Editions Les Escales (07/04/2022)
4.03/5   16 notes
Charlotte est aux anges : elle a trouvé un travail ! Mais très vite, la situation au bureau se dégrade tandis que sa vie personnelle se détraque…
C’est signé ! Charlotte a décroché un job dans une agence d’organisation de mariages : elle pourra soutenir sa famille pendant que son mari Alexandre lance sa boîte. Elle a même réussi à négocier ses mercredis après-midi pour passer du temps avec Lou et Gabriel, ses enfants.
Adieu, la vie imprévisible de free... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Analire
  22 juin 2022
C'est avec un immense plaisir que je retrouve les personnages qui m'avaient tant plût dans le premier tome de L'immeuble de la rue Cavendish. Alors que nous suivions principalement Margaux et ses déboires amoureux dans le premier opus, ici, Caroline Kant met la lumière sur un autre résident de l'immeuble : Charlotte.
Charlotte est mariée à Alexandre, avec qui elle a deux enfants, Lou et Gabriel. D'abord free-lance à son compte, donc libre d'organiser ses journées comme elle le souhaite, Charlotte décroche un nouveau travail dans une petite boîte de trois personnes, qui organise des mariages. Seulement, Laetitia, sa nouvelle collègue, ne semble pas aussi euphorique que Charlotte à l'idée de son arrivée. Hautaine, dédaigneuse, mais surtout jalouse de l'attention que lui porte la patronne, Laetitia instaure un climat de guerre au sein de l'agence… les journées deviennent alors très vite invivables aux yeux de Charlotte, qui se plaint quotidiennement auprès de son mari… sans trouver le support nécessaire.
J'ai eu beaucoup de peine pour Charlotte, qui semble être une personne joviale, chaleureuse et simple, mais qui ne récolte que mépris de la part de sa nouvelle collègue et indifférente auprès de son mari. Elle se trouve dans une situation totalement compliquée, mais elle ne baisse pas les bras pour autant et tente de trouver des solutions qui puissent être adaptées à tous.
Quant à Laetitia, c'est un personnage parfaitement détestable, qui n'a pas une once d'état d'âme. le seul point positif que je peux tirer de son caractère, c'est le mystère qui entoure son histoire. On ne sait pas vraiment qui est Laetitia ; plusieurs indices parsèment le texte, sans pour autant qu'ils soient approfondis. J'aurais adoré en apprendre davantage sur son histoire… alors, peut-être que son caractère si froid aurait été en partie excusé, du moins expliqué rationnellement.
Les interactions avec les autres habitants de l'immeuble sont toujours présentes et plaisantes à suivre. On fait également la connaissance d'un nouveau locataire, Thomas, remplaçant d'Alphonse, le vieil homme sénile, décédé dans le premier tome. Et croyez-moi, Thomas est loin de rester simple remplaçant et figurant. Il va jouer un rôle déterminant dans ce tome-ci… et sans doute dans les prochains aussi. Maintenant, ne reste plus qu'à guetter la parution du troisième opus, pour découvrir l'histoire secrète d'un nouvel habitant !
Ce deuxième tome est à l'image du premier : les personnages sont attachants, l'histoire est agréable, légère, idéale pour l'été. J'ai déjà hâte de lire la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Lexx54000
  10 mai 2022
Que se passe-t-il dans l'immeuble de la rue Cavendish ? Aujourd'hui, je vous parle des deux premiers tomes de la série de Caroline Kant : "Les Manigances de Margaux" et "Charlotte se cherche".
Margaux vient d'emménager dans l'immeuble, elle va vite rencontrer ses nouveaux voisins, en commençant par Madame Nathalie, la concierge pas toujours agréable, puis Alphonse, Markus et Jerome, Victoire et enfin le couple Marchand qui vit au dessus de chez elle. Un couple plutôt calme en apparence mais à des bruits d'horreur se produisent.. Elle pense que la femme est battue par son mari..
Charlotte est heureuse, elle vient enfin se signer un contrat dans une agence d'organisation de mariage. Hélas, tout ne va pas se passer comme prévu : une collègue bizarre, proche du harcèlement, une patronne qui ne veut rien savoir, une vie de couple qui par à vau-l-eau. Et des voisins qui s'incrustent dans cette vie.
Caroline Kant mène avec brio les deux premiers tomes de sa série, les histoires sont rythmées, sympathiques avec des thèmes abordés par toujours évidents à traiter comme les violences conjugales, le harcèlement au travail, les relations amoureuses, l'homosexualité..
Un roman dans l'air du temps, qu'on prend le temps de lire et d'y découvrir tous les personnages de chaque appartement. Personnages haut en couleur avec chacun leurs différences, leurs personnalités, leurs vies. On s'attache très rapidement aux habitants de la rue Cavendish.
Bref, une belle découverte, une idée incroyable de faire cette série, les deux premiers tomes dévorés, le troisième arrive en septembre puis la suite en 2023. Et je souligne également, le magnifique objet livre, que ce soit la couverture, le dessin de l'immeuble a l'intérieur avec les habitants et enfin l'immeuble de la dernière page avec les dates de sortie de chaque appartement, sublime !
leslecturesdemoe
  25 mai 2022
Une pépite, cette série : la suite ! ✨
🪴
C'est officiel, cette série, je l'aime d'amour ! ♥️ Et je trépigne déjà d'impatience quant à la suite (le tome 3 est prévu pour le mois de septembre ! 👀), j'ai hâte !
