Critique de spleen

Une nouvelle communauté est née: Dronestagram , celle des photographies avec un drone et ce bel ouvrage est une présentation de quelques uns des nombreux travaux et de leurs auteurs .

Après une introduction sur l'avancée technologique que représentent  les drones avec la possibilité d'y adjoindre un matériel photographique de plus en plus perfectionné et devant le besoin de créer un réseau social spécifique , la naissance de Dronestagram  est expliquée .

De même , ces premières pages tentent de montrer l'étendue des  possibilités spécifiques de ce mode photographique, en insistant sur le versant environnemental : appréciation des catastrophes naturelles ou causées par l'homme , protection des milieux naturels,  etc ...

Mais en même temps, les limites de cette pratique sont évoquées: menaces terroristes , atteinte à la vie privée montrant s'il en était besoin la nécessité d'une réglementation pour que certains passionnés puissent continuer de nous faire rêver ou de pointer du doigt et nous faire réagir devant les dégâts provoqués par l'activité humaine, réchauffement climatique en première ligne  !

Le livre est divisé en neuf  chapitres regroupant les thèmes comme la faune, le paysage urbain, les grands espaces, les témoins ... un chapitre "artistique " et un dernier chapitre sur quelques photos de mariage ( où on peut imaginer l'ouverture à un nouveau et rentable business !)

Quelques conseils sont donnés en fin d'ouvrage pour ceux qui voudraient se lancer dans ce type de photographies .

Les quelques 250 photos laissent le lecteur admiratif ou pensif , avec des visions de paysages sauvages ou urbains inégalées , un magnifique  livre pour les amateurs de photographies originales , une jolie façon de se croire oiseau et libre pendant quelques instants !

Merci infiniment à Masse Critique et aux Editions E/P/A pour ce beau cadeau .