AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070758586
1368 pages
Gallimard (25/04/2000)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Quatrième de couverture - Ernst H. Kantorowicz (1895-1968), l'un des plus grands historiens du XXe siècle, publie en 1927 la biographie de Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250). Il y renouvelle le genre dans une tentative aboutie d'histoire «totale» qui associe aussi bien les apports de l'économie, de la culture, que de l'interprétation sociale et psychologique. Frédéric, héros hors du commun, se prête à l'exercice : aussi habile en politique qu'à la chasse, précu... >Voir plus
Que lire après Oeuvres : L'Empereur Frédéric II / Les Deux Corps du RoiVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce n'est pas à Palerme, mais à Iesi, petite ville romaine des marches, près d'Ancône, que Constance [reine de Sicile] mit son fils au monde. Devenu empereur, Frédéric II a célébré le lieu de sa naissance dans un curieux texte. Il y appelle Iesi sa « Bethléem » et il place la « mère divine » qui lui donna le jour sur le même plan que la mère du Sauveur. Pas son paysage, la marche d'Ancône appartient vraiment aux régions les plus sacrées de l'Italie de la Renaissance, et le peuple italique, à peine s'était-il réveillé, reconnue et consacra comme telle cette sanctus regio. A partir de 1294, cent ans exactement après la naissance du petit Hohenstaufen, la maison de la Vierge ne se trouvait plus à Nazareth mais dans la marche d'Ancône, et Loreto, où finalement elle demeura, devint un des pèlerinages les plus célèbres d'Italie.

3145 – [p. 13]
Commenter  J’apprécie          50
Nous ne parlerons pas ici des multiples événements qui ont empli la vie d'Innocent III. Il vit se prosterner devant lui les rois d'Occident venus recevoir les terres qu'il leur conférait en fiefs. Dans l’intérêt de la vraie foi, il mena contre les Albigeois une guerre semée d'atrocités. Après la prise de Byzance par les croisés, qu'il excommunia d'abord, il fonda sous l'égide de l'église romaine, son Empire latin d'Orient.

3204 – [p. 42]
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoire de l'italieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}