EAN : 9782070429844
Éditeur : Gallimard (01/04/2004)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Deux ans après Dans ces bras-là de Camille Laurens, les éditions POL publient Les Amants de Marie de Leslie Kaplan. Une même forme – le fragment – pour un même thème – les amours d'une vie – : on reste quelque peu perplexe… Heureusement, passé les vingt premières pages, le livre de Leslie Kaplan se démarque totalement de celui de Camille Laurens. Dans la forme d'abord, puisque Lesl... >Voir plus

antigoneCH
  19 mars 2008
Marie cherche l'amour et le fuit en même temps. Elle parcourt la ville, lieu de tous les possibles, elle fait des rencontres, David, Sammy, Max, elle part, toujours, jusqu'à ce que... (extrait de la quatrième de couverture)
Et voilà, je suis tombée sous le charme de ce livre à l'écriture particulière ! Comment vous expliquer ? Il s'agit ici d'une sorte de roman choral. Des personnages se baladent dans Paris. Nous les suivons chacun, un à un, et alternativement. Ils ont la particularité d'avoir tous, un jour ou l'autre, rencontré Marie, l'héroine de cette histoire, jeune fille libre et libérée qui cherche l'amour mais ne peut s'empêcher de le fuir lorsqu'il devient trop présent. En filigrane, un mystère se joue, un exhibitioniste parcourt la ville et fait perdre la tête à ses habitants. La rumeur et les journaux s'emparent du sujet. Mais qui est-il ? Marie, elle, tournoie dans ce petit monde qui ne pense qu'à elle... Une écriture inventive, une intrigue qui prend le lecteur presque malgré lui, un roman à plusieurs voix qui m'a vraiment beaucoup plu.
liliba
  10 mars 2009
Présentation de l'éditeur
Marie a eu des amants, Marie a des amants. Marie, celle qui jette en riant ses vêtements par terre, Marie aux seins si ronds, si nus. Mais le problème de Marie, c'est qu'elle s'en va toujours, elle s'en va en courant, elle claque la porte. Pourquoi ?
Autour de Marie, il y a des hommes et des femmes, proches, lointains, amants ou pas. Il y en a qu'elle ne verra même pas, mais ils sont là, ils passent tout près. Ils sont nombreux avec leur vie, leurs occupations, leurs complications, une manière heureuse ou non d'être là. Et au milieu, partout, nulle part, insaisissable, " M le malade ". Il met la ville en crise, il s'y entend à pointer les contradictions ou les nullités, on ne parle que de lui, grâce à lui bientôt les rues sont pleines de mots.
Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com

Videos de Leslie Kaplan (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leslie Kaplan
Rencontre avec Leslie Kaplan, "L'aplatissement de la terre suivi de le Monde et son contraire” (P.O.L)
Rencontre présentée par : Julien Rousset “Tout le monde s'en souvient : ce matin-là au réveil la nouvelle tournait en boucle, quelqu'un était tombé en dehors de la Terre. Pas dans un trou, pas dans une crevasse, pas dans un abîme.” le monde dans lequel nous sommes est un monde devenu « plat », aplati par le système dominant. Leslie Kaplan imagine, ici, plusieurs réponses à ce monde, à la recherche d'une « issue » pour reprendre un terme de Kafka.
Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/

Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre