AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Capridegh


Capridegh
  21 juin 2019
Quel coup de coeur !! J'ai trouvé BL Métamorphose bien trop court et c'est avec tristesse que j'ai reposé mon manga sur ma table de chevet, une fois terminé, une fois englouti ! Yuki et Urara me manquent déjà beaucoup et je trépigne d'impatience à connaître la suite de leur histoire, alors qu'elles m'ont abandonnée devant les portes de la convention où elles se rendaient toutes les deux. Je ne crois pas avoir déjà lu un manga aussi original et d'une qualité pareille. BL Métamorphose est un titre hors du commun avec un thème original traité de la plus douce des manières.

Veuve depuis deux ans, Yuki Ichinoi vit un quotidien banal qu'on découvre à travers les cases qui contiennent quelques scènes typiques du pays du soleil levant : la chaleur écrasante de l'été, la librairie climatisée, les mangas nombreux sur les étals, la cuisine traditionnelle, l'autel dédié au mari décédé, la salle de bain caractéristique nippone... Ayant eu la chance d'avoir voyagé au Japon, j'étais déjà touchée en plein coeur, nostalgique. le manga respire ce Japon traditionnel et exotique, dépaysant et captivant. le quotidien de Yuki est sublimé par un trait mature et ultra soigné, loin des traits ronds surexploités du shôjo. Tantôt contemplatives, tantôt rythmées, les cases sont toutes plus jolies les unes que les autres et les plans plus larges parfois, comme une pause dans le récit, sont tout autant magnifiques. Tout, graphiquement déjà, respire la douceur et la justesse.

Alors qu'elle se retrouve à acheter par hasard un yaoi en librairie, Yuki va rencontrer Urara Sayama, une jeune libraire. D'abord amusée par le comportement de la cliente, la lycéenne se liera d'une amitié surprenante et peu commune avec la vieille lectrice d'un genre qu'elle-même aime beaucoup sans pour autant l'assumer (comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs) ; elle empile, en effet, dans un carton caché dans un placard, des titres yaoi plus ou moins expicites. C'est tout naturellement et lentement que les deux lectrices vont bâtir une relation basée sur la passion pour les boy's love jusqu'à partager des moments privilégiés ensemble. L'une des deux, timide et introvertie avec les personnes de son âge, s'interrogera quelque peu sur l'intérêt de leur amitié surprenante ; mais c'est le lecteur qui s'en trouve le plus surpris, tellement le lien qui se tisse entre les deux fans de yaoi sous le coup de crayon doux de la mangaka semble somme toute couler de source pour elles deux. C'est à travers un intérêt commun et intergénérationnel que Yuki et Urara découvrent que la différence d'âge ne signifie plus rien, sans pour autant le formuler dans les bulles, parce qu'elle n'en ont tout simplement pas besoin.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à BL Métamorphose, tome 1. Doux dans ses traits, doux dans son ton, doux dans ses personnages, BL Métamorphose est carrément irrésistible. Hymne à l'amitié intergénérationnel, pourquoi pas aussi à la tolérance et à la décomplexion, BL Métamorphose est un titre à remettre entre toutes les mains. Il saura plaire à ceux qui ne sont pas habitués au manga grâce à sa maturité et il saura séduire ceux qui en lisent trop grâce à son originalité. le personnage de Yuki est mignonne et touchante à souhait dans son apprentissage du genre BL. Quant à Urara, il sera facile pour beaucoup de lecteurs et lectrices de s'identifier à elle à travers son manque d'assurance au lycée et à travers sa passion pas encore assumée. Car on en a tous une !
Lien : https://lirecestboireetmange..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus