Critique de Kickou

Voilà un très beau livre pour ceux qui aiment les voyages dans le temps, la géographie et l'Histoire, ainsi que nos rapports à la lecture. Ryszard Kapuscinski était (1932-2007) un grand reporter polonais, son récit commence dans les années 50, quand il n'est encore qu'un jeune journaliste, il est envoyé en reportage en Inde alors qu'il ne rêvait que de franchir la frontière tchécoslovaque. Ce premier voyage est un choc pour lui. Dans ses bagages il emporte un livre, « Les Histoires » d'Hérodote. Hérodote est considéré comme le premier historien mais Kapuscinski le voit aussi comme le premier grand reporter (La traduction d' « histoire » en grec ancien est plus proche du mot « enquête »). Il emportera ce livre partout ensuite dans ses voyages en Chine, puis en Iran, et au Soudan, au Congo, au Sénégal ... Dans son récit, Kapuscinski, entremêle ses propres témoignages et les « histoires » d'Hérodote, il nous montre les similitudes entre le travail du grec et le sien à 2500 ans d'intervalle. Il nous dit aussi la subjectivité de ce travail, il se pose plus de questions (qu'il nous pose aussi d'ailleurs) qu'il n'a de réponse. Mais tout comme Hérodote, il reste curieux et ouvert au monde et à sa diversité. le ton du livre est plutôt léger, plaisant. L'auteur aborde des sujets variés : les spiritualités indiennes et chinoises, la fin du colonialisme, le problème de la mémoire historique, de l'art dans la culture ... Bien sûr on revisite une partie de notre Histoire récente, des années 50 aux années 70, et on replonge en même temps dans l'Histoire de l'antiquité grecque. Un bouquin facile à lire, enrichissant et dépaysant qui vaut 5*. Allez salut.