AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782010078408
107 pages
Hachette (26/08/1981)
4.21/5   7 notes
Résumé :
Extrait de l'introduction :

L'homme est la seule créature qui soit susceptible d'éducation. Par éducation l'on entend les soins (le traitement, l'entretien) que réclame son enfance, la discipline qui le fait homme, enfin l'instruction avec la culture. Sous ce triple rapport, il est enfant, élève, - et écolier.

Aussitôt que les animaux commencent à sentir leurs forces, ils les emploient régulièrement, c'est-à-dire d'une manière qui ne l... >Voir plus
Que lire après Traité de pédagogieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nous voici parti pour un merveilleux voyage. Dans son traité de pédagogie, Emmanuel Kant nous conduit sur les routes de son optimisme. Pour les pressés, quelques mots suffisent à résumer ce livre : l'homme est incapable de gérer sa liberté par nature. Il lui faut s'éduquer, c'est-à-dire dans un premier temps être discipliné, puis instruit et enfin capable de moraliser, afin de savoir utiliser sa liberté. Et l'humanité alors, chaque génération d'éducateurs améliorant la suivante, ne peut que progresser vers son idéal. Mais allons voir un peu dans le détail...
Lien : http://wizzz.telerama.fr/oue..
Commenter  J’apprécie          50
Traité de philosophie court et très accessible dans lequel Kant exprime l'idée que l'éducation est nécessaire à l'être humain. Pour cela, Kant affirme qu'il est nécessaire d'avoir de bons maîtres pour éduquer les générations futures et lutter contre le penchant naturel de l'être humain.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
L’éducation publique a ici évidemment les plus grands avantages : on y apprend à connaître la mesure de ses forces et les limites que nous impose le droit d’autrui. On n’y jouit d’aucun privilège, car on y sent partout la résistance, et l’on ne s’y fait remarquer que par son mérite. Cette éducation est la meilleure image de la vie du citoyen.
Commenter  J’apprécie          30
La discipline empêche l’homme de se laisser détourner de sa destination, de l’humanité, par ses penchants brutaux. Il faut, par exemple, qu’elle le modère, afin qu’il ne se jette pas dans le danger comme un farouche ou un étourdi. Mais la discipline est purement négative, car elle se borne à dépouiller l’homme de sa sauvagerie ; l’instruction au contraire est la partie positive de l’éducation.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a deux choses dont on peut regarder la découverte comme la plus difficile pour l’humanité : l’art de gouverner les hommes et celui de les élever, et pourtant on dispute encore sur ces idées.
Commenter  J’apprécie          20
La discipline nous fait passer de l’état d’animal à celui d’homme. Un animal est par son instinct même tout ce qu’il peut être ; une raison étrangère a pris d’avance pour lui tous les soins indispensables. Mais l’homme a besoin de sa propre rai-son. Il n’a pas d’instinct, et il faut qu’il se fasse à lui-même son plan de conduite. Mais, comme il n’en est pas immédiatement capable, et qu’il arrive dans le monde à l’état sauvage, il a besoin du secours des autres.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. Il n'est que ce qu'elle le fait. Il est à remarquer qu'il ne peut recevoir cette éducation que d'autres hommes, qui l'aient également reçue. Aussi le manque de discipline et d'instruction chez quelques hommes en fait-il de très mauvais maîtres pour leurs élèves. Si un être d'une nature supérieure se chargeait de notre éducation, on verrait alors ce qu'on peut faire de l'homme.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Emmanuel Kant (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kant
Vous demandez-vous parfois si un geste totalement désintéressé est possible ? Pulsions inconscientes, survie de l'espèce, phénomène social, nous agirions constamment par intérêt. Nous vivons dans un univers où la science dresse un mur infranchissable entre l'humain et le libre arbitre qui est pourtant ce qui lui donne toute sa grandeur. Heureusement, Emmanuel Kant a su nous frayer une voie pour échapper aux cloisons étroites du déterminisme. Si vous avez soif de liberté, cet ouvrage est fait pour vous, car au fil des pages, nous sommes un équipage marin poursuivant l'expédition de Kant, explorant le monde en quête du geste libre et désintéressé, de ce supplément d'âme propre à l'humain. À travers la fiction d'un voyage en mer, ce livre est fait pour être accessible à toute personne désirant approfondir une réflexion sur la morale mais aussi la notion de liberté.
Voir le livre : https://cutt.ly/WMCopr1
---------------------------------------------------------------------------------------
François Régis Ribes est neuropsychologue en unité de recherche clinique.
---------------------------------------------------------------------------------------
Suivez-nous
Instagram : https://www.instagram.com/editions.ha... Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Har...
+ Lire la suite
>Education>Education>Principes, théories, généralités (78)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}