Critique de Radwan74

J'ai connu cet auteur turc avec son roman graphique autobiographique « Journal Inquiet d'Istambul » où il décrit déjà les changements dans la société turque, ses dérives et la suppression des libertés (notamment artistiques). Je vous le recommande.
Dans cet ouvrage, à travers plusieurs petites histoires, il aborde de façon décalée les dérives de notre société : société de consommation, racisme, peur de l'autre, terrorisme, sectarisme, religion… c'est intelligemment et originalement évoqué à travers des situations ubuesques et presque effrayantes.
J'ai particulièrement été interloqué par l'histoire de sa soeur et cette pierre (ce poids) que porte chaque habitant depuis son enfance. Une pierre qui représente le poids de la religion, des coutumes et de surtout ne pas sortir du moule. « Le monde d'Ali » est une histoire aussi marquante sur l'intolérance, le racisme qui gangrène la société jusqu'à toucher tout le monde même ceux qui pensent y être insensible et avec un terrorisme qui y trouve sa source.
Bref, une oeuvre décalée mais Ô combien pertinente et intelligente.

Ont apprécié cette critique (7)voir plus

{* *}