Christine Barbaste (Traducteur)
Pocket (02/04/2008)
3.12/5   34 notes
Dans la jungle new-yorkaise, certaines griffes sont bien aiguisées.

Julia est jeune, branchée, elle vit à New York et est vendeuse chez Pelham, l'une des bijouteries les plus réputées de Manhattan. Et c'est déjà beaucoup ! Mais sa petite vie tranquille bascule le jour où Lell Pelham, la richissime héritière de la bijouterie, lui propose de devenir son bras droit ! Rien que ça ! Après un rapide relookage orchestré par les amies huppées et perfides de L... >Voir plus
Que lire après Les tigresses de Park AvenueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Depuis que Julia Pearce a sauté le pas et quitté les vignes familiales de la Napa Valley pour s'installer à New York, sa vie est un rêve éveillé. Elle sait que la Grosse Pomme, bouillonnante d'opportunités, ne la décevra pas et qu'un jour elle pourra vivre de sa passion : la création de bijoux. En attendant, elle occupe un emploi de vendeuse au rayon bagues de fiançailles de la célèbre bijouterie Pelham à Manhattan.
Quand elle est repérée par Lell Pelham qui en fait son assistante personnelle, le rêve devient conte de fée. L'héritière charismatique, qui a décelé le potentiel de Julia, décide de l'introduire dans son cercle d'amis. Et voilà la jeune californienne évoluant au milieu des ‘'beautiful people'', ces new yorkais nantis qui font la pluie et le beau temps à Manhattan. A elle les robes de grand couturier, les soirées de gala, les week-ends dans les Hamptons ! Malheureusement, elle doit aussi affronter les médisances, les jalousies, la rivalité de ses nouvelles amies dont elle ignore les buts cachés. Et puis, comble de l'horreur, elle tombe amoureuse de Willoughby, le tout nouveau mari de sa patronne. Et ce sentiment semble réciproque ! de gros ennuis en perspective…

Au milieu des polars et des lectures plus exigeantes, un petit livre de chick lit, ça fait toujours du bien ! Ah ! S'immerger dans le monde plein de paillettes de la haute société new yorkaise, partager les dîners de gala, les séances d'essayage, les limousines avec chauffeur…
Les deux autrices, Carrie Karasyov et Jill Kargman, nous convient au banquet des héritiers de Manhattan, nés, il va sans dire, avec une cuillère en or massif dans la bouche. Pour nous introduire dans cette jungle où l'on veut voir et être vu, elles ont choisi une héroïne intelligente, moderne avec une petite dose de naïveté. Rien de nouveau donc, juste une oie blanche perdue au milieu des tigresses aux griffes acérées. On soigne sa ligne, son look, sa réputation. On médit, on complote et parfois on s'ennuie, sans l'avouer bien sûr. Alors quand une nouvelle tête apparaît, pourquoi ne pas décider d'en faire la coqueluche de la ville malgré ses origines modestes ? Manipulée par sa patronne et son amie Polly, la pauvre Julia croit en la sincérité de leur amitié alors qu'elles se prennent pour le professeur Higgins dégrossissant Eliza Doolittle. Petite caution culturelle que s'offrent les autrices, ajoutée aux références à peine déguisées à Raison et sentiments. Mais, n'est pas Jane Austen qui veut et l'on est plus proche d'un épisode de Gossip girls que d'un classique de la littérature anglaise. Sans parler des petites incohérences (ex. Julia envoie un client au rayon vase et lui demande quelques semaines plus tard si le bracelet a plu à sa mère), d'autant plus inexcusables qu'elles sont tout de mêmes deux à écrire.
Le livre qui n'a d'autre but que de divertir effectue parfaitement le travail. du bling bling, de grands sentiments, une héroïne pas trop cruche et un voyage à New York…de quoi s'évader un peu en cette époque maussade.
Julia Pearce a gagné New York en espérant percer comme créatrice de bijoux branchése Pour réalisér son rêve, la jeune fille n'hésite pas à commencer au bas de l'échelle et se retrouve vendeuse de bagues de fiançailles chez Pelham, LA bijouterie de luxe de Manhattan.

Le jour du mariage de Lell Pelham, l'héritière de la prestigieuse maison, Julia est choisie pour convoyer le magnifique collier que la mariée doit porter durant la cérémonie. Remarquée favorablement par la famille Pelham, Julia se voit proposer le poste d'assistante de Lell qui, après son voyage de noces, deviendra directrice de la création.

Julia accepte, bien entendu et Lell commence à l'intégrer dans son cercle d'amies. Mais Julia n'a pas exactement le même que ces filles et, pour s'intégrer, elle doit changer...

