AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213609926
Éditeur : Fayard (04/02/2004)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Depuis sa naissance en 1929 jusqu'aux événements les plus récents, voici la première biographie complète et documentée du vieux leader palestinien, incarnation vivante de la cause de son peuple, par un citoyen israélien combattant de longue date de la cause palestinienne.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
kielosa
  07 mai 2017
Je ne peux que souscrire à l'excellente critique que 'Akhesa' a écrit, il y a quelque temps déjà, sur l'ouvrage d'Amnon Kapeliouk concernant Arafat.
Je viens de terminer une autre biographie d' Arafat (1929-2004) par Barry Rubin et son épouse, Judith Colp Rubin, intitulée simplement 'Yasir Arafat, une biographie politique'. Un titre révélateur d'un choix restrictif, dans la mesure où il limite l'ouvrage à un Arafat 'public' et que la dimension humaine d'un personnage si haut en couleurs y fait fatalement défaut. Non pas que je sois à l'affût de petits détails croustillants, mais tout de même, on a l'impression de rester sur sa faim, puisqu'une partie de l'homme vous echappe tout bonnement.
Je ne tiens pas à être injuste vers les Rubin, qui ont écrit un ouvrage très circonstancié sur Arafat : ses choix politiques, ses luttes et efforts incessants pendant une longue période, ses démêlés perpétuels avec Israël, nombre d'autres leaders arabes et surtout avec les États-Unis et son rôle déterminant pour la Palestine. Et je suis convaincu que leur ouvrage est et sera la référence par excellence pour toute analyse historique sérieuse de cette partie du globe particulièrement complexe où Arafat a occupé une place tant centrale.
Au contraire, le professeur Barry Rubin, un Israélien né aux États-Unis, a à la tête du Centre de Recherches d'Affaires Internationales, mieux connu sous son abbreviation anglaise de GLORIA (Global Research in International Affairs) laissé une production impressionnante de travaux hautement qualifiés et appréciés. A ce point même, qu'à sa mort en 2014, ce centre fut rebaptisé le Rubin Center en son honneur.
Le seul reproche que je puisse formuler à cet ouvrage fondamental est qu'il soit un peu trop académique et manque dès lors la chaleur qui a inspiré son compatriote Amnon Kapeliouk.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
akhesa
  08 février 2013
Arafat,Abou Ammar pour les Feddayin et les fans,Yasser pour le public.Terroriste ou homme d'etat?Combattant ou legende vivante?Muni d'un charisme extraordinaire et d'une baraka incroyable,l'homme supervise la destinee de tout un peuple.Le journaliste et ecrivain israelien livre ici une etonnante biographie du president palestinien.Yasser Arafat est et restera un personnage historique incontournable.Doublement investi d'une cause politique et historique qui le depasse,il est le symbole cathartique d'une nation en devenir,d'un peuple qui appelle a la reconnaissance et a plus de justice
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : palestineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Amnon Kapeliouk (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre