Ce petit opus de tout juste 100 pages a le double mérite de rendre hommage à un des plus valeureux reporters que le monde ait connu, le journaliste d'origine polonaise, Ryszard Kapuscinski (1932-2007) et de mettre les pendules à l'heure à un moment où la profession de journalisme traverse une période difficile à cause du développement inquiétant du "fake news" et l'organisation de fausses informations à travers les réseaux sociaux, telle l'usine à trolls de Saint-Pétersbourg par exemple.

Le professeur de lettres Patrice Kleff, assisté par Lucie Szechter, pour la rubrique "Un livre, un film" et par la traductrice professionnelle, Véronique Patte, a fait un excellent travail en constituant un dossier qui regroupe des textes importants et de notes pertinentes de maître Kapuscinski relatives à ce beau métier de journaliste.

Avant d'entamer une carrière comme administrateur au Parlement européen, mes premiers pas professionnels ont justement été dans le journalisme, comme collaborateur au magazine belge "Spectator", qui n'existe plus et qui était comparable à "L'Express" en France. C'est de cette époque que date mon admiration pour Ryszard Kapuscinski et son grand confrère français, Albert Londres (1884-1932).

Au fil des années, j'ai pratiquement tout lu du globe-trotter polonais et encore récemment une sélection d'écrits de lui et de sa compatriote et amie, Hanna Krall, réunis dans un bel ouvrage "La mer dans une goutte d'eau", que j'ai eu grand plaisir à commenter ici le 20 novembre dernier.

Cet ouvrage qui est avant tout instructif, a été édité chez Flammarion dans leur excellente collection "Étonnants Classiques" qui présente des textes abrégés avec dossiers destinés aux lycées et collèges.

Après une brève histoire des médias, illustrée par un fascinant tableau chronologique de 1452 (invention de la presse de Gutenberg) à 2010, comme "quatrième pouvoir" après les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et comme un indispensable contre-pouvoir, le fascicule présente un résumé succinct de la carrière journalistique de Kapuscinski.

Suit alors le "Autoportrait d'un reporter" proprement dit, soit le recueil de textes laissés par Kapuscinski comme oeuvre posthume, qui couvre une multitude de questions, telles l'indépendance de la presse, la neutralité et les risques du correspondant de guerre, l'objectivité du journaliste, les méthodes d'interview, la course à l'information et le marché de l'information. Ces aspects du monde du journaliste sont suivis par toute une série de photos sur la construction de l'information, où l'on voit entre autres une photo prise par l'auteur lui-même en 1975 d'enfants soldats en Angola.

