Roger Kempf (Autre)
Éditeur : Vrin (03/05/2000)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)
Un excellent complément à la célèbre 'Critique de la faculté de juger' de Kant. Le texte incontournable pour aller plus loin dans la réflexion esthétique kantienne.

Source : Evene

ElGatoMaloElGatoMalo   19 septembre 2012
Le sentiment raffiné, que nous allons considérer à présent, existe d’abord sous deux formes : le sentiment du sublime et celui du beau. Les émotions produites par l’un et l’autre sont agréables, mais sur des modes très différents. La vue d’une montagne dont le sommet couvert de neige s’élève au-dessus des nuages, la description d’un orage furieux ou le tableau du royaume infernal chez Milton plaisent, mais en éveillant aussi de l’horreur ; au contraire, la vue des pelouses pleines de fleurs des vallées, ou serpentent des ruisseaux couverts de troupeaux qui paissent, la description de Élysée ou la ceinture de Vénus que peint Homère nous causent un sentiment d’agrément, mais qui est gai aussi, et souriant. Si donc c’est cette impression de grande force qui nous survient, nous avons le sentiment du sublime, et, pour bien gouter l’autre expérience, un sentiment éprouvé devant la beauté.
fxperdriolefxperdriole   22 février 2015
Le mélancolique n'est pas ainsi nommé parce que, se privant des joies de la vie, il s'abandonne à une sombre tristesse, mais parce que ses sentiments, s'ils dépassaient un certain seuil ou s'ils recevaient de quelque cause une fausse orientation, le porteraient plutôt à cet état qu'à tout autre. Le mélancolique a surtout le sentiment du sublime.
echolalieecholalie   28 novembre 2012
En religion, le colérique est orthodoxe
le sanguin libre penseur
le mélancolique exalté
le flegmatique indifférent

Videos de Emmanuel Kant (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kant
KANT À LA PLAGE - LA RAISON PURE DANS UN TRANSAT Comment Kant a-t-il permis à la philosophie de faire sa « révolution » ?
Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Kant, penseur des Lumières et de la critique, sans jamais avoir osé le demander? Pourquoi a-t-il fait évoluer la connaissance en modifiant le rapport entre la raison humaine et la nature ? Installez-vous confortablement dans un transat et savourez, en les comprenant enfin, les notions philosophiques dont Kant donne un nouveau sens, toujours d?actualité : la critique de la raison, le devoir moral sincère, la croyance sans les dogmes, la sociabilité, la liberté de la pensée, la paix, l?ivresse cordiale, le beau et le sublime. Francis Métivier est docteur en philosophie (Paris-IV Sorbonne), enseignant en lycée et à l?université de Tours. Il est l?auteur d?une dizaine d?ouvrages de pop? philosophie, notamment Rock?n philo, concept qu?il produit également sur scène. Il est musicien, leader du groupe pop-rock La Chouette.
?--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/lettres-et-arts/kant-plage-raison-pure-dans-un-transat
*********************************

SOMMAIRE du livre: Introduction La « Critique de la raison pure » La loi morale au fond de mon c?ur La raison comme limite de la religion L?insociable sociabilité de l?homme Le courage de se servir de son propre entendement La paix perpétuelle L?anthropologie L?esthétique Épilogue
Dans la catégorie : BeautéVoir plus
>Ontologie>Propriétés de l'être>Beauté (35)