EAN : 9782070531196
Éditeur : Gallimard (21/02/1991)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 16 notes)

En 330, Constantin fait de l'antique Byzance, baptisée en son honneur Constantinople, la capitale de l'Empire romain. Cette nouvelle Rome, placée sous le signe de la chrétienté, est aussi l'héritière de l'Antiquité grecque. Des siècles durant, elle résiste aux invasions barbares puis à la conquête arabe. Elle tombe aux mains des croisés en 1204 et succombe enfin à l'assaut ottoman en 1453. P... >Voir plus

ChaK_
  22 octobre 2018
Je l'ai acheté sans vraiment savoir à quoi m'attendre, et au final je suis très déçu. Faire une synthèse de Constantinople, pourquoi pas, mais la ça ne rime à rien. Par exemple L'histoire de byzance de 300 à 1453 s'étale sur 5 pages maxi, c'est ridicule et inutile. Il aborde ensuite les institutions, la religion, l'armée etc... mais la encore c'est beaucoup beaucoup trop rapide, succin, on passe d'un sujet à un autre en 15 lignes.
L'écriture n'est d'ailleurs ni très bonne ni fluide, pas très plaisante.
Cependant pour sa défense c'est un livre superbement illustré, plastifié, avec de superbe représentation de l'empire Byzantin d'époque ou plus moderne. Présent également à la fin quelques documents, la encore contemporain ou plus récent sur ce qui pouvait se passer dans cet empire (vie à la campagne, description d'une ambassade etc)... quelque un sont interessant et plaisant à lire.
Je ne sais pas si l'exercice de ce condensé extrême est faisable ou même souhaitable au vu du sujet de 1000 ans, peut être pour ceux ne connaissant strictement rien à l'empire Byzantin, mais ça reste très cher pour ce que c'est.
Si vous avez des sous et envie de belles illustrations à la limite.

Dans la catégorie : BalkansVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire des Pays de l'Est>Balkans (13)