💐
Cette fois-ci, on se concentre sur une autre habitante de l'immeuble : Charlotte, la maman de Lou (celle que Margaux appelait « la fouine ») et Gabriel, et compagne d'Alexandre. La petite famille parfaite, mariés, deux enfants, une fille et un garçon en plus ! Mais l'année de Charlotte se retrouvera sans dessus-dessous, complètement chamboulée… Êtes-vous prêts à passer quelques mois avec Charlotte ? ✨
🪴
Quel plaisir !
J'ai absolument adoré découvrir Charlotte (qu'on ne connaissait que très vite fait) et sa personnalité. Côté pro, changement total. Afin de laisser Alexandre lancer son activité en free-lance, celle-ci rejoint l'agence « Tous en coeur » et devient organisatrice de mariages. Un confort pour elle : des revenus fixes, des congés payés, et des brainstormings avec les collègues ! Sauf que son arrivée ne plaît pas du tout à Laëtitia, en poste depuis de nombreuses années…
Je dois avouer avoir été prise d'empathie pour Charlotte, côté pro du moins (côté perso, un peu moins 🙈). J'ai été horrifiée par le comportement de Laëtitia (qui rejoint définitivement ma liste des personnages que je déteste !!) mais j'avoue… c'était jubilatoire de lire les passages sur elle ! Les coups bas dignes de Desperate Housewives, j'adore !
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de regarder ma série préférée, celle qu'on binge watch tellement on l'aime !
C'est si prenant ! Impossible de m'en détacher, les 2 tomes ont été lus en 3 jours, et encore, j'ai pris mon temps pour en profiter un maximum !
C'est toujours aussi pétillant, et un énorme coup de coeur pour moi ! 🥰
💐
AudeBCraft
  27 avril 2022
Le deuxième tome de L'immeuble de la rue Cavendish : Charlotte se cherche est tout aussi réussi que le premier.
Le personnage principal Charlotte est attachant, elle vit des situations familiale et personnelle pas très simple. Elle qui pensait avoir trouvé un nouvel équilibre avec son nouveau travail va en réalité se trouver encore plus déstabilisée qu'auparavant. Elle ne sait plus où elle en est dans sa vie et on la suit dans ses hésitations et dans ses choix.
On retrouve aussi des personnages déjà présents dans le premier tome que l'on prend plaisir à retrouver comme Margaux et Victoire.
Ce récit est frais et divertissant, un vrai feel good. J'adore prendre le temps pour ces lectures doudou entre deux thrillers.
J'ai hâte de découvrir le nouveau tome de cette série de Caroline Kant publié par Les Escales.
Biancabiblio
  28 avril 2022
Après Les manigances de Margaux, j'avais hâte de retrouver Caroline Kant à l'occasion de Charlotte se cherche, second tome de sa saga en six tomes : L'immeuble de la rue Cavendish.
Cette série pleine de pep's et d'humour, se révèle enlevée et moderne et entend traiter de sujets de société, du plus léger au plus grave. Porté par une plume alerte dans le décor vivant et chaleureux du quartier des Buttes-Chaumont, dans le XIXè arrondissement de Paris, ce second volume fut très agréable à lire mais aussi très prenant, tellement prenant que je l'ai lu en une journée !
Chaque tome est porté par un habitant différent de cet immeuble haussmannien typiquement parisien. L'immeuble de la rue Cavendish, véritable microcosme de la société, ne manque pas d'animation : entre les voisins qui s'installent, ceux qui disparaissent du jour au lendemain et les autres qui tombent amoureux, on ne s'ennuie jamais ! Et encore moins quand la mystérieuse chambre de bonne livre peu à peu ses secrets.
J'adore les romans qui nous font entrer au coeur des immeubles avec des personnages très variés, une belle solidarité et des thèmes de société, et c'est exactement ce que propose Caroline Kant, je ressors donc enchantée de cette lecture.
J'ai vraiment adoré ce second volume qui se lit tout seul ! L'histoire de Charlotte est pleine d'humour mais des thèmes plus graves la traversent aussi : le harcèlement au travail et les conséquences sur la vie de famille, la vie conjugale mise en péril, ses souffrances pas prises au sérieux par son mari ou ses amis qui minimisent les faits, l'adultère…
Charlotte est une femme très attachante, gentille et généreuse, soucieuse des autres, qu'on voit aux prises avec une collègue jalouse qui fait tout pour la pousser au burn-out et une patronne distante qui n'a aucun état d'âme et se fiche bien du mal-être de ses employées.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

AnalireAnalire   01 juin 2022
Parfois, dans la vie, on a l'impression qu'on est arrivé tout en haut, sur l'échelle du bonheur. Que tout est réuni pour qu'on soit le plus heureux du monde. Alors j'adresse une petite prière : "S'il vous plaît, faites que je reste là le plus longtemps possible avant de redescendre, et si vous le pouvez, pas trop bas..."