3,8

Conte ordinaire d'une société résignée est bien loin des plaisanterie habituelle diffusée par Fluide Glaciale. Cet bande dessinée, une satire de la société occidentale, est plutôt sombre et souligne nos travers, nos déprimes et ce, de manière subtile et intelligente.
Vous retrouverez dans cet album d'environ quatre-vingt pages, quinze histoires sans lien direct mais j'y ais trouver une certaine logique dans la suite des histoires. le tous est dark mais mérite réflexion a chacune d'elle. Il y a une ou deux histoires que je n'ai pas vraiment apprécié mais surtout parce que je ne suis pas certaine de la "morale" présentée.
Des historiettes à l'humour grinçant et noir. Elles soulèvent des problèmes de société pas toujours drôles de façon décapantes. le thème du grand père de la famille qui refuse de mourir revient souvent, j'ai bien aimé celle du centenaire agonisant qui demande à s'inscrire dans une école d'ingénieur avec l'argent économisé pour ses funérailles. Mais dans l'ensemble, cette vision sordide et glauque de la société dérange et met mal à l'aise.
Contes effroyables et pourtant criant de vérité, les Contes ordinaires de Karabulut nous plongent dans un univers tortueux ou l'homme est le pion d'une société abusive et toute puissante. Pourtant l'espoir ne cesse de germer... On se laisse complètement happer par ces fables hors du commun.
Du Fantastique avec un message en arrière plan politique, bien planqué mais perceptible. Une qualité graphique et de mise à scène particulièrement notables.
Au final, je mets quand même un 4/5 pour cette BD, parce qu'elle a quand même de sacrés atouts pour elle et que je dois reconnaître qu'elle marque. C'est rare les BD qui me répugnent à la relecture parce qu'elle est trop dérangeante, mais celle-ci en fait partie.

J'avais été attiré par le titre et la couverture, mais il s'agit de différentes sortes de récits à l'intérieur. de l'anticipation pure (notamment sur le plan social), de l'actualité détournée, des dérives politiques... Tous les genres de l'anticipation sont englobés. C'est grince-dent et cynique, horriblement cynique. En soi, je ne pense même pas qu'on puisse le ranger dans la catégorie humour, tant c'est noir de récit.
Mais là où l'auteur fait fort, c'est dans la dénonciation de tous les travers sociaux. Il ne représente pas l'humanité sous son meilleur jour, mais laisse toujours une place à l'espoir. Place minuscule, certes, mais qui fait la différence dans plusieurs récits.
Les métaphores abondent également, parfois très facilement reconnaissables, parfois plus subtiles. C'est plutôt bien trouvé dans la plupart des cas, et j'ai beaucoup apprécié le mordant qui s'en détachait.

Si je dois faire ma fine bouche, je dois reconnaître que certains récits sont plus anecdotiques que d'autres, mais la plupart proposent des idées assez fortes et des développements originaux. J'ai une préférence particulière pour "Un mets des plus exquis" ou "Aimez-vous les uns les autres" qui parvient à merveille à faire ressortir toute l'absurdité de l'être humain, qui, devant une nouvelle à faire dresser les cheveux sur la tête -banaliser le commerce de viande humaine- tire une satyre féroce sur le marché que cela développe et la reconnaissance par le prix de sa viande au kilo. Glaçant d'effroi et parfaitement bien traité.

Le dessin est très bon, même s'il change assez souvent d'une histoire à l'autre. Je suis un peu gêné parfois par les innombrables bulles que l'auteur fait tourbillonner autour de la tête de ses personnages, mais en dehors de ça je reconnais un sacré coup de crayon.

C'est probablement la première fois que je lis une BD turque, mais si les autres sont du même acabit j'ai hâte de les découvrir. En tout cas, si vous n'avez pas peur du cynisme, de la noirceur et du grince dent, ruez vous sur cette petite merveille. C'est inattendu et parfaitement dans l'air du temps !
Cette BD est une pépite!
J'ai énormément aimé les sujets, les dessins, la critique de la société, le cynisme de l'auteur. Les sujets sont très variés, parfois drôles, parfois effrayants, mais tous marquants.

Une excellente découverte que je recommande!
Recueil de fables, de contes en bande dessinée. C'est drôle, mordant, cruel, noir. Il y est question de la place de la femme dans une société patriarcale dans laquelle c'est l'homme qui doit rapporter l'argent à la maison, d'enfance, des conflits de génération, du chômage, de l'accès à l'instruction, à la culture, de l'apparition de nouveaux virus. Les sociétés de Ersin Karabulut sont dystopiques, utopiques, carrément flippantes et pas vraiment souhaitables. Il pousse le raisonnement et les dérives de nos sociétés actuelles à leur paroxysme : pourquoi sauver un enfant si cette bonne action nuit à sa carrière professionnelle ? Pourquoi ne pas vendre son corps si cela sert la notoriété, posthume certes, mais notoriété tout de même ? Et si la lecture et donc l'ouverture d'esprit, la curiosité devenaient des défauts à combattre ?

Les histoires dérivent vers le fantastique parce qu'en déroulant son raisonnement et en le poussant on arrive à des comportements qui, pour le moment, nous paraissent décalés et très loin des nôtres, mais qu'en sera-t-il dans vingt, trente ou cinquante ans ? C'est une critique sévère, une satire sociale et politique sans voile. C'est diablement bien fait et le graphisme qui peut changer d'une histoire à l'autre augmente le plaisir. Les scénarios sont inventifs et violemment critiques. Ersin Karabulut, que je découvre avec cet album, est un bédéiste de talent.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Un grand merci à Fluide Glacial et à la Masse
Critique Babelio pour ce service de presse.

Au début du mois, j'ai reçu la bande-dessinée Contes ordinaires d'une société résignée d'Ersin Karabulut, publiée aux éditions Fluide Glacial. Je vous annonce d'office que le neuvième conte n'a pas été lu : en feuilletant l'ouvrage, je suis tombée sur un conte mettant un oeil en gros plan, de manière très ragoutante. Un avis pré-lecture plutôt mitigé : de jolies couleurs, un bon format, on a annoncé du Poe-like, mais voilà, de base, les dessins ne me plaisaient pas. Et dans un ouvrage graphique, c'est un peu la base…

Et maintenant alors, après lecture ? Ersin Karabulut est un artiste turc, dans l'entretien qui accompagnait le livre, il dit que s'il continue de créer, c'est qu'il est résolument optimiste et heureusement dit donc, parce que ça donne le bourdon. Il y a de superbes retours sur les illustrations, mon avis ne change pas mais là où elles sont très intéressantes, c'est qu'elles participent grandement au profond malaise que la lecture de cette BD provoque, ce qui est donc malgré tout une réussite.

C'est noir, c'est glauque, c'est drôle et perturbant...Ce monde est résigné dans le sens où les Hommes ne veulent (ne peuvent) plus se battre. Tous les vices que nous retrouvons aujourd'hui sont exacerbés, toutes les histoires vont avoir un effet sur le lecteur, parfois même, jusqu'à la nausée. Ça intrigue, ça questionne, ça choque. Issus, à la base, d'un journal satirique, il faut dire que l'artiste fait mouche et tout le monde en prend pour son grade. Certaines m'ont vraiment marquées, ces contes dressent le portrait d'une société pleine de dysfonctionnements, jusqu'à la dernière case, remplie d'espoir.

Pour conclure, j'ai apprécié le scénario, la lecture de cette bande dessinée mais je n'aime pas les dessins. Malgré tout, cela reste une belle oeuvre satirique à découvrir.
Lien : http://brain-shadows.blogspo..
Contes ordinaires d'une société résignée est « un recueil de fables d'anticipation poétiques et troublantes ». Amateur.e.s de bande dessinée, de cynisme, de contes fantastiques, et de graphisme effrayant, découvrir Ersin Karabulut — rédacteur en chef de la revue satirique Uykusuz en Turquie — sera une nécessité.

Il parait que ce dessinateur est virtuose, et que ces dessins sont incroyables. Il parait aussi que cette nouvelle bande dessinée, publiée par Fluide Glacial, permettrait de comprendre un peu mieux le pays dont il est question, la Turquie, grâce aux plumes d'Ersin Karabulut. Errance et désespoir, renoncement et optimisme. [...]

Lien : https://www.startingbooks.com