J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces tigresses! D'ailleurs, celles aux griffes les plus acérées étaient les plus amusantes de la bande.

Julia et Hope, les deux gentilles filles de la bande, m'ont semblé un peu trop gentilles, justement. Même si cela fait du bien de penser que Manhattan n'est pas peuplé que de créatures totalement superficielles et dénuées de scrupules, les deux filles les plus intéressantes du roman étaient sans conteste Lell et la "méchante" Polly.

Polly est tout ce qu'il y a de plus odieux: snob, mauvaise langue, menteuse, manipulatrice... Et j'en passe! Malgré cela, ses remarques mauvaises sont très souvent amusantes. le fait qu'elle soit elle-même ridiculisée à la fin de l'histoire semble toutefois être un juste retour des choses et permet de s'amuser encore un peu plus.

Julia est l'héroïne parfaite: jolie, intelligente, simple, sympa, toujours de bonne humeur... à tel point qu'elle en devient parfois agaçante. Et puis, son intrigue amoureuse avec le nouveau mari de Lell semble tellement stéréotypée! Sans compter le couple de meilleurs amis homosexuels, sans lequel tout roman de chick-lit semblerait vide. Malgré ces quelques bémols, Les Tigresses de Park Avenue est un roman agréable. Son côté le plus positif c'est que, justement, les deux auteures ne se concentrent pas uniquement sur Julia. Chaque personnage a droit à son chapitre, à son intrigue (amoureuse ou autre) et l'on finit par vraiment pouvoir les distinguer les uns des autres.

Bien entendu, ce n'est pas de la grande littérature, mais si vous voulez passer un agréable moment de détente, foncez!
Entrez dans l'un des meilleurs livres de chick_lit ...
Avec Julia, vendeuse dans une prestigieuse joaillerie, vous pénétrerez dans le cercle très fermé des héritières new-yorkaises .

Julia est repérée par la fille Pelham , Lell (nommée directrice artistique de la boite de papa).
Lell, et ses copines superficielles et machiavéliques , ont décidé de lui faire gravir les échelons qui ménent à la jet-set. Et de soirées, en galas de charité , de week-end luxueux , en photos dans des tabloïds , Julia devient un personnage en vue, une it-girl, courtisée également par Will ... le très récent mari de Lell !
On ne s'ennuie pas une seconde dans cette comédie menée tambour battant:du rythme, des dialogues percutants,des personnages de chipies savoureuses, une héroïne sympa , sublime, et stylée (j'ai beaucoup pensé à Alexa Chung...) , un métier original (créatrice en joaillerie ), des références à Jane Austen (le personnage de Willougby , dans Raisons et sentiments ).
AHHHH ...La fin de ce roman est un pur clin d'oeil aux fans de la Grande Jane., avant toute cette mode des réécritures ,dont nous abreuvent les maisons d'éditions (,avec plus ou moins de succès) .
Mais qu'attend le cinéma pour adapter ce petit bijou.
( de chez Pelham, bien-sûr !).
Petit livre de chick litt qui se lit rapidement même si certaines péripéties se devinent avant la lecture de celles-ci. Mais ce n'est pas l'histoire du siècle on suit ici Julia qui passe de vendeuse en bijouterie à créatrice de bijou elle se retrouve donc propulser dans une autre "sphère" à côtoyer des personnes plus riches qu'elle, avec de superbes appartement ect... Mais plus l'aventure évolue plus celle-ci va découvrir l'envers du décor.
SI l'histoire est classique, le roman est bien emmené et bien écrit (ou bien traduit ...). On se laisse prendre par l'histoire et on s'attache aux personnages principaux. le personnage de Julia ressemble à la Marianne de raisons et sentiments, nom du séducteur compris ...

Julia qui , avec son interprétation très personnelle du chic branché et un rien bohème, était encore plus éblouissante que les pierres . Son style n'avait rien de léché , il était éclectique et néanmoins élégant .Ses vêtements sortaient peut-être des Puces ou de l'armoire de sa grand-mère , mais ils faisaient un effet boeuf ; Elle avait une allure , un look bien à elle . quelque chose que Lell , avec ses multiples conseillers et ses moyens illimités , ne réussiraient jamais à avoir . L'argent ne pouvait pas acheter ce genre de style , inventif et intelligent .
Augustus , vingt_trois ans , terminait sa cinquième année d'études à Boulder, l'Université du Colorado ; il y avait choisi comme spécialité les Etudes Féminines , ce qui signifiait étudier les femmes (de près - de très près ), et comme option , la botanique (traduction : fumer de l'herbe ).