La dernière partie du livre constitue un dossier avec un reportage de l'auteur sur la révolution iranienne et le Shah et ses vues sur la déontologie journalistique.
L'ouvrage se termine avec le thème "Un livre, un film", et la controverse autour du film "Spotlight" du régisseur américain Tom McCarthy de 2015.
Ryszard Kapuscinski, journaliste reporter pendant plus de quarante en Afrique et partout dans le monde pour le compte de l'agence de presse polonaise, du temps du communisme, avait multiplié les articles éclairants sur la vie quotidienne et les sociétés qu'il a côtoyé. Son analyse libre avait donné un chef d'oeuvre, Ébène, récit explicatif de l'Afrique et de son fonctionnement. Autoportrait d'un reporter est une compilation tardive, dernier hommage à ce baroudeur mort en janvier 2007.
L'ouvrage est d'un intérêt moyen, sauf pour ceux que les médias et les règles journalistiques passionnent.
Un peu déçue par rapport à ma lecture d'un précédent livre du même auteur "Ebène". Il faut dire que c'est vraiment un très bon livre, et qu'à côté "Autoportrait d'un reporter" est un peu distancé. Livre honnête quand même.
J'ai lu « Autoportrait d'un reporter » pour avoir un aperçu du métier que j'allais exercer à la fin de mes études de journalisme. Je dois dire que la lecture de cette autobiographie professionnelle signée Ryszard Kapuscinski m'a franchement inspirée. Aujourd'hui, je suis journaliste, pas grand reporter, mais je pense souvent à ce grand journaliste lorsqu'il m'arrive de manquer un peu d'audace dans mes reportages. Son expérience de reporter, une vocation, est un modèle pour moi. Ce genre de lecture peut aider les journalistes à appréhender leur métier. Il peut aussi permettre aux lecteurs de comprendre la complexité de ce métier souvent dénigré…
L'ouvrage est une compilation d'interviews données par l'auteur sur son métier de reporter. Au travers de ce recueil, c'est aussi une rétrospective du l'évolution du métier (Kapuscinski commença sa carrière dans les années 60 en pleine tourmente de la décolonisation), des médias mais aussi de la perception du monde par le public. L'ouvrage est donc un excellent témoignage pour les apprentis reporters mais aussi pour une interpellation pour ceux qui les emploient et pour ceux qui les regardent, puisque désormais l'image formatée JT anonyme et brutale a remplacé l'écrit, le recul nécessaire et la responsabilité de son auteur. Si Kapuscinski ne le dit jamais ouvertement, il est évident à le lire que le métier de reporter tel qu'il l'a vécu et tel qu'il l'a aimé n'existe plus.
Ce collage d'entretiens (et fragments de conférences et autres matériaux, mais globalement correspondant à la forme "question-réponse"), a pour vocation de préciser les aspects principaux de la carrière de reporter de Kapuscinski, ainsi qu'il la concevait. R.K. parle donc (avec certaines répétitions et longueurs typiques de l'oral donc de ce genre de livres) de son expérience et de sa vision du métier de reporter dans son déroulement au fil des ans ; de son écriture, c'est-à-dire à la fois de son style dans la spécificité du genre du reportage littéraire et de sa propre manière de s'imprégner de l'information et de la rendre ; de sa vision éthique des qualités requises par le travail, et enfin, de façon très intéressante, du devenir de celui-ci à l'heure où la révolution des médias a créé une différence fondamentale entre journaliste et "media worker".
Du point de vue stylistique-littéraire, j'ai été particulièrement frappé par son idée de la "poétique du fragment" (p. 107) - et pas conséquent la création de "l'oeuvre en cours" (p. 109) - le fragment étant désormais le seul type de prose à même d'aborder la complexité du monde post-moderne.
Du très stimulant chapitre final (ch. V, pp. 133-169) qui est principalement consacré à l'évolution des médias, je retiens une note ténue mais soutenue d'optimisme sur la pérennité du besoin de bons reporters, aujourd'hui aussi, qui contraste avec le fond d'une noirceur effrayante que nous connaissons tous, à l'heure de l'information-marchandise et du remplacement de la censure par la désinformation... Une précision me manquait à ce cadre d'immense désolation :
"De même que naguère existait le comité central du parti communiste, un "comité central" de l'information est en train de voir le jour. On assiste à une centralisation des grands réseaux médiatiques : de plus en plus d'informations se retrouvent entre des mains de moins en moins nombreuses." (p. 160). Ce discours n'est pas très populaire à l'heure de l'enthousiasme pour le potentiel d'Internet et les prouesses de Mediapart. Il est vrai que l'édition originale de cet ouvrage date de 2003, mais il faut aussi tenir compte de la distinction entre information (et réseaux de communication) de masse et "dialogue entre esprits élevés" (p. 163) : Kapuscinski avait déjà eu le temps de faire cette distinction justement dans le contexte de l'information sur Internet.
Lu en 2017. Un petit ouvrage réflexif reposant sur les extraits d'entrevues d'un reporter décryptant son métier et ses enjeux.
Ryszard Kapuściński (décédé en 2007) témoigne sur la pratique du journalisme, sur ses différentes expériences à travers le monde, tout en élargissant le débat sur le rôle des médias et de l'information... Un petit livre instructif, objectif et réaliste, emprunt de passion, d'éthique et d'humanisme, d'une probante portée universelle.
À lire si vous aimez les ouvrages de Ryszard. C'est une compilation de ses entrevues.