EAN : 9782080710901
Flammarion (16/08/2003)
3.88/5   43 notes
Quelle est l'origine de la morale ? Les sociologues font de l'obligation morale l'intériorisation d'une contrainte sociale. Mais comment expliquer que des normes imposées par la famille ou la société soient reprises par l'individu et érigées en lui sous forme de devoirs ? Aucune volonté extérieure ne peut obliger quelqu'un en son for intérieur. La société et autrui peuvent contraindre mais ne sauraient obliger en conscience. La thèse de la genèse sociale du sentimen... >Voir plus
candlemas
  30 novembre 2017
32 citations, et aucune critique... il me semblait important de participer à combler cette lacune : ayant renoncé temporairement à commenter la Critique de la Raison Pure, que je n'ai lue qu'en synthèse, je propose d'exprimer ici ce que j'ai retenu de ma lecture plus complète de la Critique de la Raison Pratique, bien que Kant soit probablement l'un des philosophes les plus difficiles à synthétiser que je connaisse. Il nous projette en effet dans un système de pensée très abstrait, et dont chaque élément participe à la démonstration du tout.
Dans la Critique de la Raison Pratique, Kant aborde la partie morale, éthique de sa philosophie. On peut dans son cas parler de déontologie. En effet, cette morale se construit à l'intérieur de l'individu ; elle ne résulte pas du vivre ensemble ou d'un utilitarisme à la Stuart Mill. Elle se veut universelle car, poursuivant les raisonnements posés dans la Critique de la Raison Pure, ne saurait exister, ou du moins être accessible à la raison humaine, de manière relative. elle se veut aussi formaliste, et non conséquentialiste : une action est bonne ou mauvaise en soi, au regard de la conscience universelle intériorisée par l'individu.
Pour autant, ce dernier dispose d'une autonomie, d'une liberté de suivre ces lois "naturelles" ou non . Dans ce processus, Dieu n'est pas nécessaire en tant que juge de ce qui est bien et mal, mais en tant qu'être nécessaire à la conceptualisation même du souverain bien.
En conclusion ,donc, un texte ardu à lire (voir un peu ch.... parfois) in extenso ; le livre m'est souvent tombé des mains ; mais l'effort n'est pas vain : en effet, lire des extraits ne suffit pas à "intégrer" le "système" kantien : par sa Critique de la Raison Pure, déclinée dans le domaine Pratique, il nous propose finalement une éthique moins subjective et contingente que d'autres penseurs du bien et du mal, s'attachant toujours plus à découvrir ce que l'homme peut connaître ou non de ces principes moraux, plutôt qu'à les définir a priori. Il en ressort une vision plutôt optimiste en même temps qu'exigeante de l'Homme.
Peut-être est ce pour cette dernière raison que, influencé par notre société moderne relativiste et plus influencée par les philosophies de l'Histoire et la découverte du "tout fait culturel construit" issu de la psychologie, je n'ai que peu adhéré à la rigueur responsabilisante de la démonstration de Kant...qui reste néanmoins, de ce fait même, un contrepoint très utile à connaître.
storeplayapks
  25 novembre 2022
32 quotations, and no criticism... it seemed important to me to participate in filling this gap: having temporarily given up commenting on the Critique of Pure Reason, which I have only read in summary, I propose to express here this which I retained from my more complete reading of the Critique of Practical Reason, although Kant is probably one of the most difficult philosophers to synthesize that I know. It actually projects us into a very abstract system of thought, each element of which contributes to the demonstration of the whole.,,

Lien : https://storeplayapk.com
TchiKarak6
  10 novembre 2021
Ce n'est pas ma Critique kantienne préférée, c'est aussi celle que je trouve la plus dogmatique. le projet d'une morale rationnelle transcendantale est tout à fait souhaitable, bien qu'elle devrait être plus ontologique. Mais Kant reste, paradoxalement, trop dogmatique et ne voit pas assez la morale par rapport au sujet.
tyagihimani25
  26 décembre 2018
This is a best path for us to the searching any things because here we can see the benefit of this site with in a second.
Lien : https://foxdownload.org

DanieljeanDanieljean   28 octobre 2015
Deux choses remplissent le cœur d'une admiration et d'une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s'y attache et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi.
LaSalamandreNumeriqueLaSalamandreNumerique   23 avril 2019
Deux choses remplissent mon esprit d'une admiration et d'un respect incessants : le ciel étoilé au dessus de moi et la loi morale en moi
stekasteka   23 juillet 2014
Le difficile n'est pas de découvrir les insuffisances d'une pensée : c'est d'en apercevoir toute la profondeur.
DanieljeanDanieljean   28 octobre 2015
La morale n'est donc pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre digne du bonheur. C'est seulement lorsque la religion s'y ajoute, qu'entre en nous l'espérance de participer un jour au bonheur dans la mesure où nous avons essayé de n'en être pas indignes.
laborolaboro   22 décembre 2018
Ainsi, ce que l'étude de la nature et de l'homme nous enseigne d'ailleurs suffisamment pourrait bien ici encore s'appliquer, à savoir que la sagesse impénétrable par laquelle nous existons n'est pas moins digne de vénération pour ce qu'elle nous a refusé pour ce qu'elle nous a donné en partage.

Videos de Emmanuel Kant (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kant
Vous demandez-vous parfois si un geste totalement désintéressé est possible ? Pulsions inconscientes, survie de l'espèce, phénomène social, nous agirions constamment par intérêt. Nous vivons dans un univers où la science dresse un mur infranchissable entre l'humain et le libre arbitre qui est pourtant ce qui lui donne toute sa grandeur. Heureusement, Emmanuel Kant a su nous frayer une voie pour échapper aux cloisons étroites du déterminisme. Si vous avez soif de liberté, cet ouvrage est fait pour vous, car au fil des pages, nous sommes un équipage marin poursuivant l'expédition de Kant, explorant le monde en quête du geste libre et désintéressé, de ce supplément d'âme propre à l'humain. À travers la fiction d'un voyage en mer, ce livre est fait pour être accessible à toute personne désirant approfondir une réflexion sur la morale mais aussi la notion de liberté.
Voir le livre : https://cutt.ly/WMCopr1
François Régis Ribes est neuropsychologue en unité de recherche clinique.
Suivez-nous
Instagram : https://www.instagram.com/editions.ha... Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Har...
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)