Critique de JMLire17

Nos richesses de Kaouther Adimi est un régal pour les passionnés de lecture, de livres , d'écrivains, de librairies, du monde de l'édition, de la littérature en général . Avec beaucoup de sensibilité, elle nous raconte l'histoire de la librairie " Les vraies richesses " créée à Alger en 1935 par Edmond Charlot, ainsi que celle de la maison d'édition qui portait son nom. Ami d'Albert Camus, qui lui offre à publier son premier texte, Edmond Charlot sera le découvreur de plusieurs écrivains de cette époque, sur les deux côtés de la Méditerranée. Elle interpelle le lecteur, par une construction subtile du texte, elle nous rapporte les carnets de Edmond Charlot, dans lequel il retrace ses joies et ses difficultés pour faire vivre son rêve, et nous fait suivre en 2017 un étudiant parisien Ryad, chargé de fermer la librairie, de se débarrasser de ce qui reste de livres, sous les yeux d'Abdallah, le dernier libraire. Dans les notes de l'éditeur libraire au-delà de sa passion et de ses affaires, c'est l'histoire de l'Algérie qu'il montre, notamment les déchirements que la guerre d'indépendance (légitime) a provoqués. C'est émouvant, d'un côté on suit l'éclosion, la construction d'un monde, et de l'autre sa fin, hantée par la présence d'Abdallah. L'écriture est fluide, les dialogues sont très vivants. Et puis..., le lecteur est flatté lorsqu'il lit " qu'un homme qui lit en vaut deux ". Personnellement j'ignorais l'existence de la maison d'édition d'Edmond Charlot, mais également l'existence de certains des écrivains qui ont été les héros de ce rêve. J'ai beaucoup aimé ce roman.