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EAN : 9782818013526
160 pages
P.O.L. (03/03/2011)
3.55/5   10 notes
Résumé :

Qui est folle, dans Louise, elle est folle ? Les deux femmes en scène s'accusent, se renvoient la balle, elles utilisent une troisième, Louise, absente, comme une façon de désigner ce qu'en aucun cas elles ne veulent être mais elles s'acharnent l'une contre l'autre, comme si chacune représentait pour l'autre quelque chose qu'elle rejette pourtant il s'agit de comportements habituels, de phrases entendues partout, acheter n'im... >Voir plus
Que lire après Louise, elle est folle - RenversementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une réflexion sur les mots à travers le dialogue de deux protagonistes qui s'opposent et se renvoient la balle, tout en s'accordant sur un seul point : la folie de Louise, de l'absente, de l'autre.
Les mots qui mentent, qui enferment, qui sont mal interprétés, qui sont vides, creux ; les mots qui peuvent tuer ; et les lieux communs par lesquels circulent les dénis, les oppressions, le mépris.
Les mots qui nous permettent d'être au monde peuvent être trahis, utilisés contre, nier, détruire, ...
Ce n'est pas leur finalité. Leur finalité est l'expression, le lien, et sans doute aussi l'art. Mais il y a des liens qui ligotent, qui emprisonnent, qui asphyxient. Des liens qui empêchent d'être au monde.
Il faut renverser le sens des mots trahis : c'est le thème du court texte explicatif qui suit la pièce de théâtre, et que Leslie Kaplan a intitulé "le renversement".
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On se demande qui est folle dans « Louise, elle est folle », pièce de théâtre écrite par Leslie Kaplan.
Cela fait longtemps que j'avais envie de lire cette auteure dont le premier roman a été salué par Marguerite Duras. J'ai eu l'occasion d'aller voir une amie jouer cette pièce, j'en ai donc profité pour lire ce texte. C'est un dialogue en forme de duel ou deux femmes sont en scène et s'apostrophent. Elles ne sont pas tendres et se tiennent tête dans une logorrhée absurde et drôle.
Elles n'ont pas d'identité mais chassent le cliché, traquent la langue de bois, pointent l'absurdité par un langage décalé. Pour elles, c'est Louise qui est folle. La seule à être nommée mais que l'on ne verra pas.
Elles déboulonnent les idées reçues en laissant apparaître des situations saugrenues, en déplaçant les lignes de la normalité et de la folie. Il y a de la joie, de la curiosité, de la fantaisie, de l'étonnement dans cet échange sans concessions. Rien de psychologique. du factuel : elles se parlent, se questionnent sur elles-mêmes et sur le monde avec franchise et brutalité.
Leslie Kaplan explique son intention dans un texte court qui accompagne la pièce de théâtre et qui se nomme « Renversement ».Il est sous-titré « contre une civilisation du cliché » et « La ligne Copi-Bunuel- Beckett », comme un clin d'oeil à ses auteurs de référence. Comme eux, elle prône le renversement, c'est à dire la transgression de ce qui se dit ou ce qui se fait, le renversement de la normalité, de ce qui est donné comme fou mais qui n'est pas nécessairement fou. Serait-ce le miroir d'un monde en perte de sens?


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Un duo duel de deux femmes pour dénoncer la folie du monde.
La vraie définition de de la folie ordinaire pourrait être l'histoire de ces deux femmes folles qui jouent avec leurs corps et leurs mots jusqu'à plonger le lecteur dans un tel état de trouble et de perplexité qu'on ne sait plus qui est fou et qui ne l'est Pas.
Un univers décalé et absurde qui rappelle celui de Beckett. Universel et contemporain. Patrick .L
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Un duo duel de deux femmes pour dénoncer la folie du monde.

La vraie définition de de la folie ordinaire pourrait être l'histoire de ces deux femmes folles qui jouent avec leurs corps et leurs mots jusqu'à plonger le lecteur dans un tel état de trouble et de perplexité qu'on ne sait plus qui est fou et qui ne l'est pas.
Un univers décalé et absurde qui rappelle celui de Beckett. Universel et contemporain.
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Superbe pièce qui est vraiment drôle. Elle nous fait vraiment réfléchir sur les différents cliché tout temps entant plein de poésie.
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Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
dans ce cas
on ne sait pas
ce que les mots veulent dire
quand ils sont là
dans ce cas
on ne sait pas
qui est vivant
et qui ne l’est pas
qui est mort
et qui est vivant
on ne sait plus
on ne sait pas
et les mots
il n’y en a pas
les mots sont tombés par terre
tout est tombé par terre
c’est une bouillie
et c’est l’enfer
les mots
les choses
les personnes
tout se mélange
vivant, mort
il n’y a plus de rapport
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tu as pris mes mots

comment ça
quels mots

mes mots à moi
tu les as pris

les mots ne sont pas à toi
les mots ne sont à personne

quand je parle mes mots sont à moi

ils ne sont pas à toi
puisque tu les donnes

je ne les donne pas

tu les dis
tu les donnes
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je m’ennuie
j’ai la tête pleine de pensées déjà mâchées
ruminées
ressassées
inconsistantes
des pensées qui s’effilochent

ruminées ou inconsistantes ?

ruminées et inconsistantes
je vis dans un monde de papier peint

de papier peint ou de papier mâché ?

de papier peint et de papier mâché
tout ce que je pense, je passe à travers
rien ne tient
je m’ennuie
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alors
l’apparence c’est la réalité
alors
la réalité c’est l’apparence
[…]
mais
quand on disparaît
on perd toute réalité
quand personne ne vous voit
quand personne ne connaît votre nom
on se sent seule
seule
seule
et on n’existe pas
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tu te laisses aller à ta sensibilité
à ton affectivité
à tes émotions
moi je suis pour les émotions
mais il faut qu’il y ait un sens
une cohérence
même des émotions
sinon c’est n’importe quoi
n’importe quoi, je te dis
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Videos de Leslie Kaplan (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leslie Kaplan
Leslie Kaplan - L'Assassin du dimanche - éditions P.O.L - où Leslie Kaplan tente de dire de quoi et comment est composé "L'Assassin du dimanche" et où il est question notamment de femmes qui s'organisent et de collectif, de littérature et de hasard, de Franz Kafka et de Samuel Beckett, d'une usine de biscottes et du jardin du Luxembourg, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "L'Assassin du dimanche", à Paris le 21 mars 2024
"Une série de féminicides, un tueur, « l'assassin du dimanche ». Des femmes s'organisent, créent un collectif, avec Aurélie, une jeune qui travaille en usine, Jacqueline, une ancienne braqueuse, Anaïs, professeure de philosophie, Stella, mannequin, Louise, une femme de théâtre…"
+ Lire la suite
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