Éditeur : Doki Doki (01/01/2014)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Quartier de Gion, Kyoto. Voici le récit d’Ayame, une jeune maiko éprise de justice et folle de super héros. Entraînée par une vieille comptine, Ayame s’égare et se retrouve derrière le miroir, dans un Kyoto totalement inversé. Dans ce monde étrange, il n’y a qu’une seule règle qui prévaut : tuer ou être tué. Ayame parviendra-t-elle à retourner chez elle saine et sauve ?

Kahra
  30 novembre 2016
Grande amatrice de mangas, mais n'ayant pas forcément d'attrait pour les livres d'horreur ou de suspens, je n'étais pas convaincue au départ. (Oui,je suis une chochotte, autant devant les livres, films et jeux vidéos :) )
Déjà, j'ai un petit soucis avec les livres graphiques comme les mangas: Pour qu'ils me plaisent, je dois déjà en aimer le dessin/chara-design. En effet, je trouve ce point très important, dans un ouvrage qui se base en grande partie sur le visuel. Comment vraiment apprécier une oeuvre, son histoire, ses personnages, son monde, si nous n'aimons pas son apparence?
Mais fort heureusement pour moi, j'ai trouvé que Reversal était un beau manga. C'est un style assez particulier, et élégant. Pas ce que je lis d'habitude, mais cela me va très bien.
Après avoir observé la page de couverture, j'ai juste feuilleté le livre, et y ait vu des scènes assez violente, j'ai donc eu peur que ce soit ainsi tout du long. Je partais donc avec un à priori assez négatif mais j'étais tout de même curieuse. le synopsis m'avait intriguée.

Finalement, je les ai dévorés. (au sens figuré, bien sûr! )
Le scénario met quelques temps a démarrer, le temps de nous introduire l'héroine, une Maiko (apprentie Geisha) qui a un sens de la justice très important, et qui adore les Super Sentai (en gros, les power rangers ! ). Elle regrette de ne pas pouvoir être une héroine, et de ne pas agir pour le bien de tous. Elle finit par trouver une étrange console, ressemblant à un miroir, et le jeu commence.
Je ne vous spoilerai pas la suite, alors lisez les livres si ça vous intéresse ;) Mais cela s'intensifie et devient vraiment intéressant!
La lecture est fluide, les dialogues s'enchaînent rapidement, et permettent une action rythmée.
Et, contrairement à mon premier ressenti, il n'y a pas beaucoup de scène gores ou vraiment violentes.
(On voit surtout des sortes de "zombies" on va dire) Il y a beaucoup de réflexion de la part d'Ayame, de compassion, et elle ne fonce pas tête baissée. Elle essaye de comprendre, de sauver ceux qu'elle peut et refuse de tuer des innocents ou même des "monstres" enfants.
Je trouve qu'elle devient vraiment attachante, et essaye de répondre aux questions que l'on se pose tout le long de l'histoire. Les personnalités des différents protagonistes sont clairement définies et imagées, ce qui nous aide à les comprendre, à les aimer, ou même à les détester.

Cependant, j'ai été déçue par la fin. Elle ne répond pas à toutes les questions que j'ai pu me poser, elle laisse certaines choses en suspens, et je ne suis pas sûre d'avoir finalement tout compris. Cela m'a donc un peu laissé sur ma faim, dommage!
Peut-être qu'un 3e tome aurait pu "rallonger" l'histoire et nous permettre de mieux comprendre les raisons de ce jeu, la disparition/apparition de certaines personnes? En effet, la conclusion se fait très rapidement, et il n'est pas aisé de tout saisir. J'ai trouvé cela un peu dommage, mais Reversal m'a vraiment plu, et je trouve que c'est un manga différent de ce que j'ai pu lire jusqu'ici.
Un peu de fraîcheur, ça fait vraiment du bien!
Lien : http://library-moon.blogspot..
Hiromichi
  23 février 2016
Ayame est une maiko dans un Kyoto contemporain. Une maiko étant une apprentie geisha mais d'une geisha dont le rôle est de divertir les clients d'un restaurant traditionnel.
Sous sa coiffure, son maquillage et ses vêtements traditionnels, Ayame est une jeune femme rêveuse et pleine de vie, éprise de justice et fan des séries télévisées de super-héros. Cela peut se comprendre, vu son passé tragique et traumatisant duquel elle a réussi à s'extirper pour aller de l'avant. Passé que l'on découvre peu à peu au fil des pages.
Un jour, le chien de sa voisine agresse un jeune homme qu'elle sauve en appelant le toutou au pied. le jeune homme s'enfuit en laissant derrière lui une drôle de console de jeux. Curieuse, Ayame enregistre son nom dans l'appareil mais rien ne se passe à par le fait qu'une comptine tourne en boucle dans sa tête. Comptine qui irrite sa soeur, Maika, au point où elle l'agresse pour qu'elle arrête. Comptine qui l'entraînera aussi à jouer à un jeu mortel dans un Kyoto inversé.
Ayame est une jeune femme sensible qui a un passé douloureux. Elle se retrouve coincée dans le jeu sans en comprendre les tenants et les aboutissants. Elle y découvrira violence et horreur, ce qui ne va pas avec sa nature.
Ce manga nous entraîne dans une sorte de survival horror mais où tous les personnages pourraient s'en sortir. Ils n'ont pas spécifiquement besoin de s'entre-tuer mais seulement de survivre et de remplir des missions pour revenir dans le monde "à l'endroit".
Ce premier volume est vraiment introductif. Il intéresse, rend curieux pour la suite. le graphisme est soigné, très propre et on se demande quels sont les buts du jeu dans lequel notre héroïne est plongée. Surtout quand on s'aperçoit que les zombies du jeu ont des réactions anormales.
Cependant, on peut rester songeur sachant que le second volume conclut cette série. On espère alors une fin aboutie car on peut craindre un dénouement mal venu. Ce qui serait dommage car ce premier volume, sans être révolutionnaire, est plutôt engageant !
Lien : http://www.onirik.net/Revers..
Erik_
  31 octobre 2020
C'est un manga plutôt original qui nous présente une ville de Kyoto insoupçonnée. Il suffit d'une vieille comptine un peu étrange et l'héroïne se retrouve derrière le miroir d'un Kyoto totalement inversé où l'on peut rencontrer des zombies.
Il va falloir en effet se battre pour survivre dans ce monde. On se demande si elle parviendra à revenir dans notre monde saine et sauve ce qui ne sera pas gagné d'avance. C'est plutôt oppressant et sanglant.
J'ai bien aimé le suspense ainsi que l'action omniprésente sans tomber dans la violence gratuite. Par ailleurs, c'est une série courte en seulement deux volumes. A noter également que c'est plutôt bien soigné au niveau du visuel.
Sarahdr
  15 avril 2020
Ce manga se trouvait depuis un moment dans ma bibliothèque sans que ne me vienne l'envi de la lire. Mais une fois ouvert j'ai tout de suite aimé l'ambiance, les dessins, les personnages, l'histoire. On se pose plein de questions dans ce premier tome et l'on vit l'histoire au coté d'Ayame.

BulledEncre   08 avril 2014
Vivement le tome 2 pour connaître le dénouement!
AnatemneinAnatemnein   10 mars 2014
Passez, passez...
Quel est ce sentier?
C'est celui qui mène au sanctuaire de Tenji sama.
Puis-je l'emprunter?

Erik_Erik_   31 octobre 2020
La vengeance est une justice sauvage.