3,8

Delhi, mégalopole partagée entre modernité et traditions. La corruption y est grande tout comme la différence sociale entre les castes. Trois jeunes personnages bien différents y évoluent. Sunny Wadia, fils d'un entrepreneur véreux, Neda journaliste issue d'une vieille famille riche et Ajay originaire d'Uttar Pradesh le boy de Sunny.

Je n'ai pas du tout aimé cette lecture. Je me suis obligée à aller jusqu'au bout de ce pavé ennuyeux car je l'ai lu dans le cadre d'un prix littéraire.

J'aurais abandonné depuis longtemps sinon.

Le roman se divise en 5 parties inégales dans leur longueur et leur intérêt.

J'ai trouvé ce roman long, sans émotion, répétitif et alambiqué.

Pourtant les 50 premières pages étaient prometteuses. Elles se concentrent sur le destin d'Ajay jusqu'à sa rencontre avec Sunny. Et c'est là où pour moi le roman s'enlise dans un cliché du fils de riche qui boit et se drogue toute la journée car il ne recherche que l'amour et la reconnaissance d'un père sans moral. Sunny est soi disant charismatique. Je le trouve pathétique tout comme l'intrigue de ce roman où la fin de ce premier tome est prévisible et stéréotypée. On le voit venir à des kilomètres ce cliffhanger.

Le roman est composé à 80% de dialogue barbant et sans intérêt. le reste ne parle que de nourriture, de drogue et d'alcool. La pseudo histoire d'amour entre Sunny et Neda est énervante plus que touchante. On dirait des ados de 15 ans. Neda est d'une bêtise sans nom, c'est affligeant.

De plus l'écriture de l'autrice est banale, le vocabulaire est basique et ne fait ressortir aucune émotion.

Je n'y ai finalement pas appris grand chose de l'Inde d'aujourd'hui.

On parle du roman comme d'un livre "dément, énorme, choquant, brutal et tendre". Et c'est là où je me dis que la lecture est vraiment subjective. J'ai lu des livres bien plus choquants et violents aussi bien dans leur propos que dans les situations. Et alors la tendresse je la cherche encore.

Une énorme déception.