Critique de Biancabiblio

Après Les manigances de Margaux, j'avais hâte de retrouver Caroline Kant à l'occasion de Charlotte se cherche, second tome de sa saga en six tomes : L'immeuble de la rue Cavendish.

Cette série pleine de pep's et d'humour, se révèle enlevée et moderne et entend traiter de sujets de société, du plus léger au plus grave. Porté par une plume alerte dans le décor vivant et chaleureux du quartier des Buttes-Chaumont, dans le XIXè arrondissement de Paris, ce second volume fut très agréable à lire mais aussi très prenant, tellement prenant que je l'ai lu en une journée !

Chaque tome est porté par un habitant différent de cet immeuble haussmannien typiquement parisien. L'immeuble de la rue Cavendish, véritable microcosme de la société, ne manque pas d'animation : entre les voisins qui s'installent, ceux qui disparaissent du jour au lendemain et les autres qui tombent amoureux, on ne s'ennuie jamais ! Et encore moins quand la mystérieuse chambre de bonne livre peu à peu ses secrets.

J'adore les romans qui nous font entrer au coeur des immeubles avec des personnages très variés, une belle solidarité et des thèmes de société, et c'est exactement ce que propose Caroline Kant, je ressors donc enchantée de cette lecture.

J'ai vraiment adoré ce second volume qui se lit tout seul ! L'histoire de Charlotte est pleine d'humour mais des thèmes plus graves la traversent aussi : le harcèlement au travail et les conséquences sur la vie de famille, la vie conjugale mise en péril, ses souffrances pas prises au sérieux par son mari ou ses amis qui minimisent les faits, l'adultère…

Charlotte est une femme très attachante, gentille et généreuse, soucieuse des autres, qu'on voit aux prises avec une collègue jalouse qui fait tout pour la pousser au burn-out et une patronne distante qui n'a aucun état d'âme et se fiche bien du mal-être de ses employées.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..