Les Avrils (03/03/2021)
Face à la Méditerranée, Charles vit en solitaire. De préférence la nuit pour observer le cosmos. D’ailleurs ce qu’il vient d’y découvrir est historique : une supernova embrase le ciel dans un spectacle grandiose. À Paris, les rédactions s’affolent et Chloé Legrand, journaliste à l’AFP, est dépêchée sur place. Mais l’astronome amateur se dérobe. Prise dans la course au scoop, Chloe... >Voir plus
Que lire après SupernovaVoir plus
L'air de ne pas y toucher ce premier roman au titre trompeur - il ne s'agit nullement de science-fiction ou de voyage interstellaire - met le doigt sur l'un des questionnements les plus actuels pour l'espèce humaine. Rappelez-vous le premier confinement, le vrai. La vie qui s'arrête. le calme, le chant des oiseaux dans les rues des villes désertées par les bruits habituels des activités quotidiennes. Des voix pour dire que le monde d'après serait différent... Bref. Nous n'en sommes plus là. Les seules aspirations des uns et des autres sont désormais de vite retrouver le bruit et la fureur, d'en finir avec ce (relatif) calme forcé. Pourtant, certains s'acharnent encore à préférer le calme et l'isolement à l'agitation de rigueur un peu partout. A leurs risques et périls.

C'est le cas de Charles qui a choisi un village reculé du sud de la France, une maison isolée pour passer tranquillement ses dernières années sur Terre après une vie dans ses entrailles à conduire des métros. Désormais, il a les yeux tournés vers le ciel et les étoiles. Il passe ses nuits à assouvir sa passion, rivé à son télescope. Jusqu'au jour où il découvre une supernova. Pour les novices, il s'agit de l'explosion d'une étoile en train de mourir. Celle-ci est spectaculaire, elle continue à briller en plein jour. Il n'en faut pas plus pour affoler les rédactions qui dépêchent leurs fins limiers pour tenter de dénicher la cachette de Charles et obtenir son témoignage. Parmi eux, Chloé, journaliste à l'AFP, d'habitude en charge des faits divers mais qui saisit l'opportunité de revenir sur les lieux de son enfance. Ancienne reporter de guerre, la jeune femme a vite fait de découvrir l'antre du vieil homme. le face à face espéré vire à la traque dans des paysages grandioses auxquels Charles semble le seul à accorder de l'importance. La rencontre finale sera explosive.

Avec ce texte, l'auteur pointe du doigt l'absurdité de nos comportements. Pour cela il nous invite à nous remettre la tête dans les étoiles, à contempler notre insignifiance à l'échelle de l'univers. A méditer sur la vacuité de l'existence lorsque l'humain n'a plus conscience d'appartenir à un ensemble. Sur le vide sidéral qui préside à la folle course médiatique et toute l'arrogance de l'espèce humaine à consommer et jeter illico, y compris l'information. Dans ce texte s'opposent le bruit et le silence, la soumission invisible et le farouche désir liberté. Personnellement je suis chaque jour de plus en plus désespérée de constater à quel point il est difficile d'avoir la paix, de s'isoler dans un paysage, de fuir le bruit, de simplement contempler. Je me suis sentie en totale empathie avec Charles, vous voilà prévenus.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
La Supernova c'est l'explosion d'une planète, un phénomène découvert dans notre livre par Charles qui va en informer les autorités scientifiques. Celles ci vont alors donner son nom à cette supernova faisant de son découvreur une célébrité malgré lui.

Ce livre à plusieurs cordes à son arc : Avec un duel entre Charles qui a découvert une Supernova et Chloé qui tente de l'interviewer sur sa découverte, une réflexion sur l'info en continue, les médias intrusifs (bon d'accord c'est un peu la mode) face à la vie au grand air, et cette nature (sûrement les collines varoises face aux îles d'Or) ces paysages qui se suffisent à eux mêmes. Si les romans naturalistes parlaient de la nature, celui ci serait son champion tant on a l'impression d'être dans nos collines: le mistral, les griffes de sorcières, la Méditerranée y sont décrits comme si on y était.

