Mathilde Montier (Traducteur)
Éditeur : Lumen (11/06/2020)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 23 notes)
Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle...
Halle et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment – un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s'est fait connaître sous le nom de Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Halle : des amis pa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
LesLecturesdHatchi
  01 juillet 2020
C'est l'histoire d'Hallie. Dpeuis quelques années maintenant, elle est connue en ligne sous le pseudonyme de Kels. Elle tient un compte bookstagram nommé "Livres & Cupcakes" où elle partage sa passion pour les romans et la pâtisserie. Ayant une grand-mère connue dans le monde de la littérature, Hallie a toujours tout fait pour cacher sa véritable identité en ligne. Grâce au blog, à bookstagram et à Twitter, elle s'est fait un groupe d'ami.e.s bien soudé. Notamment avec Nash. le garçon est tout ce qu'elle aime et le voir en vrai serait un rêve pour la jeune adolescente. Jusqu'au jour où elle emménage et rencontre Nash...en vrai. Mais ce n'est pas Kels qu'il a en face de lui. C'est Hallie et l'adolescente ne sait pas comment lui révéler qui elle est vraiment.
C'est le début d'un énorme problème. Car si Nash est fou amoureux de Kels, il se méfie d'Hallie. Et Hallie, elle, aime beaucoup Nash. Un triangle amoureux pas comme les autres va se former et va aussi faire vivre un enfer à la jeune adolescente. Moi qui ne suis pas du tout friande des triangles amoureux habituellement, j'ai adoré le concept dans ce roman-ci. Parce qu'on se délecte de voir Hallie chercher tous les moyens pour ne pas révéler qui elle est vraiment. C'est drôle de la voir tourner en rond. On en deviendrait presque sadiques !
"L'amitié, c'est un chaos de lignes tracées dans le sable, de loyautés remises en question et de réponses difficiles par messages. C'est oser se comparer et exposer ses insécurités."
Triangle amoureux (ou pas) est un young adult qui m'a fait beaucoup rire intérieurement. C'est cliché à souhait, mais ça fait du bien. C'est une histoire légère qui aborde avec beaucoup de vérité la place des réseaux sociaux dans nos vies. Ça peut être le meilleur, comme le pire. Mais ce que j'ai bien évidemment beaucoup aimé c'est le fait que l'autrice parle de bookstagram, des blogs littéraires, etc. Attention, ce n'est pas tout beau, tout rose et c'est TANT MIEUX ! Ça fait du bien de voir qu'une autrice s'est renseigné de 1 à Z pour écrire son roman !
Bref, Triangle amoureux (ou pas) est la romance parfaite pour la saison ! (à decouvrir avec un cupcake sous la main !)
Anae75
  23 juin 2020
Triangle amoureux (ou pas) était un service presse. La couverture était juste super et le résumé attirant. Quand je l'ai reçu, je me suis dépêchée de finir le livre déjà en cours puis je l'ai commencé. La plume de Marisa Kanter est sympathique bien que pas additive comme celle de Chris Colfer ou Katherine McGee mais elle l'est suffisamment pour avoir finit le livre d'un trait.
Le roman parle d'une fille avec une identité sur internet qui rencontre son meilleur ami des réseaux sociaux alors que lui ne sait pas qui elle est. En ne lui disant pas qui elle est vraiment, elle va alors commencer à vivre une double vie. Il y a beaucoup de livres comme ça, je crois d'ailleurs en avoir lu un mais je ne sais plus lequel. Plus souvent, c'est la fille qui est amie avec un garçon sur les réseaux sociaux sauf qu'elle ne sait pas qui il est et elle va enquêter dessus. Là, c'est l'inverse et j'ai bien aimé l'idée. Ce livre a été un coup de coeur mais pour une partie de l'histoire seulement. L'histoire d'amour était vraiment sympa mais ce n'est pas cela qui m'a fait avoir un coup de coeur. C'est une autre partie plus secondaire et plus familiale qui m'a vraiment touché et plu.
