Critique de Bouteyalamer

Ryszard Kapuscinski: le Shah (1982)
Histoire de la brève dynastie des Pahlavi, Reza Khan et son fils Mohammad Reza, époux de Soraya. le meilleur, par la création d'une ambiance à partir des images, est dans les 'photographies' du chapitre daguerréotypes: portraits d'un personnage et d'une époque qui offrent une vision suggestive mais fragmentaire de l'histoire. La suite est bien schématique: présentation du chiisme, de la ‘personnalité' de l'iranien type (sans mention d'une servitude volontaire), des manipulations anglo-américaines, et de la sottise comique du tyran : il commande des monceaux d'armes et de matériel mais il n'a pas de bateaux, mais il n'a pas d'entrepôts, mais il n'a pas de camions, mais il n'a pas de chauffeurs etc. (Le Shah n'était pas au courant). le livre a plus de trente ans et s'achève sur les horreurs de la Savak et sur les vengeances des partisans de Khomeyni, avant la guerre Iran-Irak et avant la théocratie.