Grasset Jeunesse (13/04/2022)
4.04/5   12 notes
Parfois, on part à l'aventure. On explore, on découvre des endroits inexplorés. Parfois, on traverse des tempêtes, et on doit rester cachés, blottis, se tenir chaud, et tenir bon. Parfois aussi, on se perd. Mais heureusement, on se retrouve. Et on savoure le plaisir d'être à nouveau ensemble, et de goûter aux moments importants qui font que la vie est jolie...
Que lire après Après les vaguesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici ma première rencontre avec Sandrine Kao et ce ne sera pas la dernière, assurément ! Je ne connaissais pas son travail avant cet album, mais j'ai définitivement été séduite par le ton très poétique, l'ambiance douce et le côté très kawai de ses dessins. Donc, je vais rapidement me pencher sur sa bibliographie !

Dans ce très bel album grand format, au dessin si doux et réconfortants, l'autrice nous conte une magique et poignante histoire de vie. Avec poésie et réconfort, dans un texte à la troisième personne, elle nous permet de suivre les aventures d'un duo qui part à l'aventure, se perd, vit sa vie de son côté, puis se retrouve et construit quelque chose à deux. C'est une superbe métaphore de la vie, la vie à deux et la famille.

J'ai beaucoup aimé cette plume un peu détachée de l'autrice qui permet de prendre du recul par rapport à ce qu'elle raconte et d'ainsi voir le message derrière l'aventure de ses héros animaux, dont l'inspiration kawai et japonaise ne pouvait que me parler ^^

Ceux-ci, ce sont nous et pas nous en même temps. Ils se ressemblent et diffèrent, mais leurs sentiments les réunissent. C'est très beau, poignant, émouvant et poétique, et les dessins y contribuent beaucoup avec la douceur et la mignonnerie qui s'en dégagent. le format de BD pour jeunes lecteurs est très bien trouvé. Il correspond bien à cette vie qui se construit, comme ce parcours de lecteur en devenir.

J'ai adoré l'ambiance des dessins, ces paysages de la mer, puis de l'île déserte. C'est beau, doux et chatoyant à la fois, très onirique et nostalgique également. L'amour des personnages les uns pour les autres transpire des pages sous couvert de look trop mignon. C'est plein d'une rondeur réconfortante et donc touchante.

Ce petit album, pas si petit, a su se trouver une jolie place dans mon coeur. J'en ai adoré le ton, l'ambiance, le trait et surtout le message. Ce fut un beau moment très émouvant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Partir à l'aventure représente un périple dont on ne mesure jamais les contingences. On fonce droit devant, en suivant la ligne de l'horizon qui, forcément, recule à mesure qu'on progresse. Ici, le voyage s'effectue en mer, dans une coquille qui ressemble à un esquif. Les deux protagonistes ont l'apparence des petits animaux qu'on ne définit pas et c'est tant mieux ! Chose qui permet à chacun de les doter d'une identité imaginaire et de se les approprier. Aboutir sur une plage inconnue fait office d'exploration nouvelle. Il s'agit de tout visiter sans se perdre, de dormir à la belle étoile, de réaliser des rencontres, de souder des liens déjà forts pour mieux se découvrir, de s'acclimater, d'affronter les éléments naturels qui se déchainent tel un typhon et d'éprouver des joies, des manques, des vexations ou un peu d'amertume. Quand bien même le ciel pourrait se recouvrir d'épis nuages pour annoncer une tempête, l'important consiste à suivre le fil invisible qu'on a doucement tissé les uns envers les autres, car rien n'égale la douceur d'écouter les remous des coeurs comme le jeu des vagues.
J'avais eu un gros coup de coeur pour Émerveillements de Sandrine Kao paru en 2019 aux éditions Grasset. La revoilà avec un deuxième album dans le même esprit, remettant en scène son petit personnage si mignon et si inspirant en compagnie d'autres complices tout aussi craquants.

Quel bonheur ! Tout y est : la beauté du livre-objet avec sa couverture toute douce et, à nouveau, ce titre qu'on devine et qu'on effleure du bout des doigts, ce format en hauteur qui en impose sans fanfaronnade et à l'intérieur, ces planches délicates, si poétiques, un peu magiques. Entre BD et album jeunesse, le livre navigue, nous menant à bon port.

Cette fois-ci, il est temps de voir plus loin, de partir à l'aventure avec tout ce que cela comporte de bonheur (les rencontres, les découvertes…) et de difficultés (le danger, la peur, l'inconnu…) Que c'est doux, que c'est juste et que c'est beau! Les images apaisent, le texte également. En lecture à voix haute, c'est un pur plaisir. En lecture solo, ça l'est aussi. Comme un petit moment de pause, de rêverie, de méditation presque. On se laisse bercer par la sérénité qui s'installe au fil des pages.

C'est touchant et drôle. Les personnages ont une rondeur toute particulière et des visages qui prêtent à l'attendrissement. C'est coloré et vivant. Certaines planches sont vraiment magnifiques, comme des tableaux. C'est apaisant.

Entraide, dépassement de soi, ouverture aux autres, bienveillance, courage, tolérance, patience, persévérance, optimisme, curiosité... Telles sont les valeurs et idées qui parsèment ce bel album, invitant à faire de son mieux, à relativiser, à s'interroger sur nos comportements.

On lit. On réfléchit. Et on a l'impression, comme pour Émerveillements, une fois la lecture finie, qu'on a grandi. Merci à Sandrine Kao et aux éditions Grasset pour cette parenthèse de lecture enchantée.

Je vous garantis que grands comme petits, Après les vagues saura vous emporter loin et vous faire rêver. A lire d'une traite ou par petites touches !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
D'abord, merci aux éditions Grasset et à Babelio qui m'ont permis de remporter ce titre lors de la dernière opération masse critique.

Après les vagues est le second titre de Sandrine Kao que je lis.
Encore une fois, c'est un livre avec des textes à l'aspect philosophique et de la douceur qui ressort du travail d'illustration.
L' album est agréable au toucher.
Les lecteur.ices se retrouvent embarqué.e.s dans les pages de cet album avec les petits personnages mignons de la couverture.
Un livre qui traite de voyage et de découverte.
Sandrine Kao, d'origine taiwanaise, signe un bel album jeunesse qui se veut une parabole de l'enfance. S'ouvrir au monde consiste à tout apprivoiser autour de soi, sans oublier l'importance de nos envies et de nos rêves. Puis, être heureux, ne va jamais sans les autres ! Dans ce grand album plein de poésie au graphisme léger et élégant, elle réussit à transformer des éléments a priori bien banals en expérience qui donne à réfléchir et qui prête au dialogue. Emerveillement dès quatre ans !

critiques presse (2)
Ricochet
12 octobre 2022
Le texte empreint de philosophie se lit et relit pour mieux s’apprécier, alors que les dessins l’accompagnent dans des situations concrètes. Tout doux, tout profond aussi, une réussite accessible dès 3/4 ans pour en tirer des sensations qui resteront au fond des cœurs…
En planches panoramiques crevées de bulles parfois abandonnées comme une goutte d’eau sur un paysage, s’esquissent toutes les émotions provoquées par la rencontre. En planches panoramiques crevées de bulles parfois abandonnées comme une goutte d’eau sur un paysage, s’esquissent toutes les émotions provoquées par la rencontre.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Dans nos petites coquilles de noix, nos grottes improvisées, blottis les uns contre les autres, nous traversons les vagues, contre vents et marées.
Rien n'égale la douceur de se blottir l'un contre l'autre, à écouter le remous de nos coeurs comme le jeu des vagues.