ISBN : 295465290X
Éditeur : (22/04/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
« Il est celui qui a exploré les confins des pays, celui qui a connu et expérimenté toutes choses ; il est l'érudit et l'omniscient qui a éclairci les mystères du monde, celui qui a percé les secrets de la vie, levé le voile sur ce qui était caché et nous a transmis les connaissances d'avant le Déluge. »
Ainsi débute l'Épopée de Gilgamesh, ce roi illustre mais tyrannique, « humain pour un tiers et divin aux deux tiers », qui partit en quête de l'immortalité e... >Voir plus

Darkhorse
  16 avril 2019
C'est il y a environ 4000 ans que le premier livre de l'humanité a été gravé dans des tablettes d'argile. Il s'agit d'un récit épique nous narrant les aventures de Gilgamesh, roi d'Uruk, grande cité de la région de Sumer en Mésopotamie (à peu près l'Irak actuel). Ce roi a véritablement existé, nous apprend l'auteur (Jean Kardec, qui reprend dans sa forme le texte d'origine, en vers) qui, par des annotations, permet au lecteur de mieux se situer (données géographiques et métriques) et apporte tout plein de précisions bienvenues.
Quant au récit, il s'agit d'une formidable épopée épique et initiatique qui verra Gilgamesh, être aux deux tiers divin et à un tiers humain, se confronter aux dieux omniprésents.
Gilgamesh est tellement exceptionnel, qu'il impose sa suprématie à son peuple. Son arrogance est telle qu'il se permet de s'octroyer toutes les femmes. Et même s'il est capable de protéger son peuple, celui-ci s'en plaint beaucoup. Les dieux vont donc créer son égal, Enkidu. Après une confrontation orchestrée, les deux êtres vont devenir amis et, sous l'impulsion de Gilgamesh, vont voyager afin d'affronter un démon, acte qui va courroucer les dieux.
Plus tard, le récit prendra une tournure plus initiatique et, Gilgamesh, en quête de l'immortalité, va rencontrer l'unique survivant du Grand Déluge après de multiples péripéties.
C'est en lisant certains de ces hauts faits que l'on se rend compte de l'importance de cette civilisation qui a inspiré les mythes fondateurs des 3 grandes religions monothéistes. Jean Kardec a ici retranscrit de manière accessible un texte qui, par ses héros mythiques et leurs aventures, aborde la condition humaine, la mort ou encore l'amitié.
Virgile33
  22 octobre 2014
Très intéressant et surprenant, notamment pour qui souhaite connaître l'origine des religions monothéistes.
Les amateurs de poésie devraient également y trouver leur compte.
Runi
  19 janvier 2018
Une très belle édition d'une épopée intemporelle. Jean Kardec a particulièrement bien rendu le texte original en français, parvenant à éviter les lourdeurs, fréquentes quand on traduit de la poésie ancienne.
Le récit en vers nous fait suivre les aventures de Gilgamesh. Celui-ci, qui est roi d'Uruk, abuse de sa puissance, en considérant par exemple que toutes les femmes lui appartiennent avant d'appartenir à leurs maris. Cet attitude fâche les dieux, qui lui créent un rival, Enkidu, pour le vaincre, mais leur plan ne se déroulera pas tout à fait comme prévu...
Pour les amateurs d'histoire des religions, cette épopée est également un incontournable, puisqu'on y trouve les origines de l'Ancien Testament: le Déluge, le serpent qui a fait perdre l'immortalité à l'homme, etc.
Dragonflying
  10 décembre 2014
Superbe. Cette histoire n'a décidément pas pris une ride.
DarkhorseDarkhorse   16 avril 2019
" Après avoir marché si longtemps
À travers les monts et les steppes,
Après avoir erré
Et affronté la turpitude des épreuves les plus terribles,
Seul avec mes tourments,
Ce serait désormais pour moi peu de chose
Que de voir mon corps redevenir poussière ;
Mais je veux par-dessus tout voir la lumière,
Que mes yeux puissent encore s'enivrer
Des splendeurs de la vie !
Est-il permis à un mort
De se délecter d'un millième de tout ceci ? "
DragonflyingDragonflying   11 décembre 2014
"Il m’emporta vers un lieu d’où jamais personne ne revient,
Un endroit où, parés d’ailes et de plumes comme les oiseaux,
Les gens n’ont pour seule nourriture que la poussière et la boue,
Un monde définitivement orphelin de la lumière du jour.
Non, point de clarté en ce lieu,
Mais un océan de noirceur
Où se terrent les âmes, accroupies,
S’y consumant devant l’échelle de l’infini."
DragonflyingDragonflying   11 décembre 2014
« Seul, on ne peut triompher d’un tel péril,
Mais à deux plus rien n’est impossible :
L’amitié transcende les âmes
Et prévaut sur bien des maux.
Si par malheur nous devions tomber quand même,
Pense que les générations futures
Garderont de notre chute un souvenir immortel. »
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus