AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Journal inquiet d'Istanbul tome 1 sur 1
EAN : 9782205085761
152 pages
Dargaud (19/08/2022)
4.37/5   172 notes
Résumé :
L'histoire vraie d'Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc ; son parcours des banlieues déshéritées d'Istanbul aux sommets de l'édition et de la presse satirique ; comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l'agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d'une démocratie à un régime autoritaire. En même temps qu'il raconte son parcours d'artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d'un... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 172 notes
5
19 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
La dernière BD du caricaturiste turc Ersin Karabulut raconte l'ascension de la dictature en Turquie à travers sa propre vie. Ce qui parait logiquement impensable devint très vite réalité. La Turquie un pays où le sens de l'humour est extrêmement développé vu que les événements et situations qui l'inspirent sont nombreux, a de nombreux humoristes mondialement connus , et avaient d'excellents journaux satiriques comme Gırgır, Muz, Penguen où travaillait Ersin Karabulut. Ces journaux ayant souvent tendance à la satire politique purent avoir la liberté d'expression jusqu'à l'arrivée de l'AKP , parti au pouvoir depuis vingt ans. Mais peu à peu le chef du parti, premier ministre à l'époque ne supportant aucune critique, aucune caricature le représentant a commencé à mettre la pression et peu à peu à partir de 2017, au moyen de menaces , procès et autres , instaurant la peur et les condamnant à des difficultés économiques, les contraignit à mettre la clé sous la porte.
Une BD instructive pour avoir une idée de la situation sociale ,économique et politique de la Turquie.
Commenter  J’apprécie          778
Grâce aux éditions Dargaud, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée : Journal inquiet d'Istanbul d'Ersin Karabulut, tome un de la série. Ersin Karabulut est un célèbre artiste de bande dessinée turc.
Dans cette bd, il nous relate son parcours des banlieues déshéritées d'Istanbul aux sommets de l'édition et de la presse satirique.
Comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l'agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d'une démocratie à un régime autoritaire.
En même temps qu'il raconte son parcours d'artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d'un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l'histoire récente est faite de coup d'états, d'espoir, de désillusion et de drames.
Journal inquiet d'Istanbul est une bonne bande dessinée qui n'est pas sans rappeler la série L'arabe du futur. L'auteur Ersin Karabulut nous relate comment il en est venu à faire ce métier, comme Riad Sattouf avant lui.
J'avais un peu peur que ce soit du déjà lu mais en fait, pas du tout, car leurs deux parcours sont très différents.
Ne connaissant pas du tout l'histoire de la Turquie, j'ai même trouvé cette BD passionnante.
Nous découvrons le parcours de cet enfant qui, très jeune, souhaite devenir dessinateur. Mais ce n'est pas le métier souhaité par ces parents qui déplorent notamment son goût pour le dessin satirique. Il faut les comprendre car le contexte politique est compliqué, et il est dangereux de se moquer des hommes politiques. Dessiner n'est pas toujours de tout repos !
A ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé Journal inquiet d'Istanbul. J'ai appris énormément de choses sur la Turquie, notamment sur le coté politique.
Ersin est un enfant auquel je me suis rapidement attaché, me demandant comment il allait pouvoir réussir à réaliser son rêve.
Au départ n'est pas accroché plus que ça avec les dessins et puis, au fur et à mesure que je tournais les pages, j'ai trouvé que ça collait bien avec l'histoire. Après un petit temps d'adaptation, je me suis rendu compte que j'aimais bien les traits dessinés par l'auteur.
C'est pas mal du tout et je serais ravie de lire la suite quand elle sera publiée.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          280
Récit autobiographique d'un jeune dessinateur turc , il livre un portrait sans concession de la Turquie actuelle , de ses bouleversements de société , la montée de l'islamisme , le port du voile de plus en plus fréquent chez les femmes .
Les parents de l'auteur sont laïques , fidèles à Atatürk .
Beau portait de l'enfance , de l'adolescence de l'auteur qui habite avec ses parents et sa soeur dans un quartier assez pauvre d'Istanbul .
Tout petit , il adore dessiner , il a vu son père instituteur dessiner pendant son enfance pour essayer d'avoir un peu d'argent supplémentaire pour faire bouillir la marmite , alors que sa mère est également institutrice .
La découverte du quartier bobo d'Istanbul est un choc , jamais le jeune homme ne pouvait imaginer un monde plus libre .
Pour faire plaisir à ses parents , il entreprend des études d'ingénieur puis renonce par amour pour sa passion la BD .
Son rêve d'être publié se réalise et ses parents ont peur pour lui car il choisit la BD satirique.
J'ai eu un peu de mal avec le graphisme des premières pages , heureusement je suis passée outre et c'est tant mieux car le sujet est très bien traité .
Très belle histoire de l'auteur de BD turc , Ersin Karabulut , un plongeon dans la Turquie actuelle dans ce tome 1 .
Merci aux éditions Dargaud et à #netgalley .
Commenter  J’apprécie          250
Comment devenir illustrateur satirique et auteur de bandes dessinées dans un pays musulman où les intégristes ont une forte influence politique. Ersin Karabulut nous raconte son évolution, ses choix, son parcours dans cette Turquie évoluant vers un régime autoritaire. À travers son histoire personnelle, on découvre l'histoire récente de ce pays. le dessin est presque doux, rond et délicatement nuancé, mais il dégage une certaine tristesse et une pointe de nostalgie, il contraste avec l'angoisse et l'insécurité que le récit nous raconte, le ton est cependant tendre et drôle. C'est une lecture touchante, sensible et édifiante, et même parfois assez glaçante. À découvrir sans retenue.
Commenter  J’apprécie          220
La vie à Istanbul d'un jeune garçon
féru de dessins et de comics.
Des parents bienveillants
instituteurs de gauche
qui élèvent leurs deux enfants
dans la crainte des dérives politiques
et surtout religieuses
d'un pays en pleine effervescence .
Vivre la peur au ventre, se taire,
ou oser dire, écrire, dessiner la réalité...
That's the question !
La liberté d'expression muselée,
la répression musclée ...
On ne discute pas vraiment, ni longtemps
on frappe, on flingue!
Avec humour, courage et sincérité
Le jeune Ersin Karabulut nous invite
à découvrir cet univers "selon Erdogan"
Le dessin en noir et blanc,
ou en couleurs, du trait réaliste, à l'esquisse
est très touchant.
Une incursion tres réussie
dans l'envers de la démocratie.

Commenter  J’apprécie          254


critiques presse (6)
Culturebox
26 septembre 2022
Mieux peut-être que ne le ferait un essai géopolitique, en mêlant l’intime aux fractures d’une société extrêmement clivée, éclatée, notamment entre fondamentalistes musulmans et défenseurs d’une population qui regarde vers l’Occident, ce journal en bande dessinée nous fait appréhender concrètement cette réalité.
Lire la critique sur le site : Culturebox
LaLibreBelgique
19 septembre 2022
Ersin Karabulut, rédacteur en chef d’un des derniers magazines satiriques turcs, évoque son parcours et celui de son pays.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
BoDoi
13 septembre 2022
Dense, très bien rythmé, cocasse et décalé, Journal inquiet d’Istanbul est en bonne place pour être la nouvelle BD historico-autobiographique phare à propos du Moyen-Orient après Persepolis et L’Arabe du futur !
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
02 septembre 2022
Talent, dévouement et exemplarité, ce premier volume du Journal inquiet d’Istanbul est une lecture indispensable afin de mieux comprendre ce qui se passe dans cette contrée si proche de l’Europe et stratégique pour la paix mondiale.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
22 août 2022
Ce n’est que la première partie avec ce dessin très riche qui le caractérise ou caricature et réalisme s’associent pour le meilleur. De l’humour mais pas résigné, Ersin Karabulut est aussi un combattant de la liberté comme grand nombre de ses consœurs et confrères qu’il ne faut pas ignorer.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
ActuaBD
16 août 2022
Ce premier volume, on l’aura compris, est un témoignage passionnant, sans concession et courageux. Ce n’est jamais pesant, souvent drôle, et toujours en phase avec la réalité.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ils disent que la laïcité est en péril et patati et patata!… mais si le peuple ne veut plus de la laïcité, on s’en débarrassera ! On ne peut pas être musulman et laïc en même temps, ce sont les deux pôles opposés d’un champ magnétique !
La démocratie ne sera jamais pour nous une fin en soi. Juste un moyen. La démocratie n’est rien d’autre qu’un train. On l’abandonnera une fois arrivés à la gare qui nous intéresse.
Extrait d’un discours de Recep Tayyip Erdogan en 1994.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu un paquet de BD que les éditeurs Turcs décalquzient pour éviter de payer les droits. Je n'avais pas tout de suite pigé pourquoi leurs qualités étaient si médiocres.
Commenter  J’apprécie          20
Car quels que soient les ennuis, mes héros sont là, à mes côtés, et m'indiquent le bon chemin.
Commenter  J’apprécie          20
Notre pays est une sorte de pont jeté entre l’Orient et l’Occident, les enfants.
Nous avons conservé nos traditions venant de l’Orient et nous avons embrassé les valeurs de l’Occident, comme la démocratie.
Commenter  J’apprécie          00
Des années plus tard, j'ai appris que les éditeurs Turcs, devant la nécessité de publier l'ouvrage dans un format plus grand, n'hésitez pas à élargir les cases et à remplir les espaces blancs.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Ersin Karabulut (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ersin Karabulut
Lightfall : La Dernière Flamme (T1) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/lightfall-vol01-la-derniere-flamme.html • Lightfall : L'Ombre de l'Oiseau (2) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/lightfall-vol02-l-ombre-de-l-oiseau.html • Un travail comme un autre de Alex W. Inker et Virginia Reeves aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/un-travail-comme-un-autre-1.html • Colorado train de Alex W. Inker aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/colorado-train-bande-dessinee.html • Ténébreuse - Tome 1 de Hubert et Mallié Vincent aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/tenebreuse-tome-1.html • Ténébreuse - Tome 2 de Hubert et Mallié Vincent aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/tenebreuse-tome-2.html • A short story (noir et blanc) : La véritable histoire du Dahlia Noir de Run et Florent Maudoux aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/a-short-story-noir-et-blanc-la-veritable-histoire-du-dahlia-noir.html • Les coeurs de ferraille - Tome 1 - Debry, Cyrano et moi de BeKa et Munuera Jose Luis aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/les-coeurs-de-ferraille-les-c-urs-de-ferraille-tome-1-debry-cyrano-et-moi.html • Contes ordinaires d'une société résignée de Ersin Karabulut aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/contes-ordinaires-d-une-societe-resignee.html • Jusqu'ici tout allait bien... de Ersin Karabulut aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/les-contes-ordinaires-d-ersin-karabulut-jusqu-ici-tout-allait-bien.html • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgallimardbd #editionssarbacane #editionsdupuis #editionsruedesevres #editionsfluideglacial #editionsdargaud
+ Lire la suite
autres livres classés : turquieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1464 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre