Leduc.S Editions (15/04/2020)
3.5/5   1 notes
« En forêt, les enfants ! »

Et si cela devenait votre phrase maîtresse, votre déclamation au quotidien, votre inspiration récurrente ?

Parents, enseignants, éducateurs ou animateurs,
découvrez 20 HISTOIRES AUTOUR DES ARBRES à lire aux enfants à l’ombre d’un chêne.
Que lire après À l'ombre du chêneVoir plus
En forêt les enfants !

Durant le confinement j'ai suivi plusieurs MOOC, de littérature, de pédagogie, d'écologie...
L'un de ces MOOC, dispensé par l'université du Québec, rappelait combien les enfants ont besoin de nature pour leur équilibre.
Espace de jeux, de découvertes, d'apprentissages, la forêt n'est pas seulement bénéfique mais réellement nécessaire aux enfants, que ce soit d'un point de vue physique, mental, émotionnel...

Nous ressentons tous cet état de bien-être en pénétrant dans une forêt. le calme, le chant des oiseaux, les odeurs, la température... La forêt est un lieu de sérénité, tout simplement.
Alors, pourquoi ne pas emmener nos enfants le plus souvent possible au contact de la nature ?

Reconnaître les différents types d'arbres, s'enrouler autour d'un tronc, jouer avec des pommes de pin...
C'est tout cela que nous propose cet ouvrage et bien plus.

20 histoires - les premières s'adressant aux enfants dès 3 ans et les dernières aux plus grands - autour des arbres.
Des histoires plus ou moins longues, qui font réfléchir, qui ouvrent le dialogue, prônent le respect de la nature et sont porteuses de belles valeurs.
J'aurai aimé qu'il y ait quelques illustrations. le livre est vraiment conçu pour qu'un adulte lise l'histoire à l'enfant. C'est effectivement un très bon moment de partage mais quelques illustrations ou photos auraient été un vrai plus.
On trouve tout de même des dessins en fin d'ouvrage qui permettent de reconnaître quelques arbres.
Combien d'enfants aujourd'hui peuvent reconnaître un chêne sessile, un hêtre ou un marronnier d'Inde ? Combien de parents peuvent le leur apprendre ?
Je prends donc conscience que nous devons nous trouver quelques livres sur les arbres, car nous en manquons cruellement à la maison. Partir à l'aventure, savoir nommer tous les arbres, reconnaître leurs feuilles, quel bonheur !
Cet ouvrage ne permet pas cela mais il donne envie d'aller en forêt et de savourer ces instants, ce qui est déjà un excellent début.

Les histoires ne m'ont pas forcément toutes séduite mais on peut piocher celles que l'on préfère.
Elles sont toutes pleines de sagesse en tout cas.

Chaque histoire est suivie d'une activité de sylvothérapie et d'un petit jeu et/ou d'un quizz.

Les activités proposées sont très intéressantes. Elles mobilisent tous les sens, poussent enfants et adultes à vivre pleinement l'instant et à prendre conscience de tout ce qui les entourent.
On s'approche de la pédagogie Steiner, d'une éducation bienveillante en tout cas, en harmonie avec la nature et le rythme de l'enfant.

C'est un ouvrage plein de tendresse, de douceur, d'histoires partagées qui nous invitent à emmener nos enfants en forêt, comme un cadeau qu'on leur ferait, un souvenir qu'ils chériront toute leur vie.

Et maintenant, tous en forêt !
Lien : http://demoisellesdechatillo..

Video de Vincent Karche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Karche
La plus grande leçon que la forêt nous enseigne est la présence : au contact des arbres et en observant les stratégies qu'ils déploient pour se maintenir en vie, nous nous reconnectons à nous-même et à l'ici et maintenant. Riche de son expérience de forestier, des enseignements transmis par des Amérindiens du Québec et d'heures d'observation passées dans la nature, Vincent Karche nous livre 12 leçons essentielles à appliquer au quotidien.
Découvrez dans ce livre : ? 12 exercices inédits pour trouver une nouvelle qualité de présence. ? 12 moments de créativité pour exprimer vos ressentis. ? Des techniques de respiration ressourçantes et des pratiques comme le Shinrin-Yoku (bain de forêt japonais).
Respirer, s'ancrer dans le présent, respecter son rythme, se sentir relié aux autres, vivre avec les saisons, faire d'une rupture une chance, se reposer, apprécier de vieillir?
Plus d?infos sur le livre : http://www.editionsleduc.com/produit/1359/9791028504922/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/leducs/