Dimitri Kantcheloff compare Hergé à Jules Verne ou Barjavel, fait référence au capitaine Haddock, donc pour sûr il part avec un avantage en ce qui me concerne mais ce n'est pas tout, comme c'est bien écrit sur le quatrième de couverture « il questionne notre modernité ou l'incessant bruit des médias se heurte au calme de la nature, l'esprit de compétition à la liberté.. » J'aurais voulu en savoir plus sur la Supernova mais elle n'est qu'un prétexte pour l'intrigue. Comme tout bon bouquin pour moi, il se termine trop vite, signe que ça m'a plu. Qu'il n'hésite pas à faire un « spin off » sur Chloé tant sa vie a également l'air riche.
Dimitri Kantcheloff signe un premier roman empreint d'un attachement prégnant à la nature.On devine l'importance qu'elle revêt pour lui. Après Charles et Chloé, elle est avec l'étoile supernova, le troisième personnage de ce livre à l'atmosphère envoûtante. J'ai vu briller la supernova, l'ai vu illuminer la voûte céleste. L'auteur m'a fait découvrir un univers que je connaissais peu, que je n'avais qu'effleuré jusqu'alors.
Quant aux descriptions de paysages, elles apparaissent précieuses, les rendant véritables. J'étais au coeur de cette forêt, puis sur le rivage. le ressac – qui m'est familier – a résonné en moi. J'ai reconnu les éléments colorés de teintes aux déclinaisons variées.
Charles, le vieil homme bourru et solitaire est extrêmement attachant. Au fil de ma lecture j'avais comme lui, très envie d'expulser cette horde de journalistes intrusifs, impudiques et centrés sur leur probable heure de gloire en dépit de tout. La force et la puissance des mots, leur impact peuvent être d'une violence inouïe. Ils peuvent être durs jusqu'au point de non-retour. Jusqu'au moment où l'être peut vriller.
Ce roman questionne sur la nécessité de vouloir à tout prix tout relater, tout relayer en continu. Pour qui ? Pourquoi ? Cette médiatisation de masse n'est-elle pas néfaste ? Pour quel résultat ? Quand un événement se trouve aussitôt balayé par un autre, laissant parfois des plaies béantes…
Voici une fois de plus un livre comme j'aime, où la musique est présente. J'ai beaucoup aimé lire ce roman visuel et sensoriel, sur deux mondes que tout oppose, en écoutant Debussy – comme Charles – et en particulier, “Les fêtes” des Nocturnes pour la fin de cette histoire dont le dénouement est inattendu.
Par ce personnage vivant en reclus ainsi que par l'atmosphère, ce livre m'a quelque peu évoqué l'ambiance de certaines histoires de Serge Joncour (L'écrivain national ou L'amour sans le faire). Autant dire que ce fut donc très agréable à lire !
Lien : https://laparenthesedeceline..
Ce roman entre deux mondes m'a happée. L'intensité de l'histoire augmente crescendo et la qualité de l'écriture m'a beaucoup plu. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, pas assez décrits pour qu'ils prennent réellement forme dans mon esprit, mais j'ai pu m'identifier à leurs quêtes, dans une moindre mesure puisqu'ils sont chacun jusqu'au-boutistes. Ce traitement du sujet avec des protagonistes caricaturaux résonne avec l'actualité et ce besoin de nature que certaines familles ont ressenti dernièrement, notamment suite au premier confinement, alors que d'autres ont plutôt décidé de profiter au maximum d'une vie sociale bien remplie. La thématique de l'astronomie n'est finalement pas beaucoup traitée, et tout ce qui en est dit est compréhensible par tous les lecteurs qui ne seraient ni des Copernic, ni des Newton. Après avoir dévoré ce livre, je me suis attaquée au plus gros suspense: comment va se terminer cette course-poursuite entre la presse et l'astronome amateur ? Quelle est la morale de cette histoire ? Et là... je suis tombée de ma chaise! Il va falloir que je digère cette fin que je n'avais pas imaginée alors que j'avais échafaudé divers plans. Mais c'est bien vu! Un premier roman qui, je l'espère, ne sera pas l'unique roman de Dimitri Kantcheloff.

Délicate allégorie de l'existence à travers le parcours d'une journaliste parisienne traquant un vieil ermite astronome ayant trouvé refuge sur la côte d'azur.
L'écriture est soignée et l'intrigue efficace avec une fin même pourvue d'audace !
Premier roman prometteur, à suivre donc.

Mais l’endroit n’a plus rien du port de pêcheurs de l’époque. Les bicoques aux filets gonflés de poisson s’en sont allées, la criée s’est éteinte, il s’agit désormais d’un complexe de béton où s’entassent toutes sortes de bateaux de plaisance. Les lumières crépitent sur les chromes des yachts rutilants, sur les cuivres des voiliers aux peintures décaties. Ils attendent, en vain, d’atteindre un jour l’horizon.
C’est un petit point qui accapare la nuit, un enfer agité par de telles forces qu’on ne voit plus que lui. À travers l’oculaire, ses volutes de gaz et de matières, ses nuages de poussières, ses couleurs surnaturelles suscitent un sentiment de perfection, de paix. Charles scrute la supernova depuis presque deux mois. La mort de l’étoile, sa réminiscence, ses variations, ses caprices et ses colères, rien de ce spectacle ne lui a échappé.
Pourtant, il le sait, le redoute : ils arriveront bientôt. Ce sera le mois d’août et la plage disparaîtra sous un amas de corps étendus ; des muscles bandés parfois, des silhouettes ventripotentes, souvent. Les veines s’empliront d’alcools, les cerveaux de fantasmes ordinaires, et l’odeur grasse des burgers et des huiles solaires chargera l’air d’un poison nauséabond.
Le soleil brûlera les peaux, les yeux, les cœurs, et la chaleur stupéfiante de l’été finira d’abrutir les foules. Tout sonnera faux, le bruit des manèges, l’ivresse des virées la nuit, l’explosion des moteurs hors-bord, comme un texte trop souvent récité. La horde des parasols multicolores ne pourra rien contre l’insignifiance de cette folie. La vanité embrasera chaque parcelle de l’endroit. Il ne restera rien de ce paradis, ni sa beauté ni sa douceur. Qu’un incendie de cris et de joies molles.
Charles vogue d’ordinaire d’étoile en étoile, s’imaginant mille voyages sur des planètes aux ciels carmin et fauve, les découvertes d’une faune, d’une flore, d’organismes étranges et fabuleux.