Critiques sur Homeland : La traque (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
BVIALLET
  19 septembre 2013
A Beyrouth, Carrie, agent de la CIA, a rendez-vous dans un cinéma avec un certain al Doumi, un informateur. Non seulement celui-ci ne vient pas mais encore, Carrie se retrouve pourchassée par quatre tueurs qui n'hésitent pas à tirer sur elle et à aller la débusquer dans une planque pourtant réputée sûre. Que s'est-il passé ? Comment un pareil enchaînement a-t-il été possible ? Elle s'était pourtant lancée sur les conseils de son propre chef de poste qui l'avait assuré lui-même de la validité de ses renseignements. Tout commence donc très mal pour la pauvre Carrie. Et ce n'est que le début d'une longue traque qui ne manquera ni de suspens ni de rebondissements.
« La Traque » est un roman d'espionnage de facture totalement classique, à l'américaine, c'est à dire efficace et obéissant à des recettes rodées et parfaitement au point. C'est à dire écrit dans le style direct et sans fioritures des scénarii de cinéma ou de séries télé. Au bout du compte rien de bien original. Si ce n'est que le lecteur passe un bon moment de divertissement à lire ce « page-turner » comme il s'en publie chaque année des dizaines. Pour les amateurs du genre pas trop difficiles. Les fans de John le Carré et autre Grisham pourront s'abstenir...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
BlackKat
  27 mars 2015
Carrie Mathison est agent de la CIA, en poste à Beyrouth, en 2006. Un rendez-vous avec un contact tourne mal, Carrie devient une cible mais arrive à échapper à ses poursuivants. C'est incompréhensible pour elle et malgré tout, sa hiérarchie de la soutient pas et la rend même responsable de ce fiasco. Elle n'est pas en odeur de sainteté mais elle ne se laisse pas abattre. Tel un pitbull, elle va se battre sur tous les fronts pour prouver que la CIA à Beyrouth est infiltrée et compromise, que des accointances dans divers milieux terroristes mettent en péril la sécurité nationale. Sur le sol des Etats-Unis et à l'étranger.
Une traque sans répit s'ouvre pour elle, jusqu'à l'obsession...

Andrew Kaplan est célèbre pour ses romans d'espionnage... surtout à l'étranger. Malheureusement pour les francophones, seul La trahison du Scorpion a été traduit et publié en France, préalablement à ce roman. Ancien militaire, journaliste et correspondant de guerre, il paraîtrait même que la fameuse CIA a tenté de le recruter à plusieurs reprises.
Homeland, la traque est un préquel à la série tv américaine du même nom. Et donc, les fans de celle-ci ne pourront qu'adorer ce roman qui marque les origines du complot développé dans les premières saisons, et la présentation de l'Agent Carrie Mathison.
Et cette lecture offre réellement le même suspens et la même addiction que la série.
Cette plongée au coeur du terrorisme et de l'espionnage, avec ses soeurs du contre-terrorisme et du contre-espionnage, offre un régal livresque du genre. le tout est trépidant, haletant, angoissant.
Le personnage de Carrie est atypique: une femme dans un monde d'hommes, certes, mais surtout c'est un électron libre, audacieuse et irrévérencieuse. Son job, c'est sa vie, et elle n'a que faire des êtres humains, de la hiérarchie et des dangers: elle est obsessionnelle, intuitive, intelligente, avec un cerveau bouillonnant. Elle réfléchit, fonce... et pas toujours dans cet ordre. Elle sait jouer de sa féminité mais agit comme un homme, libre de toute limite. Et il n'y a guère que son mentor, Saul Berenson, qui arrive à la tempérer, à juguler ses colères destructrices et à la couvrir au besoin auprès de sa hiérarchie.
Carrie serait presque antipathique à cause de son manque global d'empathie si elle n'était pas aussi intelligente et efficace.
Un personnage intéressant. de l'action. du danger. du suspens. Beaucoup d'action.
Mais pas que.
Ce roman est aussi une très fine analyse de la géo-politique au Moyen-Orient. Pour tous ceux qui se perdent entre le Hezbollah et Al-Qaïda, entre sunnites, chiites et j'en passe, ce roman est une excellente leçon de rattrapage pour éclaircir le pourquoi du comment des nombreuses et diverses tensions entre pays et communautés arabo-musulmans.
Et ce, sans lourdeur ni ennui.
Le monde est un panier de crabes mais ce que l'auteur décrit aussi ici très bien, ce sont les rapports tordus entretenus au sein même des différentes agences de sécurité, entre hommes de terrain ou bureaucrates, entremêlés d'espionnage, de complots, de tensions, d'hypocrisie, de calculs, de glorioles individuelles. Rien ni personne n'est épargné, on navigue dans le gris. Et pendant ce temps des hommes perdent la vie.
Bref, des Etats-Unis en Irak, en passant par le Liban, cette lecture est un dangereux voyage mais tellement plaisant quand on est confortablement installé dans son fauteuil!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Darlic
  09 août 2018
Déjà ma deuxième lecture de cet excellent roman. Lu a sa sortie en français et fan de la série, j'ai trouvé que ce roman était un petit bijou du genre. Tout d'abord parce qu'on comprend mieux ce qu'est quelqu'un qui est borderline comme Carrie. Sans traitement ces gens ressentent tout de façon exacerbés, un peu comme un autiste mais sur un angle différent. C'est a dire qu'il peuvent vous aimer l'instant d'avant puis vous détester après. Mais à la C.I.A quelqu'un de déficient n'est pas admis et Carrie le sait fort bien. Il ne lui reste alors comme choix que dissimulé sa maladie. Mais c'est aussi grâce à cette même maladie que ça lui permet de mieux ressentir tout ce qui l'entoure et d'être aussi efficace dans son travail de sauvé des vies. Ce livre dirigé de main de maître par cet excellent auteur est une bonne mis en jambe à la série. Il est même un degré au-dessus de la série car des choses nous apparaissent avec plus de clairvoyance. Les scènes d'actions sont décrite comme si on y était. A aucun moment on ne s'ennuie dans ce livre mené tambour battant où l'ennemi peut-être partout. Il faudra vraiment que je me procure d'autres romans de Andrew Kaplan car ce gars sait vraiment raconté une histoire et traité un sujet efficacement.
AnneClaire29
  16 mai 2017
2006. Carrie Mathison, agent de la CIA, est en poste à Beyrouth. Elle doit rencontrer un contact pour l'évaluer et voir s'il est fiable. Elle réchappe de peu à une tentative d'enlèvement et d'assassinat. Elle soupçonne une fuite dans la cellule de la CIA à Beyrouth. Son enquête pour trouver le ou la fautif/fautive ne plaît pas en haut lieu et elle est rappelée à Langley. Mais Carrie toujours aussi déterminée va continuer son enquête et mettre le doigt sur des incohérence et des falsifications.

