Éditeur : Editions L'Harmattan (01/10/2006)
L'inspiration est une expérience très répandue, elle concerne tout le monde, mais elle est exceptionnelle et puissante. Depuis l'Invisible, jaillissent une voix, une vision, une idée fulgurante... d'où vont naître une oeuvre, une forme, une parole inspirées. Quelles visions du monde et de la personne se dégagent de ce rapport entre inspiration et création ? Quels sont les rapports entre inspiration et travail ? Ce livre explore cette expérience singulière dans les g... >Voir plus

AuroraeLibriAuroraeLibri   10 janvier 2016
PARTIE I, « D’où vient l’Inspiration ? » : David Williams, « Origines et évolution du concept d’inspiration en occident » ; Charles Mopsik, « Souffle prophétique et inspiration mystique dans la littérature juive, de la Bible au Moyen Âge » ; Omar Benaissa, « L’ange de l’inspiration » ; Annick Charles-Saget, « L’enthousiasme chez Platon et Plotin » ; Eric Geoffroy, « Le dévoilement intuitif (kashf) et l’inspiration (ilham) : enjeux et débats dans la culture islamique médiévale » ; Philippe Gardette, « Inspiration, kabale et dialogues : remarques préliminaires sur la mystique d’Abraham Aboulafia ».

PARTIE II, « Mage ou artisan ? » : Jean-Yves Tilliette, « Mage ou artisan ? La place de l’inspiration dans les théories latines de la création poétique de l’Antiquité au Moyen Âge » ; Vincent Deroche, « Inspiration et originalité à Byzance » ; Claude Berard, « L’inspiration du peintre d’icônes » ; Nigel Wilkins, « D’où vient la créativité musicale ? Le rôle de l’inspiration dans la musique médiévale » ; Jérôme Claire, « L’inouï dans une musique de tradition orale : un exemple de Turquie méridionale » ; Nahal Tajadod, « Mani, peintre et prophète ».

PARTIE III, « Mondes démoniaques et mondes divins » : Dominique Jaillard, « Paysages polythéistes de l’inspiration en Grèce ancienne » ; Teresa Chevrolet, « ‘Le Daimon qui préside aux muses’. Démonologie et inspiration à la Renaissance ».

PARTIE IV, « L’Inspiration des mystiques » : Léo Carruthers, « La science infuse : l’inspiration mystique et dame Julienne de Norwick, recluse anglaise » ; Rolland Maisonneuve, « Traditions sacrées et inspiration personnelle : la mystique Marguerite d’Oingt et l’infini divin » ; Alain Sainte-Marie, « L’inspiration chez Richard Rolle » ; Brigitte Saouma, « L’inspiration chez Bernard de Clairvaux » ; Claude Postel, « Le souffle inspiré à la Renaissance : Guillaume Postel (1510-1581) et John Diee (1527-1608) » ; Jade Hatem, « Inspiration et prophétie chez Suharawardi » ; Laila Kalifa, « Aperçu sur les notions de révélation wahy et d’inspiration ilhâm chez Ibn’ Arabî ».

PARTIE V, « Poésie et inspiration » : Jacqueline Cerquiglini-Toulet, « L’inspiration des poètes lyriques à la fin du Moyen Âge : le cas de Christine de Pizan » ; Armand Strubel, « Mélancolie et inspiration à la fin du Moyen Âge » ; Denis Hüe, « L’esprit, la voix la Vierge » ; Michèle Vauthier, « L’inspiration chez Chrétien de Troyes à la renaissance du Graal » ; Azine Hossein-Zadeh, « Le paradoxe de la notion d’inspiration dans l’œuvre de Nezami ».

PARTIE VI, « Le ‘langage des oiseaux’ : silences et ambiguïtés de l’Inspiration » : Maria Subtelny, « La langue des oiseaux : l’inspiration et le langage chez Rumi » ; Charles Henri de Fouchecour, « De la voix de l’ange à la langue sans mots : l’écoute silencieuse en poésie persane » ; Claire Kappler, « Entre dieu et démon : les ambiguïtés de l’inspiration dans la littérature persane classique ».
AuroraeLibriAuroraeLibri   10 janvier 2016
L'Inspiration -Le Souffle créateur dans les arts , littératures et mystiques du Moyen Age européen et proche oriental (...), troisième volet d'un tryptique commencé en 1999 avec le colloque Littérature et connaissance de soi, puis Les Fous d'amour en 2000. Dans les deux premiers colloques, le but était principalement d'explorer le rapport entre la notion de personne, d'individu, et ce qui conduit à mieux connaître cette entité ou ce qui contribue à son amuïssement au profit d'une expérience plus vaste, d'une entrée dans le Tout Autre, d'une immersion dans l'extase.
Le but de ce troisième colloque est d'explorer le rapport entre l'inspiration et la création, qu'il s'agisse des arts, de la littérature, ou de la mystqiue dans la mesure ou celle-ci est aussi source d'oeuvres d'art et de littérature.
AuroraeLibriAuroraeLibri   30 août 2018
Plusieurs axes sont explorés :

-Quelles sont les conceptions de l'inspiration dans les grandes traditions et cultures envisagées : le moyen-âge, byzantin, musulman, et leurs sources (le monde grec et romain, le judaisme, le monde persan préislamique)?

- Quelles sont les modalités de l'inspiration ? Le prophétisme, la voix divine qui parle dans son élu(e), la rencontre avec l'Ange, le maître, la Muse, l'amour...

(...)

-Quelles visions du monde et de la personne se dégagent de ce rapport entre Inspiration et Création ?

C'est donc un ensemble de relations qui sont examinées de façon aussi vaste que possible : il s'agit moins de décrire des phénomènes considérés isolément que de mettre en rapport des ensembles de notions, d'expériences, et d'oeuvres, et cela dans une confrontation dynamique entre l'Occident et le Proche-Orient médiévaux.

Introduction
AuroraeLibriAuroraeLibri   10 janvier 2016
Cet ouvrage rassemble les communications présentées lors d’un colloque qui a eu lieu en mai 2002 à la Sorbonne. Les éditeurs insistent sur le fait que le décalage entre le colloque et la parution des actes a comporté un vrai travail de réflexion, d’approfondissement et d’harmonisation des contributions. En lisant plusieurs communications à la suite l’une de l’autre, en se concentrant sur l’une des sept parties qui composent l’ouvrage, le lecteur a effectivement l’impression de se trouver devant le produit d’une réflexion commune, voire quasiment d’un travail d’équipe, en tout cas devant l’œuvre de chercheurs qui ont accepté de se confronter, de se retrouver autour d’un thème passionnant, transculturel et interdisciplinaire : l’inspiration et le souffle créateur.
AuroraeLibriAuroraeLibri   30 août 2018
Même dans nos cultures européennes (qu'il faut faire remonter au moins jusqu'aux anciens Grecs), il n'y avait pas, jusqu'au XVIIe siècle, de division tranchée entre le sujet et son environnement...entre l'homme et le cosmos, entre l'homme et le monde, visible et invisible. l'homme se trouvait dans un réseau où tout communiquait. Toute inspiration était vue comme une interaction entre le monde intérieur de l'individu et tout le reste dans lequel il s'insérait.

Introduction