vie, notre jugement.
asmachennafi
  19 mars 2015
(y)
Nastasia-BNastasia-B   06 novembre 2012
Le GOÛT est la faculté de juger et d’apprécier un objet ou un mode de représentation par une satisfaction ou un déplaisir, indépendamment de tout intérêt. On appelle beau l’objet d’une telle satisfaction.
Nastasia-BNastasia-B   22 novembre 2012
La beauté est la forme de la finalité d’un objet, en tant qu’elle est perçue dans cet objet sans représentation d’une fin.
darkvikidarkviki   28 janvier 2016
Car, quand la loi morale parle, alors il n'y a plus objectivement de choix libre portant sur ce que l'on doit faire; et montrer du goût dans son comportement (ou dans l'appréciation de celui des autres) est quelque chose de tout autre que de manifester qu'on pense de façon morale: penser de façon morale contient en effet un commandement et produit un besoin, alors qu'au contraire le goût éthique se borne à jouer avec les objets de la satisfaction, sans s'attacher à un seul.
Nastasia-BNastasia-B   03 septembre 2012
Est beau ce qui plaît universellement sans concept.
aleatoirealeatoire   07 août 2011
Le ciel étoilé au-dessus de ma tête et la loi morale au fond de mon coeur
Videos de Emmanuel Kant (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kant
KANT À LA PLAGE - LA RAISON PURE DANS UN TRANSAT Comment Kant a-t-il permis à la philosophie de faire sa « révolution » ?
Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Kant, penseur des Lumières et de la critique, sans jamais avoir osé le demander? Pourquoi a-t-il fait évoluer la connaissance en modifiant le rapport entre la raison humaine et la nature ? Installez-vous confortablement dans un transat et savourez, en les comprenant enfin, les notions philosophiques dont Kant donne un nouveau sens, toujours d?actualité : la critique de la raison, le devoir moral sincère, la croyance sans les dogmes, la sociabilité, la liberté de la pensée, la paix, l?ivresse cordiale, le beau et le sublime. Francis Métivier est docteur en philosophie (Paris-IV Sorbonne), enseignant en lycée et à l?université de Tours. Il est l?auteur d?une dizaine d?ouvrages de pop? philosophie, notamment Rock?n philo, concept qu?il produit également sur scène. Il est musicien, leader du groupe pop-rock La Chouette.
?--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/lettres-et-arts/kant-plage-raison-pure-dans-un-transat
*********************************

SOMMAIRE du livre: Introduction La « Critique de la raison pure » La loi morale au fond de mon c?ur La raison comme limite de la religion L?insociable sociabilité de l?homme Le courage de se servir de son propre entendement La paix perpétuelle L?anthropologie L?esthétique Épilogue
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)