On retrouve les personnages de la série Homeland quelques années avant le retour du soldat Nicolas Brody. On y apprend que Carrie a commencé à "chasser" Abu Nazir avant le début de la série.
Un livre d'espionnage captivant et sans temps mort où la personnalité de Carrie est cohérent avec celle de la série et elle est le personnage central de tout le livre. Saul, par contre, est quasi inexistant alors qu'il tient une place importante dans la série télé.
Seb57
  07 janvier 2016
Fan de la série, j'ai adoré ce livre. Je recommande
LillyCat
  28 septembre 2015
Andrew Kaplan est à l'origine du scénario de "Golden Eye" et ça se sent. Ici on est plus proche de James Bond que de la série Homeland dont le livre est d'ailleurs bien en deçà. Ça se laisse lire mais côté intrigue et suspense, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Carrie est attachante mais les obstacles qu'elle doit affronter sont beaucoup trop facilement surmonté. A chaque fois, il y a un heureux hasard, une bien trop belle opportunité de s'en tirer. le travail lui est mâché en somme.

Du moins, celà a été mon ressenti et c'est mon point de vue.

La première partie du livre, le côté stratégique des agents secrets est plutôt captivante, mais ensuite on se retrouve plongés en pleine guerre en Irak et cet aspect m'a paru un peu ennuyeux, moi qui ai l'habitude de zapper ce genre d'info à la télé et qui ne comprend pas bien les différences entre les différentes mouvances (chiites, sunnites, maronites, etc...)

Bref, une petite déception pour moi. Je crois que le livre n'a pas eu une grande popularité mais en tout cas s'il y a un tome 2 je ne pense pas le lire. Je préfère revoir la série.
Lien : http://plaisir-de-lire.eklab..
Lantredeuxreves
  14 novembre 2014
*Zébulo*

[...]
Ce livre est addictif et encore plus, croyez-moi, quand vous regardez la série du même nom. C'est tout simplement le début des ennuis pour l'agent Mathison . Pour les fans de Homeland, la traque nous fait entrer dans la pré-trame de l'histoire de la série , la niaque de Carrie à vouloir attraper son objectif malgré ses troubles.

Addiction garantie autant pour le livre que pour la série, vous n'en sortirez pas sans dommages car , cela va très vite; j'ai dû le lire deux fois pour être certaine de ne rien avoir oublié; on a envie à la fin de connaître la suite et la suite, c'est la série …. Alors je vous invite à entrer dans le monde de Carrie. Suspense garanti, allez-y !

(Retrouvez toute la chronique sur notre site)
Lien : http://lantredeuxreves.blogs..
Suzie047
  26 février 2014
Bipolaire et super women. Être dans la tête de Carrie n'est pas très reposant.
Très bon livre.
tipinpin
  03 janvier 2014
Pour les Fans de la série , ce livre montre comment toute l'histoire du sergent Brody à commencée le livre m'a aidé à comprendre le pourquoi du comment de l'intrigue de la série ;)