Critique de Acerola13

Il n'y aura pas de paradis replonge le lecteur dans le tourbillon des indépendances africaines, sur fond de conflits tous aussi violents (et insolubles ?) les uns que les autres.

Ryszard Kapuscinski nous dévoile la ferveur qui s'empare du Ghana à chaque apparition de Nkrumah Kwame, les espoirs brisés suite à l'assassinat de Lumumba, le vent de révolte qui souffle sur Morogoro, où le nom de Nasser ouvre encore les portes.

Alternant entre anecdotes quotidiennes de ses errances sur place et analyses plus fouillées des grands conflits du XXe siècle, le reporter étonne toujours par la pertinence de ses propos : sa description repoussante d'une Afrique du Sud ouvertement raciste et de la mission civilisatrice qu'anime les Afrikaners pour occuper les terres d'un royaume qu'ils estiment leur appartenir de droit divin est particulièrement frappante ; tout comme ses quelques chapitres sur l'Algérie, où il s'attarde sur le coup d'État de Boumediene, tout en donnant un point de vue plus "neutre" que ce dont on a l'habitude.

Ces voyages aux prémices de conflits oubliés qui pèsent toujours sur la géopolitique actuelle n'en finissent pas de me passionner : le Nigeria tremble déjà sous les conflits ethniques entre Yoruba, Ibo et Haoussa et l'intégrisme évangélique ; le Salvador et le Honduras se déchirent sur fond du cocktail densité-pauvreté...Mais le chapitre qui m'aura le plus émue reste cependant celui sur Chypre, plus proche de nous, où l'agression turque hautement politisée et que l'on a tendance à oublier, rappelle que l'intervention de pays extérieurs au secours d'une communauté proche qui n'avait cependant rien demandé était déjà d'actualité une cinquantaine d'années auparavant.

Au-delà des reportages de l'auteur, le curieux pas de deux entre articles soignés et passages plus décousus d'un "livre non écrit" étonne, et ne simplifie pas la lecture. Comparé aux autres ouvrages de Ryszard Kapuscinski, Il n'y aura pas de paradis fait également la part belle aux chiffres et statistiques en tout genre, comme si notre auteur s'était fait sommer d'introduire plus de mathématiques dans ses enquêtes. Je ne me suis pas employée à les vérifier, mais ces derniers sont autant de piqûres de rappel de la croissance exponentielle de la population ces dernières décennies.
Et c'est bien cette constante réflexion entre hier et aujourd'hui à laquelle le lecteur est invité qui fait des livres de Ryszard Kapuscinski une vraie mine d'or pour tous les amoureux de géopolitique.