Hermann (23/09/2011)
4.25/5   2 notes
La référence constante de Schopenhauer à la pensée brahmanique et bouddhique et sa place significative dans son oeuvre sont loin d'être purement anecdotiques et décoratives. Pourtant, la plupart des études consacrées à Schopenhauer contournent les nombreuses allusions faites par le philosophe à des textes brahmaniques et bouddhiques, ou se bornent à répéter le texte même du philosophe, sans prendre de distance critique, faute de connaître les textes en question dans... >Voir plus
Que lire après Schopenhauer et la pensée indienne : Similitudes et différencesVoir plus
J'ai eu le bonheur, d'être initié aux Vedas, dont l'entrée m'a été ouverte par les
Upanishads, grand bienfait à mes yeux, car ce siècle est, suivant moi, destiné à recevoir de la littérature sanscrite une influence égale à celle que le xvf siècle a reçue de la renaissance des Grecs.