Critique de Fanny1980

« Donc, la morale de l'histoire, c'est on s'adapte ou on meurt ».

Age of vice débute par un accident de la circulation, à New-Delhi, qui coûte la vie à cinq sans-abris. Ajay, le garde du corps de Sunny Wadia, le riche héritier d'un empire lié à la corruption, en endosse la responsabilité. le roman va ensuite retracer, de New Delhi à l'Uttar Pradesh, les vies d'Ajay, de Sunny et de Neda, une journaliste qui hésite, à leur contact, entre amour et morale.

L'Inde contemporaine est décrite sans concession. La richesse des princes a été remplacée par celle issue de malversations et de l'exploitation de la pauvreté. L'alcool et la drogue sont partout. le luxe côtoie la violence, les armes, les démonstrations de force.

Le rythme rend ce livre addictif malgré ses presque six cents pages, car il n'y a jamais d'accalmie entre les fêtes nocturnes et les journées autour des projets immobiliers pour remplacer les bidonvilles. Deepti Kapoor nous entraîne dans un tourbillon de destins, avec un certain réalisme et une fin qui ne sera pas heureuse pour tous les protagonistes. Ce roman comprend cependant quelques longueurs puis un dénouement amené très rapidement.

Age of vice met l'accent sur le développement économique source, après les castes, de nouvelles inégalités. A lire pour une autre approche de l'Inde actuelle.