Hallie Levitt, alias Kels sur les réseaux sociaux, est une jeune fille tout à fait banale. Dans la vie elle a deux passions : les livres et les cupcakes, ce qui a donné vie à son blog Livre&Cupcakes. En gros, elle est chroniqueuse littéraire avec un petit truc en plus : elle s'inspire de ses lectures et de leurs couvertures pour faire des cupcakes. Je me suis sentie directement très proche d'elle car nous avons une passion en commun : les livres. le roman parle beaucoup du monde d'internet et surtout de la blogosphère autour des livres. Il y a pleins d'opportunités qu'elle cherche à décrocher et des scandales autour de livres. En lisant ce que Hallie pense et vit, je me suis sentie très proche d'elle car je la comprenais. Je pense que c'est une chose essentielle de se sentir en harmonie avec le ou les protagonistes dans un livre car, logiquement, on ne pourrait pas lire le livre sinon. C'est la même chose avec la question d'apprécier ou pas le personnage. J'ai par exemple arrêté Twilight à la fin du tome 1 parce que je n'aimais pas les personnages et notamment Bella, et je n'avais pas encore vu les films. du coup, je suis assez et même très contente quand je suis en parfaite harmonie avec le personnage. Avec Hallie, je l'étais et c'est qui m'a porté à finir le livre d'un trait.
Pour la question de l'aimer ou pas, ce n'est pas non plus mon personnage préféré de la littérature Young Adult, mais je l'ai beaucoup apprécié. Au delà de cette connexion avec elle, j'ai bien aimé son personnage malgré qu'elle ne soit pas parfaite. Elle a quand même les défauts classiques de la fille de romance, ces défauts qui font la base des histoires. J'ai remarqué que les filles de romance ne réagissaient jamais comme moi, toujours en agissant en dehors de ce que la raison ordonne. Il faut toujours qu'elles se mettent dans le pétrin ou qu'elles prennent la mauvaise décision, bien sur ce serait trop facile si elle faisait ce qu'il fallait et donc pas intéressant. Même si cela devient lassant parfois, je suis toujours aussi contente de les voir évoluer à la fin, c'est tout l'intérêt de suivre ce type de personnages.
Hallie et Kels, c'est une histoire à en devenir fou. Hallie parle souvent de Kels à la troisième personne, comme si elles n'étaient pas la même personne. Elle dit que Kels est mieux qu'elle, qu'elle fait des choses que jamais elle n'aurait le courage de faire. Bien sur, elle oublie que Kels c'est elle et que donc, si elle fait quelque chose, cela veut dire qu'Hallie aussi est capable de le faire. Internet n'est pas la meilleure chose sur terre et nos parents adorent nous le répéter mais il faut savoir que c'est aussi une façon pour les adolescents de s'échapper de leur monde. Certains vont se montrer tel qu'ils sont sans se cacher et d'autres vont s'inventer des identités, comme Hallie. En créant Kels, elle peut ainsi montrer de quoi elle est capable au monde sans que son entourage n'intervienne ou n'ait d'impact sur ses exploits. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais Hallie a beau dire que Kels et elles sont très opposées, je ne voyais aucune différences. Face aux problèmes, la jeune fille réagit comme toutes les héroïnes de romance mignonne, elle préfère mentir et se cacher que plutôt d'assumer la vérité dès le début. Sauf qu'on le sait bien, même si la vérité peut faire très mal parfois, un très gros mensonge n'est pas la solution.
Les autres personnages sont très sympas. Nash est un garçon comme les autres. Ce n'est pas le bad boy cliché, ni le prince courageux mais simplement un lycéen qui veut que ses rêves se réalisent. Je me suis vite attachée à lui, je le trouve chou et qu'il soit si simple me plaît beaucoup. Ensuite, on a Ollie, le petit frère de Hallie, qui est au courant de tout et se comporte plus comme un grand frère et nous avons son grand-père qui passe un moment de sa vie très dur. C'est d'ailleurs auprès de celui-ci que j'ai eu un coup de coeur pour cette partie de l'histoire. Après, Kels a des amies sur internet et Hallie s'en fait des nouveaux dans la vraie vie. Ils sont tous sympas et on n'a pas la garce habituelle, ce qui est bien. A force d'être créés, toutes ces romances lycéennes offrent toujours le même genre de personnages type garce et s'en devient limite énervant.
Une autre chose qui me plaît dans ce livre, c'est le côté religieux. Moi qui suis athée, je ne connais pas trop les traditions des religions et j'aime beaucoup les découvrir. Dans ce livre, Hallie est juive comme Nash. En emménageant chez son grand père avec son frère, elle doit s'habituer à vivre pleinement les traditions juives et c'est très amusant. J'ai eu grâce à ce livre, la confirmation d'une chose que je savais déjà : les juifs sont très festifs et je trouve vraiment ça super. Après toutes les horribles épreuves qu'ils ont du traverser, je me réjouis de voir à quel point ils sont très attachés à leurs fêtes.
