AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791028504922
192 pages
Éditeur : Leduc.S Editions (17/11/2017)
3/5   2 notes
Résumé :
La plus grande leçon que la forêt nous enseigne est la présence : au contact des arbres et en observant les stratégies qu'ils déploient pour se maintenir en vie, nous nous reconnectons à nous-même et à l'ici et maintenant.

Riche de son expérience de forestier, des enseignements transmis par des Amérindiens du Québec et d'heures d'observation passées dans la nature, Vincent Karche nous livre 12 leçons essentielles à appliquer au quotidien.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
dedanso
  09 mars 2018
Je suis vraiment perplexe.
J'aime la forêt. J'aime m'y promener et je trouve qu'il n'y a rien de plus relaxant que déambuler en pleine forêt, respirer un grand coup cet air frais, galoper par-dessus les fougères, écouter le silence, le piaillement des oiseaux et le bruissement des brindilles qui craquent sous les pieds, construire des cabanes de Robinson, toucher le tronc des arbres. J'aime imaginer les arbres de ma forêt de Boulogne (pas le Bois hein, la forêt qui jouxte Chambord), regardant passer les calèches ou les braconniers il y a 200 ans. Bref, j'aime les arbres, je reconnais leur statut d'espèce vivante et tout ce qu'ils apportent à la vie sur Terre.
Cependant, j'ai eu l'impression de lire le livre d'un homme déconnecté de la réalité. J'ai été gênée par certains propos de l'auteur qui semble croire que les arbres parlent avec nous (voir citation). J'ai parfaitement conscience que les arbres communiquent entre eux et interagissent avec la vie environnante. D'ailleurs cette beauté et cette intelligence de la nature m'émerveille toujours au plus haut point. Mais si je pose une question appelant une réponse à un arbre, je pense pouvoir dire qu'il ne me répondra pas...
De plus, ce livre semble plutôt servir de prétexte à l'auteur pour parler de lui (sa vie difficile, son parcours, son expérience dont il est très fier, à juste titre) que de guide pour nous permettre de mieux connaître les arbres. Je note aussi que les exercices de relaxation prennent beaucoup de place dans l'oeuvre. Et quid des "poèmes" rédigés par l'auteur, censé nous inviter à en faire autant après les exercices de relaxation en forêt ?
Pour aller droit au but, Les 12 sagesses des arbres est un livre que j'ai trouvé trop fourre-tout, qui ne tient pas ses promesses. Qui parle moins des arbres que de l'auteur. Qui invite plus à exercer sa respiration qu'à ouvrir les yeux sur les arbres qui nous entourent.
Peut-être n'étais-je pas assez réceptive (c'est tout à fait possible). Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le sujet !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          188
Gaia0189
  31 mars 2019
J'ai tout simplement adoré. Je suis dans un cheminement de grande remise en question, le livre m'a apporté une vraie bouffée d'air pur, un bel apprentissage sur cette nature dont nous faisons partie, une réflexion sur notre société actuelle.
Je recommande vivement 😊❤
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
dedansodedanso   09 mars 2018
En promenade forestière, repérez les blessures des arbres, fourches, écorces, branches cassées.

Approchez-vous ensuite d'un résineux d'âge moyen, de préférence à branches non piquantes : sapin, douglas. Si vous n'en trouvez pas, l'épicéa fera l'affaire. Mais il vous piquera !

Saluez-le. Demandez-lui s'il est d'accord.

Si oui, prélevez un minuscule fragment sur l'un de ses rameaux et gardez-le au creux de votre main.

(...) Remerciez l'arbre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Video de Vincent Karche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Karche
La plus grande leçon que la forêt nous enseigne est la présence : au contact des arbres et en observant les stratégies qu'ils déploient pour se maintenir en vie, nous nous reconnectons à nous-même et à l'ici et maintenant. Riche de son expérience de forestier, des enseignements transmis par des Amérindiens du Québec et d'heures d'observation passées dans la nature, Vincent Karche nous livre 12 leçons essentielles à appliquer au quotidien.
Découvrez dans ce livre : ? 12 exercices inédits pour trouver une nouvelle qualité de présence. ? 12 moments de créativité pour exprimer vos ressentis. ? Des techniques de respiration ressourçantes et des pratiques comme le Shinrin-Yoku (bain de forêt japonais).
Respirer, s'ancrer dans le présent, respecter son rythme, se sentir relié aux autres, vivre avec les saisons, faire d'une rupture une chance, se reposer, apprécier de vieillir?
Plus d?infos sur le livre : http://www.editionsleduc.com/produit/1359/9791028504922/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/leducs/
+ Lire la suite
autres livres classés : respirationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
211 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre