Éditeur : Mama Editions (22/03/2012)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Notre société tient pour acquis qu'accoucher est un acte douloureux et dangereux ; cette croyance-même nuit à un accouchement facile, car le corps fait obstacle au processus de la naissance lorsque la future mère en a peur.
Alors que les naissances par césarienne sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus de femmes ressentent un sentiment d'échec, et même de deuil, après leur accouchement.
Or, comme nous le rappelle Laura Kaplan Shanley, le... >Voir plus

Odile17
  19 juillet 2012
Je remercie Babelio et Mama Editions qui m'ont permis de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Souvent dès l'enfance, on entend parler de l'accouchement comme l'une des pires épreuves à vivre pour les femmes, avec son lot de douleurs abominables, de cris, de pleurs, et d'autres récits plus ou moins traumatisants.
À la lecture de ce livre, une autre réalité apparait, la possibilité de vivre un accouchement naturel, dit physiologique, en faisant confiance à son corps et à ses capacités, sans avoir recours à une aide extérieure.
Ce que j'ai aimé :
- Les explications de l'auteur et ses multiples exemples précis, détaillés et documentés forcent l'admiration et témoignent de sa profonde conviction dans les bienfaits de l'accouchement non assisté.
- Les nombreux témoignages, et particulièrement celui de l'auteur, permettent de se faire une idée plus précise de ce que peut être un accouchement naturel... Bien que chaque naissance soit différente, cela permet de se représenter les choses de façon plus concrète.
- L'auteur ne cherche manifestement pas à enjoliver les choses, elle fait part de son cheminement, de ses questionnements, de ses "galères". Ce n'est pas un récit idéalisé.
- Pour qui souhaite se lancer dans une telle aventure, les conseils sont clairs (notamment : travailler sur ses croyances au sujet de l'accouchement... si on est persuadé que c'est douloureux, ça risque fort de l'être... et inversement ; s'écouter, être attentive à ses rêves).
- Les (nombreuses) coordonnées en fin d'ouvrage permettent de passer de l'écrit au réel, de s'informer et de prendre des contacts près de chez soi... c'est particulièrement précieux !
Ce que j'ai moins aimé :
- J'ai trouvé que certains passages étaient assez anxiogènes (notamment la liste - détaillée - de tous les "dangers de l'interventionnisme médical") : je ne conseillerais pas cette lecture à une femme enceinte qui a prévu d'accoucher à l'hôpital !
- Les références à Dieu, souvent présentes dans les récits d'accouchements sans assistance, m'ont un peu dérangée (des remarques du type «je savais que Dieu allait m'aider», «avec l'aide de Dieu, rien ne pouvait m'arriver de mal», etc). Cela m'a gênée car cela m'a donné l'impression que l'accouchement naturel allait presque automatiquement de pair avec une croyance religieuse. Qui plus est, l'enthousiasme des témoignages m'a paru trop souvent exagéré, excédant de superlatifs ce qui, selon moi, amoindrit la force des témoignages, les rend moins crédibles.
Malgré ces quelques bémols, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, très enrichissante et richement documentée. C'est une base de réflexion particulièrement inspirante pour celles (et ceux, pourquoi pas !) qui s'interrogent sur l'accouchement, et plus encore.
almassyliano
  19 mai 2016
J'ai lu ce livre pour préparer la naissance a domicile de notre deuxième enfant. le premier est né a domicile et la sage-femme n'est arrivée que pour l'expulsion. Cela nous avait parfaitement convenu mais pour le deuxième ma femme souhaiterais que la sage-femme n'arrive que plus tard.
Ce livre présente les inconvénients de l'interventionnisme médical, de l'accouchement trop assisté. Il parle aussi de nos instincts, de notre capacité a nous débrouiller par nous-mêmes. Il présente des témoignages extérieurs d'accouchements naturels a domiciles assistés ou non. Et enfin il parle de l'histoire personnelle de l'auteure.
Ce livre devrait être lu par toutes les couples en attente d'un enfant ou souhaitant un enfant, afin de faire un choix éclairé sur le projet de naissance et le lieu de naissance.
Une chose m'a dérangé toutefois, la présence de références à Dieu (quelque-soit la religion) dans les témoignages et dans une moindre mesure, de la part de l'auteure.
J'ajoute un lien vers un petit court métrage d'une association italienne pour la naissance naturelle. Ce film montre d'un point de vu humoristique mais en donnant beaucoup d'informations sur l'accouchement en maternité ce qu'il se passerait si l'on intervenait lors de la conception comme on le fait lors de l'accouchement : https://www.youtube.com/watch?v=72oyhUHgvhs
Pixie-Girl
  11 juin 2012
Pour commencer, la couverture est superbe. Les couleurs chaude, nous donne vraiment envie de nous plonger dans cette univers de la maternité ou prône seulement l'act et non le côté médical.
Au fil de la lecture on apprend plus que le simple fait d'accoucher ou non sous assistance. Laura Kaplan shanley nous fait entrer dans nos retranchements, nous fait nous poser des questions, des remises en questions afflue tout au long des chapitres.
A la fin le choix reste aux parents, mais ce livre les aides a y voir plus clair sans pour autant nous forcé la main.
Je conseil ce livre a tout les futur parents ou simplement aux gens curieux de savoir.