Quand j'ai commencé à le lire, Triangle amoureux (ou pas) est devenu un coup de coeur je dirais vers la cinquantaine de pages. J'étais déjà très contente de ma lecture et je ne voulais qu'une chose : que ça continue jusqu'à la fin et je n'ai pas été déçue. Bien que l'histoire que je préfère se déroule plus au début, ce livre est resté un coup de coeur tout du long de ma lecture. Je n'ai jamais été déçue par mes lectures chez Lumen, ce n'étaient pas tous des coups de coeur mais je les ai au moins tous aimé. Ils ont vraiment un don pour trouver les bons auteurs je trouve. Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter était une super lecture et j'espère bien retrouver cette auteure avec d'autres merveilleux livres.
Lien : http://www.livresavie.com/tr..
florencereve
  25 juin 2020
Hallie a deux vies. Sa vie "IRL" (In Real Life, si j'ai bien compris) et sa vie virtuelle.
Dans sa vie IRL, elle est plutôt introvertie et n'a pas beaucoup d'amis (ce qui est principalement dû à ses nombreux déménagements pour les documentaires de ses parents).
Dans sa vie virtuelle, elle s'appelle Kels et tient un blog très prisé appelé "Livres&Cupcakes" dans lequel elle associe ses lectures préférées à ses créations culinaires. Kels a beaucoup d'amis.
Alors quand, au détour d'un nouveau déménagement, les deux vies de la jeune fille se rencontrent, c'est la catastrophe. Elle va donc s'enfoncer dans un mensonge de plus en plus gros qui finira inévitablement par être découvert. Un mensonge qui va être la cause de ce fameux "triangle amoureux à 2".
J'ai été totalement scotchée par ce roman à la fois touchant, hilarant et (quand même) vachement énervant.
Touchant parce qu'il aborde des sujets sensibles avec beaucoup de douceur, nous offrant parfois des moments qui nous rendent au bord des larmes (enfin ça, c'est pour les personnes à sensibilité normale. Pour les émotifs comme moi, une boîte à mouchoirs s'impose).
Hilarant parce que Marisa Kanter nous offre une profusion de moments drôles. Et puis, il faut avouer que la trame générale de l'histoire est déjà assez originale à elle toute seule.
(Vachement) énervant parce qu'on a envie, pendant l'entièreté du roman, de secouer Hallie par les épaules et de lui remettre les idées en place. Mes parents se sont demandé plusieurs fois ce qui pouvait me faire autant crier de frustration dans ma chambre...
"Si ma grand-mère était là, elle serait pliée en deux.
Je lui raconterais tout et elle en pleurerait de rire (exactement comme les emojis).
'Pourquoi tu te compliques autant la vie, Hal ?' me demanderait-elle."
Je pense que ce passage donne un parfait aperçu de l'ambiance générale du livre ; un goût d'absence, une situation loufoque et totalement hilarante et une narratrice désespérée (encore plus que nous) de sa capacité à s'inventer des pièges là où il n'y en avait pas.
Un livre à ne surtout, surtout, surtout pas manquer ! (Sauf si vous êtes allergiques aux histoires d'amours adolescentes)
lolo97
  09 juillet 2020
C'est un super roman ! Déjà, on en parle de la sublime couverture avec de magnifiques couleurs pastel ! En plus, il donne envie de se lancer dans le phénomène bookstagram et de faire des cupcakes (et d'en manger des tonnes ! ). J'ai bien aimé ce livre, car il aborde le deuil familial, l'homosexualité, les crises d'angoisses, le premier amour, l'amitié et la confiance en soi. de nombreux sujets qui permettent de former ce superbe roman YA. de plus, le plus important du livre, c'est qu'il traite la place que prennent les réseaux sociaux dans notre vie, notamment celle des adolescents et des jeunes adultes, comment ils peuvent nous faire commettre des erreurs et nous éloigner de la vraie vie, du moment présent. On voit que cela nous fait avoir une double-vie, une irréelle et magnifiée et une autre complètement différente, dans laquelle nous vivons notre vraie vie, là où nous avons sans doute moins confiance en nous, où, nous ne nous connaissons pas vraiment les personnes que nous suivons virtuellement. Par la suite, nous même n'arrivons pas à nous définir.
Dans la vraie vie, Hallie est introvertie et n'a pas confiance en elle, alors que sous son pseudonyme "Kels", elle se sent à l'aise et a des amis. Ce qu'elle oublie en revanche, c'est que ce n'est pas ici que se déroule sa véritable vie. C'est sa lutte entre ces deux mondes que nous suivons à travers ce roman.
ReveursEtMangeursDePapier
  06 juillet 2020
Alors que leurs parents sont en tournage à l'étranger. Hallie et son frère emménagent chez leur grand-père, qui n'est plus tout à fait le même depuis la mort de sa femme, une ancienne éditrice de romans. C'est d'ailleurs grâce à sa grand-mère qu'Hallie est si passionnée par la littérature et qu'aujourd'hui elle est chroniqueuse de romans Young Adult. Hallie a un talent tout particulier pour associer livres et cupcakes dans ses photos et articles. C'est ce qui fait le succès de Kels, son double virtuel...

Hallie ne s'attendait absolument pas à tomber nez à nez avec Nash à la bibliothèque du coin. Nash, avec qui elle a fait connaissance en ligne il y a plusieurs années. Nash, son meilleur ami. Nash, qu'elle n'a jamais rencontré IRL. de peur de ne pas être à la hauteur, Hallie panique et ne révèle pas son identité à Nash, qu'elle continuera de côtoyer chaque jour au lycée.

Voilà un peu dans quoi on embarque et je dois avouer que j'ai aimé cette lecture dès les premiers instants. J'ai commencé ce roman principalement pour les thèmes qui y sont abordés et j'ai adoré y retrouver cet enthousiasme autour de la lecture, cet attachement aux livres. J'ai adoré qu'on y parle du blogging, des échanges avec les abonnés, des amitiés qui se créent en ligne, à travers la passion d'Hallie que je partage totalement. Je crois que je me suis un peu retrouvée en elle, dans certains aspects de sa personnalité et dans son rapport à la lecture et au partage qui peut en découler.

On découvre une adolescente qui veut simplement protéger son amitié avec Nash, et se protéger elle-même. C'est une ado qui se met beaucoup trop la pression, qui a du mal à trouver sa place dans un groupe, et qui finalement a bien peu confiance en elle. Hallie est nettement plus à l'aise avec son double virtuel, et tellement plus en confiance lorsqu'il s'agit de sa passion et je l'ai trouvé très touchante. On a juste envie qu'elle réalise que c'est une fille cool, talentueuse, qui a le droit de croire en elle autant qu'elle croit en Kels.

Verdict : J'ai beaucoup aimé cette lecture (et pas seulement parce qu'on parle de livres dans un livre, c'est clairement mon point faible). Ce roman aborde des thèmes très variés et j'ai été agréablement surprise. On y parle de deuil, des doutes quant à l'avenir, des amitiés virtuelles et de confiance en soi. On y découvre aussi la relation un peu compliquée d'Hallie et Nash, entachée par les mensonges, mais ultra mignonne. Et pour ne rien gâcher, tout ce petit monde qui gravite autour d'eux est super attachant. Si vous cherchez une lecture douce et colorée pour cet été, elle pourrait bien être celle qui vous faut !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..

lolo97lolo97   09 juillet 2020
Je contemple l'ampleur des dégâts. Si j'entasse les vêtements sur le lit, est-ce mieux ? Peut-être devrais-je me débarrasser de tout ce qui me procure plus de joie ? Sans rire, j'aurais dû m'en remettre à Marie Kondo à Charlotte, AVANT de me lancer le défi de caser le contenu entier de mon placard dans une seule valise, rien que pour voir si j'en étais capable.
lolo97lolo97   09 juillet 2020
L'amitié, ça n'a rien de simple. C'est difficile, énervant, génial, fragile, durable, impossible... Mais ça en vaut la peine.
Toujours.
lolo97lolo97   09 juillet 2020
A ses yeux c'est un triangle.
Mais moi je sais qu'il s'agit d'une simple ligne -- et ce depuis toujours.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   06 juillet 2020
Se séparer d'un livre n'est jamais facile. Surtout pour ceux dont j'ai discuté et débattu pendant des années avec mes amis. Nash acceptera t-il encore de me parler s'il apprend que j'ai fait don à la ville des deux premiers tomes de la série La Reine de pierre qu'il m'avait chaudement recommandé? Ne comptez pas sur moi pour lui annoncer la nouvelle...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   06 juillet 2020
... ce que je préfère dans la vie de Kels, c'est sa simplicité. Mon double imagine des cupcakes inspirés de couvertures de livres, chronique des romans YA et sait toujours exactement quoi dire. Elle ne parle jamais à tort et à travers, ne se laisse jamais entraîner dans la spirale infernale de ses pensées, ne manque jamais de tact..