AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexis Philonenko (Traducteur)
EAN : 9782711611386
160 pages
Vrin (08/11/1990)
4.03/5   19 notes
Résumé :
" L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation.
Il n'est que ce que l'éducation fait de lui. Il faut bien remarquer que l'homme n'est éduqué que par des hommes et par des hommes qui ont également été éduqués. [...] Ordinairement, les parents élèvent leurs enfants seulement en vue de les adapter au monde actuel, si corrompu soit-il. Ils devraient bien plutôt leur donner une éducation meilleure, afin qu'un meilleur état pût en sortir dans l'avenir. Toutefo... >Voir plus
Que lire après Réflexions sur l'éducationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
CHALLENGE NON FICTION 2024
Je ne savais pas, avant d'apercevoir un extrait de ce livre dans une anthologie, que Kant s'était intéressé à l'éducation ! le traducteur et commentateur compare souvent les propos de Kant à ceux de Rousseau dans l'Emile qui est bien plus célèbre. Ces notes de cours se lisent assez facilement et nous instruisent sur les idéaux kantiens, qui sont parfois éloignés des miens (je l'ai ouvert en sachant que je ne serais pas d'accord avec grand chose, d'autant plus que j'ai lu Ogien il y a un mois, et que ce philosophe contemporain est l'antiKant par excellence).

La première partie est la plus générale, et si les nombreux exemples qui constituent les autres sont intéressants, c'est pour moi la partie la plus importante. Bien que Kant ait dispensé ces cours dans un cadre d'obligation professionnelle, il est évident que le philosophe s'intéressait réellement au sujet. Il juge que c'est un problème majeur, le propre de l'homme, qu'elle a pour fin le progrès humain (chaque génération est meilleure que la précédente), qu'elle est ou doit être une science. Aujourd'hui, les Sciences de l'Education sont une discipline universitaire, mais à l'époque de Kant il y avait moins de pédagogues professionnels et on y allait à l'instinct. L'éducation recouvre le soin, la discipline (dont Kant a l'ait fan, on apprend à être élève avant d'apprendre des choses) et la pédagogie proprement dite, avec la culture, la morale... Avec une idée contre-intuitive : comment cultiver la liberté, qui est la fin de l'éducation, sous la contrainte ?

La suite est davantage programmatique et ressemble plus à un manuel. La partie sur les soins est presque un ensemble de conseil pratique sur les bains froids et la peur des araignées, s'ensuit une partie sur les matières à apprendre. (ex. La géographie) et enfin, la partie morale, où Emmanuel est champion. Il y a les devoirs envers autrui et ceux envers les autres, et bien sûr, la dignité humaine. (chez Kant c'est un pléonasme, la dignité c'est ce qui fait l'homme). Kant aborde de nombreuses questions qui sont abordées par les pédagogues aujourd'hui. Par exemple : faut il enseigner par le jeu ? Et faut il éduquer à être sensible (pour Kant, le devoir moral n'est pas affaire de sensibilité) ? Faut il enseigner la sexualité ? Et que faire des différences sociales (pour Kant, elles s'intègrent à l'adolescence)? Faut il expliquer le pourquoi du comment aux enfants ?

Par d'autres aspects, comme quand il dit que les Tahitiens sont d'éternels enfants (:/) ou quand il écrit que la masturbation rend idiot, Kant est clairement d'un autre âge. Par d'autre, il est presque mignon (quand il s'émerveille devant des oiseaux apprenant à chanter). Certains conseils sont philosophiquement élaborés, d'autres relèvent du bon sens.

Si la philo ou l'éducation vous intéresse, sans forcément que vous lisiez beaucoup (c'est accessible), si vous ne craignez pas les leçons de morales dont Kant est un grand nom, c'est le moment de vous intéresser à ce petit ouvrage, dans le Noble but de devenir meilleur, pour que l'humanité elle même atteigne un âge prospère. Quel idéaliste cet Emmanuel.
Commenter  J’apprécie          40
A lire ! Et c'est simple !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
"L'éducation transforme l'animalité en humanité"
"L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. Il n'est que ce que l'éducation fait de lui"
"Donner une éducation n'est pas seulement adapter l'homme au monde actuel mais permettre d'améliorer cet état"
Commenter  J’apprécie          231
Ce principe est d'une grande importance. Ordinairement, les parents élèvent leurs enfants seulement en vue de les adapter au monde actuel, si corrompu soit-il. Ils devraient plutôt leur donner une éducation meilleure, afin qu'un meilleur état pût en sortir dans l'avenir.
Commenter  J’apprécie          110
"L'homme est la seule créature qui doive être éduquée"
"La discipline transforme l'animalité en humanité"
"L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. Il n'est que ce que l'éducation fait de lui"
"Donner une éducation non seulement pour adapter l'homme au monde actuel mais aussi en vue d'améliorer cet état"
"La culture physique se rapporte à la nature et la culture morale se rapporte à la liberté"
"L'enfant ne voit pas d'abord à quoi sert cette contrainte, il s'avisera plus tard de sa grande utilité"
Commenter  J’apprécie          50
«  On mesure l’intelligence
D’un individu à la quantité
D’incertitudes qu’il est capable
De supporter » ...
Commenter  J’apprécie          170
La religion sans la conscience morale n'est qu'un culte superstitieux.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Emmanuel Kant (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kant
D'Homère à Nietzsche, d'Héraclite à Kant, de la philologie à la musique, au théâtre et au sport, ce livre retrace le parcours d'un passeur, véritable aède des temps modernes. Pour en savoir plus :
Depuis cinquante ans, Heinz Wismann joue en France un rôle décisif dans la vie culturelle et intellectuelle, en s'attachant à transmettre et à reconstruire des traditions oubliées et méconnues : les présocratiques (Héraclite), la philosophie allemande (Kant, Cassirer, Benjamin, etc.), et à rendre plus accessibles des disciplines telles que la philologie et l'herméneutique. Il est aujourd'hui l'une des grandes figures de la pensée européenne et un passeur entre les différentes traditions ; lui qui a fait le choix de penser entre les langues n'a cessé d'explorer l'écart créé par leurs différences et a su montrer que la pluralité des langues produit des rationalités différentes qui sont traductibles l'une dans l'autre.
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel/?originalSubdomain=fr
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)
autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}