Mama Editions (22/03/2012)
4.29/5   7 notes
Pendant des millénaires, les femmes ont enfanté avec la même facilité que les autres mammifères. Elles peuvent retrouver cette aisance aujourd’hui en se fiant à leur instinct. L’expérience de Laura Kaplan Shanley et les recherches qu’elle a menées le confirment brillamment.

Notre société tient pour acquis qu’accoucher est un acte doulou- reux et dangereux ; cette croyance entrave l’accouchement, car le corps fait obstacle au bon déroulement de... >Voir plus
Que lire après Accoucher par soi-même : Le guide de la naissance non-assistéeVoir plus
Je remercie Babelio et Mama Editions qui m'ont permis de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Souvent dès l'enfance, on entend parler de l'accouchement comme l'une des pires épreuves à vivre pour les femmes, avec son lot de douleurs abominables, de cris, de pleurs, et d'autres récits plus ou moins traumatisants.

À la lecture de ce livre, une autre réalité apparait, la possibilité de vivre un accouchement naturel, dit physiologique, en faisant confiance à son corps et à ses capacités, sans avoir recours à une aide extérieure.

Ce que j'ai aimé :

- Les explications de l'auteur et ses multiples exemples précis, détaillés et documentés forcent l'admiration et témoignent de sa profonde conviction dans les bienfaits de l'accouchement non assisté.

- Les nombreux témoignages, et particulièrement celui de l'auteur, permettent de se faire une idée plus précise de ce que peut être un accouchement naturel... Bien que chaque naissance soit différente, cela permet de se représenter les choses de façon plus concrète.

- L'auteur ne cherche manifestement pas à enjoliver les choses, elle fait part de son cheminement, de ses questionnements, de ses "galères". Ce n'est pas un récit idéalisé.

- Pour qui souhaite se lancer dans une telle aventure, les conseils sont clairs (notamment : travailler sur ses croyances au sujet de l'accouchement... si on est persuadé que c'est douloureux, ça risque fort de l'être... et inversement ; s'écouter, être attentive à ses rêves).

- Les (nombreuses) coordonnées en fin d'ouvrage permettent de passer de l'écrit au réel, de s'informer et de prendre des contacts près de chez soi... c'est particulièrement précieux !

Ce que j'ai moins aimé :

- J'ai trouvé que certains passages étaient assez anxiogènes (notamment la liste - détaillée - de tous les "dangers de l'interventionnisme médical") : je ne conseillerais pas cette lecture à une femme enceinte qui a prévu d'accoucher à l'hôpital !

- Les références à Dieu, souvent présentes dans les récits d'accouchements sans assistance, m'ont un peu dérangée (des remarques du type «je savais que Dieu allait m'aider», «avec l'aide de Dieu, rien ne pouvait m'arriver de mal», etc). Cela m'a gênée car cela m'a donné l'impression que l'accouchement naturel allait presque automatiquement de pair avec une croyance religieuse. Qui plus est, l'enthousiasme des témoignages m'a paru trop souvent exagéré, excédant de superlatifs ce qui, selon moi, amoindrit la force des témoignages, les rend moins crédibles.

Malgré ces quelques bémols, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, très enrichissante et richement documentée. C'est une base de réflexion particulièrement inspirante pour celles (et ceux, pourquoi pas !) qui s'interrogent sur l'accouchement, et plus encore.
Un ouvrage éclairant et rassurant pour aborder l'accouchement en dehors des institutions hospitalières.
Pour une maman qui, comme moi, s'est sentie violentée, empêchée, rabaissée, déshumanisée et j'en passe par le personnel médical lors de son premier accouchement, ce livre est un souffle d'espoir. Il me permet d'envisager l'accouchement tout à fait autrement. Ou plutôt, d'en revenir à l'expérience que je souhaitais vivre la première fois et qui m'a été volée. Il n'y a rien de pire pour une jeune mère que de se faire traiter d'incapable après qu'on ait balayé chaque point de son projet de naissance d'un revers de la main. Alors qu'au début de ma seconde grossesse j'étais complètement traumatisée par cette expérience et que je vivais dans la peur de la revivre, j'ai décidé de reprendre les choses en mains en d'en revenir à ma confiance précédente en moi même. Ma naïve croyance qu'ILS savent mieux que moi s'en va peu à peu, grâce aux accompagnements choisis, grâce à l'autopersuasion et aujourd'hui aussi grâce à cet ouvrage qui a trouvé son chemin jusqu'à moi et m'encourage à prévoir un accouchement à domicile, dans le respect de moi-même, de la femme source de vie que je suis, dans l'intimité et l'amour. Bien loin de ce que j'ai pu vivre. Mais tout près de ce que je souhaite et souhaitais. le chemin n'est pas terminé, mais je conseille cette lecture éclairante à toutes les mères, sage-femmes ainsi qu'aux pères qui ont eux aussi besoin d'être rassurés. Je conseille également cette lecture à tous les gynécologues dont je ne néglige pas l'utilité dans certaines situations mais qui doivent se rappeler que c'est la femme devant eux qui accouche (non eux qui l'accouchent), que nous sommes dotées d'un instinct séculaire et qu'il faut arrêter de tenter de le brider, qu'il faut accompagner et non diriger, qu'il faut respecter et non imposer. Ces simples rappels pourraient éviter tellement de traumatismes aux parents et bébés...
Évidemment j'attends aujourd'hui de vivre ma propre expérience d'accouchement par moi-même, mais je me sens forte des expériences partagées par toutes ces femmes l'ayant vécue avant moi, je me sens à nouveau capable et c'est déjà tellement... Merci pour cette lecture éclairante qui m'est tombée dessus au parfait moment. J'en avais besoin.
J'ai lu ce livre pour préparer la naissance a domicile de notre deuxième enfant. le premier est né a domicile et la sage-femme n'est arrivée que pour l'expulsion. Cela nous avait parfaitement convenu mais pour le deuxième ma femme souhaiterais que la sage-femme n'arrive que plus tard.

Ce livre présente les inconvénients de l'interventionnisme médical, de l'accouchement trop assisté. Il parle aussi de nos instincts, de notre capacité a nous débrouiller par nous-mêmes. Il présente des témoignages extérieurs d'accouchements naturels a domiciles assistés ou non. Et enfin il parle de l'histoire personnelle de l'auteure.

Ce livre devrait être lu par toutes les couples en attente d'un enfant ou souhaitant un enfant, afin de faire un choix éclairé sur le projet de naissance et le lieu de naissance.

Une chose m'a dérangé toutefois, la présence de références à Dieu (quelque-soit la religion) dans les témoignages et dans une moindre mesure, de la part de l'auteure.

J'ajoute un lien vers un petit court métrage d'une association italienne pour la naissance naturelle. Ce film montre d'un point de vu humoristique mais en donnant beaucoup d'informations sur l'accouchement en maternité ce qu'il se passerait si l'on intervenait lors de la conception comme on le fait lors de l'accouchement : https://www.youtube.com/watch?v=72oyhUHgvhs
Pour commencer, la couverture est superbe. Les couleurs chaude, nous donne vraiment envie de nous plonger dans cette univers de la maternité ou prône seulement l'act et non le côté médical.

Au fil de la lecture on apprend plus que le simple fait d'accoucher ou non sous assistance. Laura Kaplan shanley nous fait entrer dans nos retranchements, nous fait nous poser des questions, des remises en questions afflue tout au long des chapitres.
A la fin le choix reste aux parents, mais ce livre les aides a y voir plus clair sans pour autant nous forcé la main.

Je conseil ce livre a tout les futur parents ou simplement aux gens curieux de savoir.

Une femme en travail apeurée a un utérus tendu tout comme ses muscles vaginaux, transformant l'acte simple et indolore qu'est l'enfantement en quelque chose de douloureux et de difficile.