Depuis maintenant tome 2 sur 3
P.O.L. (27/06/2013)
Dès le titre il faut s’y attendre : une affaire de mœurs et de morale. D’un côté Thomas et son père Stanley. Un père défaillant dont le fils dans une violence ascendante refuse la fatalité. De l’autre Marie-Claude, un travesti qui un jour a décidé de changer les choses avec ses amies prostituées, s’en sortir, ne plus subir. En porte-parole affranchie, elle continue à raconter la vie de ces filles dans la péniche-bar qu’elle tient maintenant, à l’enseigne des Prostit... >Voir plus
Que lire après Depuis maintenant, tome 2 : Les Prostituées philosophesVoir plus
Leslie Kaplan, c'est avant tout un rythme et une langue. De la fluidité et de la précision. Chez elle, même les hésitations sont précises, parfaitement ponctuées, souvent extrêmement symboliques.

Ce court roman ne m'a pas transporté mais j'ai trouvé le travail autour la psychologie des personnages remarquable. Très (trop) Freudien, très (trop ?) psychanalytique, mais remarquable. Et puis, il y a quand même énormément de travelos dans cette histoire, même qu'ils font de la philosophie dans les bars, alors bon, les amis, n'en demandons pas trop.

Lire un extrait
Videos de Leslie Kaplan (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leslie Kaplan
Leslie Kaplan - L'Assassin du dimanche - éditions P.O.L - où Leslie Kaplan tente de dire de quoi et comment est composé "L'Assassin du dimanche" et où il est question notamment de femmes qui s'organisent et de collectif, de littérature et de hasard, de Franz Kafka et de Samuel Beckett, d'une usine de biscottes et du jardin du Luxembourg, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "L'Assassin du dimanche", à Paris le 21 mars 2024
"Une série de féminicides, un tueur, « l'assassin du dimanche ». Des femmes s'organisent, créent un collectif, avec Aurélie, une jeune qui travaille en usine, Jacqueline, une ancienne braqueuse, Anaïs, professeure de philosophie, Stella, mannequin, Louise, une femme de théâtre…"
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur ce livre