Citations sur Cet Autre (7)

Quoi qu'il en soit, le monde dans lequel nous entrons est la Planète de la grande Opportunité. Cette chance n'est toutefois pas inconditionnelle, elle n'est offerte qu'à ceux qui prennent leur mission au sérieux, et montrent donc qu'ils sont sérieux. C'est un monde qui donne beaucoup potentiellement, mais exige beaucoup en contrepartie, un monde où les tentatives de résoudre les problèmes par la facilité et les raccourcis mènent inéluctablement à une impasse.
Dans ce monde, nous serons sans cesse confrontés à un nouvel Autre qui, peu à peu, émergera du chaos et de la confusion de notre contemporanéité. Il se peut que cet Autre naisse de la confluence de deux courants opposés créant la culture du monde actuel : un courant qui globalise notre réalité et celui qui préserve nos différences, notre originalité et notre singularité. Il se peut qu'il soit le fruit et l'héritier de ces deux courants. C'est la raison pour laquelle nous devons nous employer à dialoguer avec lui et à le comprendre.
Ma longue expérience de cohabitation avec un Autre très éloigné de moi m'apprend que seule la bienveillance à son égard est susceptible de faire vibrer en lui la corde de l'humanité.
L'étranger, l'Autre, dans son incarnation tiers-mondiste (et donc l'individu le plus représenté sur notre planète) continue d'être traité comme un objet de recherche. En revanche, il est encore loin d'être devenu notre partenaire, responsable à part entière du destin de la Terre, sur laquelle nous vivons.
Pour être bref, elle considère que puisque le langage structure la pensée et que nous parlons des langues différentes, nous créons chacun pour soi une image du monde différente de celle des autres. Ces images ne coincident pas les unes avec les autres, elles ne sont pas interchangeables.
Non qu'il soit nécessaire de se ruer en masse sur un point chaud du globe, comme le golfe Persique par exemple, mais le fait que la littérature ignore souverainement le drame du monde qui est en train de se dérouler sous nos yeux, qu'elle abandonne la narration des événements cruciaux de notre temps aux cameramen et aux opérateurs de son représente, pour moi, un signe de crise profonde entre l'histoire et la littérature, un signe du désarroi de cette dernière face aux événements du monde contemporain.
A l'instar du racisme, le nationalisme est un instrument d'identification et de classification dont mon Autre se sert à la moindre occasion.
Comme le fait remarquer, à juste titre, le professeur John Lukacs, le nationalisme est l'un des "ismes" les plus puissants que l'homme ait connus à la fin du XXème siècle.
Il est intéressant de constater que partout – indépendamment du type de religion – où on assiste à une renaissance de la ferveur religieuse, celle-ci revêt un caractère rétrograde, conservateur, fondamentaliste.