AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00MC8UHD8
4 pages
(01/08/2014)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Extrait: Ainsi donc l'histoire d'Archimède ne s'est pas passée tout à fait de la manière dont on nous la raconte. S'il est vrai qu'il a été tué pendant la conquête de Syracuse par les Romains, il n'est pas exact que ce fut un simple soldat romain qui pénétra dans sa demeure pour piller, ni qu'Archimède, plongé dans l'étude d'une construction géométrique, lui ait crié en colère : « Ne touche pas à mes cercles ! »En premier lieu, Archimède n'était point du tout ce pro... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Mort d'ArchimèdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Capek imagine cette joute oratoire. : Archimède et un soldat romain qui essaie de le convaincre de laisser Syracuse et de travailler pour l'ennemi. Texte très court (5 pages), arguments imparables.
Commenter  J’apprécie          364

La mort d'Archimède est un conte philosophique de Karel Capek (1890-1938). L'écrivain tchèque invente un dialogue, d'une brûlante actualité en 1938, entre Archimède et Lucius, un légionnaire romain venu lui proposer de travailler pour Rome. le problème est le suivant : un savant doit-il accepter de participer au développement des armes de guerre ? S'ensuit un dialogue sur le pouvoir, intéressant, vif et enlevé.
A découvrir gratuitement sur le site de la bibliothèque russe et slave dans une traduction anonyme parue dans la revue Europe centrale, volume 15 en 1940. ( 8 pages ).
Commenter  J’apprécie          151
Texte très court mais bien écrit
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— En ce qui concerne la force, murmura Archimède, comme je suis un peu physicien, je vais te dire quelque chose. La force se fixe.
— Qu’est-ce que cela veut dire ?
— C’est une loi, Lucius. L’action lie la force. Dès que celle-ci commence à agir. Plus vous serez puissants, plus vous aurez besoin de forces pour cela, et il arrivera un jour où...
— Qu’est-ce que tu voulais dire ?
— Rien. Je ne suis pas prophète, homme, je ne suis que physicien. La force se lie. C’est tout ce que je sais.
Commenter  J’apprécie          170
Ainsi donc l’histoire d’Archimède ne s’est pas passée tout à fait de la manière dont on nous la raconte. S’il est vrai qu’il a été tué pendant la conquête de Syracuse par les Romains, il n’est pas exact que ce fut un simple soldat romain qui pénétra dans sa demeure pour piller, ni qu’Archimède, plongé dans l’étude d’une construction géométrique, lui ait crié en colère : « Ne touche pas à mes cercles ! »
Commenter  J’apprécie          10

Video de Karel Capek (1) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : archimèdeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}