L'immeuble de la rue Cavendish tome 2 sur 3
Pocket (29/06/2023)
3.89/5   202 notes
Charlotte est aux anges : elle a trouvé un travail ! Mais très vite, la situation au bureau se dégrade tandis que sa vie personnelle se détraque…

C’est signé ! Charlotte a décroché un job dans une agence d’organisation de mariages : elle pourra soutenir sa famille pendant que son mari Alexandre lance sa boîte. Elle a même réussi à négocier ses mercredis après-midi pour passer du temps avec Lou et Gabriel, ses enfants.
Adieu, la vie imprévisible... >Voir plus
Que lire après L'immeuble de la rue Cavendish, tome 2 : Charlotte se chercheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman fait partie d'une série dont le vrai personnage principal est un immeuble parisien, il s'agit du 2° tome, mettant en scène , Charlotte, épouse et mère de deux enfants.
Comme à chaque épisode, l'auteure met l'accent sur l'un ou l'autre des occupants de cet immeuble, cela ne m'a pas dérangée de commencer par ce 2° tome. Je n'ai pas eu l'impression que je débarquais au milieu de quelque chose , que je ne maitrisais pas toutes les infos.
A priori, ce roman avait tout pour me plaire, j'aimais bien le théme. Un microcosme de gens obligés de s'entendre, certains s'entendant mieux que d'autres. La proximité accélérant les amitiés, l'intimité de part les menus services qu'on demande à ses voisins, comme confier ses clefs lorsqu'on part en vacances.
Mais l'auteure n'est pas assez exigeante, profonde...

Dés le début, je n'ai pas aimé le personnage principal. Déjà je n'ai pas saisi comment , elle pouvait être à la fois photographe , décoratrice, ex-agent immobilier , organisatrice de mariage... le rapport entre tous les métiers ? Les compétences que ça demande ? Les diplômes exigés par l'employeur ? Pfff : l'auteure s'en tamponne, dés le début, ça m'a agacée. J'aime quand l'histoire est un minimum crédible...
Passons, l'auteure fait passer un message : Charlotte est dégourdie !
Oui, mais après elle ne l'est plus, alors faudrait savoir ! Les caractères ne peuvent pas changer du tout au tout.

Ce personnage renonçant à sa précarité de free-lance, signe pour un CDD d'un an, comme organisatrice de mariage, et dés le début , cela se passe mal avec sa collégue de travail, cette dernière ne supportant pas la concurrence. Comment Charlotte , si débrouillarde , fait pour ne pas gérer mieux, cette situation ? Elle aurait dû recueillir des preuves de harcélement, au lieu d'essayer de faire amie-amie avec cette harceleuse psychopate, au lieu de l'inviter chez elle. Elle aurait dû la mettre au pied du mur, la confronter devant sa boss, au lieu de subir . J'ai trouvé Charlotte mesquine dans ses réflexions, immature, gamine, et exécrable, ( alors que ce personnage est sensé être ultra sympathique...).
Elle "aime son mari d'amour", mais succombe au premier regard de son voisin. Elle fait amie-amie avec une nouvelle voisine , mais joue un jeu pervers avec elle, en rapport aux confidences reçues sur un certain béguin...

C'est un roman léger, dont on se prend à penser à ce qu'en aurait fait une autre auteure plus profonde (je pense à Jane Elizabeth Howard) ou plus amusante .
On a quand même , un personnage qui subit du harcélement au travail, et je n'ai rien ressenti, ni suspens, ni empathie, rien.
Quel est le message que veut faire passer l'auteur ?
Même , dans le genre littéraire feel good, il y a des messages (tolérance, sens de la vie...), là on hésite entre deux styles, on patauge. C'est léger, mais pas amusant, psychologique sans être assez profond. le style est plat.
Comme le personnage principal est jeune, en couple, avec enfants, parisienne, urbaine, ça parlera à certaines lectrices ( la fameuse ménagère de moins de cinquante ans ) , qui pouront reconnaitre de petits bouts de leurs vies, et s'identifier. Moi, elle m'a agacée, la Charlotte.

Ça se lit, mais il y a mieux. le premier tome m'attend.
L'immeuble de la rue Cavendish est une série en six volumes, consacrée aux habitants d'un immeuble. Chaque histoire est racontée par un personnage différent. le premier tome, Les Manigances de Margaux, relatait l'emménagement de Margaux, ses relations avec ses voisins et ses inquiétudes, au sujet des occupants du logement situé au-dessus du sien. le deuxième, Charlotte se cherche, décrit les péripéties professionnelles d'une mère de deux enfants.

Charlotte est ravie : elle est salariée. Elle est embauchée par Tous en coeur, une société d'organisation de mariage. Elle aimait être à son compte, mais l'augmentation continue de ses charges étrangle son budget. Aussi, elle est heureuse de retrouver une sécurité financière, d'autant plus que son mari s'est lancé dans l'entrepreneuriat.

Charlotte a idéalisé sa nouvelle vie ; elle déchante très vite. Oubliés les moments de complicité avec sa collègue, pendant les pauses-café, rayée la solidarité pour obtenir les contrats : Laetitia voit la nouvelle arrivante comme une rivale et lui fait bien sentir. de malveillances en attitudes inquiétantes, elle multiplie les mises en garde et menaces larvées.

Charlotte est irritée et désemparée. En effet, lorsqu'elle se confie à son époux, elle ne reçoit pas le soutien escompté. Les conflits du travail envahissent la sphère familiale. Les disputes conjugales sont fréquentes. Elle trouve alors du réconfort dans la musique de Victoire, dans l'amitié de Margaux, mais aussi, elle se rapproche un peu trop de Lucas, qui vient d'emménager.

J'ai aimé retrouver la plume vive, impertinente et parfois acide de Caroline Kant. J'aime sa manière de traiter des sujets sérieux, sous une apparence de légèreté. Elle décrit, avec humour, le harcèlement, le travail de destruction de collègues qui s'estiment en rivalité et le pouvoir de l'hypocrisie et de la fausse gentillesse. Les manipulateurs sont doués pour retourner les situations et se poser en victime. Je suis toujours exaspérée par les personnes qui font des coups bas, impossibles à prouver et insoupçonnables pour les autres, sauf pour leur cible. Les dénoncer revient à passer pour le méchant et elles jubilent. J'ai compris le désarroi de Charlotte et sa colère, qu'elle est forcée de contenir. Les apparences sont contre elle.

J'étais très heureuse de retrouver les résidents de l'immeuble Cavendish, puisque l'histoire de Charlotte est mêlée aux péripéties de ses voisins. A force de les côtoyer, j'ai la sensation d'occuper, moi-même, un des appartements. J'ai tellement adoré, que j'ai acheté le tome 3. J'ai hâte de découvrir un autre habitant plus intimement.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Que se passe-t-il dans l'immeuble de la rue Cavendish ? Aujourd'hui, je vous parle des deux premiers tomes de la série de Caroline Kant : "Les Manigances de Margaux" et "Charlotte se cherche".

Margaux vient d'emménager dans l'immeuble, elle va vite rencontrer ses nouveaux voisins, en commençant par Madame Nathalie, la concierge pas toujours agréable, puis Alphonse, Markus et Jerome, Victoire et enfin le couple Marchand qui vit au dessus de chez elle. Un couple plutôt calme en apparence mais à des bruits d'horreur se produisent.. Elle pense que la femme est battue par son mari..

Charlotte est heureuse, elle vient enfin se signer un contrat dans une agence d'organisation de mariage. Hélas, tout ne va pas se passer comme prévu : une collègue bizarre, proche du harcèlement, une patronne qui ne veut rien savoir, une vie de couple qui par à vau-l-eau. Et des voisins qui s'incrustent dans cette vie.

Caroline Kant mène avec brio les deux premiers tomes de sa série, les histoires sont rythmées, sympathiques avec des thèmes abordés par toujours évidents à traiter comme les violences conjugales, le harcèlement au travail, les relations amoureuses, l'homosexualité..

Un roman dans l'air du temps, qu'on prend le temps de lire et d'y découvrir tous les personnages de chaque appartement. Personnages haut en couleur avec chacun leurs différences, leurs personnalités, leurs vies. On s'attache très rapidement aux habitants de la rue Cavendish.

Bref, une belle découverte, une idée incroyable de faire cette série, les deux premiers tomes dévorés, le troisième arrive en septembre puis la suite en 2023. Et je souligne également, le magnifique objet livre, que ce soit la couverture, le dessin de l'immeuble a l'intérieur avec les habitants et enfin l'immeuble de la dernière page avec les dates de sortie de chaque appartement, sublime !
C'est avec un immense plaisir que je retrouve les personnages qui m'avaient tant plût dans le premier tome de L'immeuble de la rue Cavendish. Alors que nous suivions principalement Margaux et ses déboires amoureux dans le premier opus, ici, Caroline Kant met la lumière sur un autre résident de l'immeuble : Charlotte.

Charlotte est mariée à Alexandre, avec qui elle a deux enfants, Lou et Gabriel. D'abord free-lance à son compte, donc libre d'organiser ses journées comme elle le souhaite, Charlotte décroche un nouveau travail dans une petite boîte de trois personnes, qui organise des mariages. Seulement, Laetitia, sa nouvelle collègue, ne semble pas aussi euphorique que Charlotte à l'idée de son arrivée. Hautaine, dédaigneuse, mais surtout jalouse de l'attention que lui porte la patronne, Laetitia instaure un climat de guerre au sein de l'agence… les journées deviennent alors très vite invivables aux yeux de Charlotte, qui se plaint quotidiennement auprès de son mari… sans trouver le support nécessaire.

J'ai eu beaucoup de peine pour Charlotte, qui semble être une personne joviale, chaleureuse et simple, mais qui ne récolte que mépris de la part de sa nouvelle collègue et indifférente auprès de son mari. Elle se trouve dans une situation totalement compliquée, mais elle ne baisse pas les bras pour autant et tente de trouver des solutions qui puissent être adaptées à tous.

Quant à Laetitia, c'est un personnage parfaitement détestable, qui n'a pas une once d'état d'âme. le seul point positif que je peux tirer de son caractère, c'est le mystère qui entoure son histoire. On ne sait pas vraiment qui est Laetitia ; plusieurs indices parsèment le texte, sans pour autant qu'ils soient approfondis. J'aurais adoré en apprendre davantage sur son histoire… alors, peut-être que son caractère si froid aurait été en partie excusé, du moins expliqué rationnellement.

Les interactions avec les autres habitants de l'immeuble sont toujours présentes et plaisantes à suivre. On fait également la connaissance d'un nouveau locataire, Thomas, remplaçant d'Alphonse, le vieil homme sénile, décédé dans le premier tome. Et croyez-moi, Thomas est loin de rester simple remplaçant et figurant. Il va jouer un rôle déterminant dans ce tome-ci… et sans doute dans les prochains aussi. Maintenant, ne reste plus qu'à guetter la parution du troisième opus, pour découvrir l'histoire secrète d'un nouvel habitant !

Ce deuxième tome est à l'image du premier : les personnages sont attachants, l'histoire est agréable, légère, idéale pour l'été. J'ai déjà hâte de lire la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Coucou tout le monde. J'espère que vous allez bien et que vous passé un agréable dimanche.

Aujourd'hui, je vous parle de mes retrouvailles avec les habitants si attachants de l'immeuble de la rue Cavendish.
Un tome 2 consacré à Charlotte qui m'a totalement séduite. Qu'est-ce que je me sens bien dans cet immeuble grâce à l'atmosphère si chaleureuse qui y règne. J'aime profondément c évent de solidarité qui y souffle plus que jamais. Une écriture fluide, une histoire très addictive et toujours ce léger pincement au coeur quand je referme la dernière page. Alors je n'ai qu'une hâte : vite découvrir le tome 3 de cette magnifique saga.

Charlotte est aux anges après avoir décroché un job chez « Tous en coeur » où elle a la responsabilité d'organiser des mariages. Un univers qui semble attrayant et festif en apparences, mais c'est sans compter sur la présence de Laetitia qui ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée de cette potentielle rivale. Et qui va s'employer à lui mener la vie dure. Pour ne rien arranger, Charlotte se dispute de plus en plus avec Alexandre et se rapproche du séduisant Thomas qui vient d'emménager. Mais son charme est loin de laisser indifférente les autres habitantes. Jusqu'où Charlotte est-elle prête à aller ?

J'ai beaucoup aimé Charlotte dans sa vulnérabilité. Sa faculté à encaisser les coups bas et les mesquineries de sa collègue. Elle qui déploie pourtant tant d'efforts pour se faire accepter et apprécier, quitte à se faire bousculer et manipuler. Heureusement qu'elle peut compter sur Leïla et Thomas, deux nouveaux habitants, et sur la musique si apaisante de Constance, pour relâcher la pression. Elle possède cette facilité à créer du lien et engager les confidences. Des épaules sur lesquelles s'appuyer car son mari Alexandre ne semble pas décider à l'épauler et la soutenir. Alors quand les relations au travail s'avèrent conflictuelles et que son mari semble se moquer de ses difficultés, il peut être tentant de chercher du réconfort sous d'autres latitudes. Charlotte est touchante dans sa manière de se chercher et d'affronter ses tourments.

Une lecture touchante où des âmes blessées se trouvent de manière évidente et s'apaisent mutuellement. Car peu importe les difficultés rencontrées ou les drames vécus, tout le monde a le droit au bonheur. Dans la solitude ou l'incompréhension, le besoin d'échanger et partager ce que l'on a sur le coeur devient primordial. Et avoir une oreille attentive, une main tendue, une présence discrète mais rassurante fait un bien fou. Vous verrez que la magie opère une nouvelle fois avec ce tome, que même si le départ de certains habitants est dur à accepter pour la jeune Lou, les nouveaux venus parviendront rapidement à se faire accepter.

Une lecture que je vous recommande chaleureusement. Je vous laisse en charmante compagnie et vous promets des heures de lectures des plus agréables, où vous tournerez les pages sans même vous en rendre compte.

Vous connaissez ? Êtes-vous tentée ?

Parfois, dans la vie, on a l'impression qu'on est arrivé tout en haut, sur l'échelle du bonheur. Que tout est réuni pour qu'on soit le plus heureux du monde. Alors j'adresse une petite prière : "S'il vous plaît, faites que je reste là le plus longtemps possible avant de redescendre, et si vous le pouvez, pas trop bas..."
Je sais pas pourquoi parce que tous les jours ils sont triste en vérité.