Patrick Hersant (Traducteur)
10-18 (20/04/2023)
3.6/5   55 notes
Dans une composition virtuose, Alice Kaplan, écrivaine et spécialiste d'Albert Camus, démontre qu'un roman peut s'avérer la plus belle leçon d'Histoire.

Au début des années 1990, Emily quitte le Minnesota pour s'installer à Bordeaux. Sur les bancs de l'université, elle rencontre Daniel Atlas, un Juif algérien dont elle tombe amoureuse. Il n'est encore qu'un jeune dandy lorsque la guerre civile déchire son pays, l'obligeant à quitter Emily et la France... >Voir plus
Que lire après Maison AtlasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,6

C'est un roman trés contemporain puisque l'action débute en 1990 et , lorsque je vous aurai dit que le théâtre de l'action est l'Algérie , nul doute que vous vous attendez à plonger dans une guerre civile qui déchire le pays .
Daniel est juif algérien .Emily est américaine et juive et tous deux se rencontrent à l'université de Bordeaux .Je vous passe les détails , Daniel quitte Emily et Bordeaux pour rejoindre sa famille menacée .Naturellement , pour les tourtereaux , la séparation ne pourra être que de courte durée ....
Voilà , vous savez tout ce qui figure sur la quatrième et , vous vous attendez à une suite du genre, Daniel affronte de terribles dangers , s'en sort miraculeusement et revient retrouver Emily qui , telle Pénélope , tissait la journée et défaisait son ouvrage la nuit ...Et le doux " happy end " qui va clore les débats dans la joie et l'allégresse ...
Oui , sauf qu'en Algérie , si Daniel va bien rencontrer des difficultés , pas si sûr que ....
Une histoire d'amour ou plutôt l'histoire d'un amour contrarié par les idéologies politiques et religieuses , l'histoire aussi d'années noires pour des gens dont le principal tort fut de croire en la sagesse des êtres dits " humains ".
Plus que les personnages , c'est une société à un carrefour de son histoire que nous avons sous les yeux , une histoire bien plus importante que le destin de deux personnes en fait .Un livre qui se lit trés bien , semble trés bien documenté et qui ne tombe jamais dans le pathos ni dans la description de l'horreur .C'est un roman qui s'adresse à tous ceux qui veulent vivre de l'intérieur un morceau d'Histoire de l'Algérie ,un livre utile même si , sans doute , des puristes ( je n'en suis hélas , pas ) trouveront l'ensemble un peu superficiel .Pour ma part , c'est une belle et instructive découverte mais ce n'est qu'un roman et ma modeste opinion .
A bientôt amies et amis .Bonnes vacances aux juillétistes !!!

Emily, Daniel et Becca.
En quête de vérité, une enquête généalogique.

« Les forces de l'histoire ont beau nous faire signe, on s'évertue à les ignorer. On range ses souvenirs dans des albums, comme si un trait de colle pouvait les maintenir en place, on les enveloppe dans du papier bulle, et on les oublie à la cave. »

Une histoire de famille, de transmission, de la condition des juifs d'Algérie et des relations entre juifs et arabes, durant la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'indépendance, la guerre civile.
A travers ce roman, on est plongé dans l'histoire de l'Algérie depuis la fin du XIXème à nos jours.

Emily a quitté le Minnesota pour suivre des études à Bordeaux dans les années 1990.
Elle y a rencontré Daniel, juif comme elle, qui commence à lui raconter l'histoire de sa famille dans l'Algérie coloniale.
La guerre civile éclate alors en Algérie où ses parents ont choisi de rester, Daniel part les retrouver, malgré la situation …

La famille Atlas, depuis l'arrière-grand-père Joseph, avait réussi dans les affaires, commerce, immobilier, elle s'était fait sa place dans la ville d'Alger en ayant bien prospéré.
Daniel va vivre des bouleversements dans cette ville… qu'il trouvera bien différente de celle de ses souvenirs, la Maison Atlas de l'époque a disparu…

Dans le Minnesota, bien des années plus tard, la fille d'Emily, Becca, s'interroge sur son histoire familiale …
« La géographie paternelle éveillait toujours sa curiosité. Elle s'intéressait à l'idée d'Alger ».
Un premier roman inspiré de faits, lieux et personnages réels où l'histoire familiale se conjugue avec l'Histoire, ravivant la mémoire des juifs d'Algérie ; et soulevant ici deux façons différentes de vivre sa judéité.
La fiction romanesque se mêle alors intimement avec les évènements historiques.
Une première découverte de l'autrice, écrivaine et historienne américaine, spécialiste d'Albert Camus, qui a très bien documenté son roman en insérant des condensés historiques pertinents.
Même si j'ai apprécié la part historique de cette histoire, mon ressenti reste mitigé quant au romanesque globalement trop en surface.
Il m'a manqué des émotions, notamment dans l'histoire d'amour vécue par Daniel et Emily, et aussi, un angle de vue plus développé du côté d'Emily.

Bordeaux, à l'orée des années 1990. Emily l'Américaine et Daniel le juif Algérien se rencontrent à la fac et vont s'aimer . L'universitaire américaine Alice Kaplan, autrice d'un essai pointu mais passionnant sur Camus, nous livre un portrait sensible de l'Algérie.
En relatant l'histoire de la famille Atlas, c'est un pan de l'histoire de l'Algérie contemporaine qui se dévoile à savoir les grandes étapes que furent la seconde guerre mondiale, la guerre d'indépendance et la guerre civile des années 90.

Alice Kaplan livre un beau roman sur l'importance des origines, le poids de l'histoire familiale et l'attachement à un pays.

Quand la petite histoire se mélange dans la Grande Histoire.

La partie historique du roman, captivante, s'entremêle pleinement avec le romanesque.

Car assurément, "Maison atlas" , c'est une histoire d'amour, d'exil, de résistance, d'attachement aux racines, mais aussi une histoire de famille et de secrets, de culture et de traditions, de guerre et de haine.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La famille Atlas est une des plus vieilles familles juives d'Alger. Si une grande partie de la communauté juive a quitté le pays après la Guerre d'Indépendance, les Atlas sont restés.

C'est une illustre famille de commerçants prospères et Henri, le grand-père, a joué un rôle politique dans les années 1960, se ralliant à la cause des « indigènes » contre le pouvoir français.

Trente ans plus tard, au début des années 1990, la famille est réduite à portion congrue : seuls vivent encore à Alger le petit-fils d'Henri, Daniel, et ses deux parents.

Daniel s'installe à Bordeaux pour y étudier le droit. Il y rencontre une jeune américaine, Emily, de confession juive elle aussi, venue suivre le même cursus universitaire.

Ces deux là vont tomber en amour, vivre des mois d'une folle passion leur faisant délaisser leurs études.

Mais la réalité va les rattraper de façon brutale : en Algérie, la guerre civile éclate et Daniel décide de rentrer à Alger pour tenter de convaincre ses parents de venir s'installer en France. Il promet à Emily de revenir très vite à Bordeaux.

Mais le destin a d'autres plans : Daniel décide de s'engager clandestinement dans la lutte contre les terroristes. Emily n'aura plus jamais de ses nouvelles.

Deux décennies plus tard, Becca, la fille d'Emily et de Daniel, partira à Alger sur les traces de sa famille paternelle.

Ce roman déroule devant nos yeux l'histoire de l'Algérie : la colonisation, la seconde guerre mondiale, la guerre d'indépendance et enfin la terreur des années 1990. La façon dont furent traités la communauté juive et les algériens est parfaitement expliquée.

Dans le même temps, c'est une formidable histoire d'amour qui nous est contée :

» La probabilité d'une conjonction de ces deux histoires, d'une rencontre entre un Atlas et un Segal, était infime. le conteur parlera de destin, de révolution complète de la roue de l'histoire. L'historien évoquera les denses migrations estudiantines de la fin du XXème siècle, et l'inévitable rencontre, à l'occasion d'un grand tour démocratisé, de Nord-Africains et de Nord-Américains poursuivant leurs études dans de grandes villes universitaires françaises. Quant aux amoureux, une telle convergence leur semblera aussi merveilleuse que si les océans, repliés par quelque brutal glissement tectonique, leur avaient permis d'enjamber les continents. «

Je recommande vivement la lecture de « Maison Atlas » paru chez une petite maison d'édition marseillaise « le bruit du monde ».
Emily et Daniel se rencontrent à Paris sur les bancs de la fac. Elle est américaine, il vient d'Algérie, ils sont juifs tous les deux mais le vivent très différemment.

Daniel est issu d'une vieille famille d'Alger dont les membres se considèrent comme des Arabes juifs. Ils ne sont pas partis lors de l'indépendance du pays, ont d'excellentes relations avec leurs concitoyens musulmans auxquels ils sont très liés.

Mais dans les terribles années 90, la décennie noire d'Algérie, alors que les attentats et assassinats se multiplient dans sa ville natale, Daniel repart chez ses parents et Emily perd sa trace. C'est Becca, leur fille, qui apprendra bien plus tard ce qu'il est devenu.

Si la guerre d'Ukraine n'avait pas éclaté, on parlerait beaucoup de l'Algérie en ce moment. On vient en effet de célébrer les 60 ans des accords d'Evian qui ont mis fin à la guerre opposant la France et le FLN. Et c'est dans ce contexte que paraît ce livre.

J'ai trouvé extrêmement intéressant le fond historique de la Maison Atlas, la vie et l'histoire des derniers Juifs d'Alger. J'ai par contre été moins touchée par l'argument du roman, un peu banal. Ceci étant dit, cela n'en reste pas moins un bon livre, écrit par une célèbre universitaire américaine, spécialiste de Camus, dont c'est le premier roman.
Lien : https://www.instagram.com/bc..

critiques presse (3)
Telerama
16 mai 2023
L’intrigue amoureuse apparaît presque superficielle au regard de ce qui se joue ici : une plongée au cœur des relations entre juifs, musulmans et colons dans un pays ravagé par trois conflits en cinquante ans.
Elle
21 mars 2022
Alice Kaplan signe « Maison Atlas », magnifique premier roman d'amour et d'exil, troublant écho au tragique d'aujourd'hui.
SudOuestPresse
13 mars 2022
Dans le premier roman de la grande historienne américaine Alice Kaplan, il est question d’un amour perdu, d’absence, de judéité, de mémoire à travers le destin croisé de deux familles.

Videos de Alice Kaplan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Kaplan
Alice Kaplan, universitaire américaine spécialiste de Camus, et Alain Farah, universitaire québécois d'origine libano-égyptienne enseignant lui aussi la littérature, ont écrit, chacun à leur manière, un roman des origines. Inspiré par l'histoire vraie d'une des dernières familles juives d'Algérie que la guerre d'indépendance puis la décennie noire n'ont pas dissuadée de rester dans le pays, Maison Atlas mêle sur plusieurs générations et à travers plusieurs voix les destins croisés de deux familles, l'une algérienne, l'autre américaine. Fresque familiale entre le Canada d'aujourd'hui et l'Égypte des années 1960 en même temps qu'autobiographie romancée plongeant au coeur de l'intime, Mille secrets mille dangers tisse aussi des temps multiples. Pourtant, à la manière de l'Ulysse de Joyce, l'intrigue de ce roman se déploie sur une seule journée, celle du mariage de l'auteur-narrateur qui devient ici prétexte à rassembler les pièces du grand puzzle de son existence… Deux récits virtuoses qui interrogent la transmission et l'héritage familial face aux défis de l'histoire, ainsi que l'exil et la force des sentiments.
__ Une rencontre avec Alain Farah (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/alain-farah/) et Alice Kaplan (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/alice-kaplan/) animé par Sophie Joubert (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/sophie-joubert/) et enregistrée en public en mai 2022 au Mucem, à Marseille, lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !.
__ À lire
Alain Farah, Mille secrets mille dangers, le Quartanier, 2022. Alice Kaplan, Maison Atlas, traduit de l'américain par Patrick Hersant, le Bruit du monde, 2022.
__ Montage : Clément Lemariey Voix : Nicolas Lafitte Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 Photo : Nicolas Serve Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/).
__ La 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2023.