Critique de Bookycooky

Dernier livre écrit par l'écrivain tchèque ,Karel Capek,inachevé et publié à titre posthume en 1939.
Capek dans ce petit livre trace avec un humour noir,non dénué d'humanisme,le portrait d'un musicien raté,Foltyn,à travers le témoignage d'une dizaine de familiers et relations.C'est un homme qui aime la musique d'un amour fatidique et est littéralement possédé du désir de composer un opéra.Mais bien qu'ayant une mémoire musicale extraordinaire ,il manque d'inspiration et d'un véritable talent créateur.Issu d'un milieu modeste,il épousera une riche héritière et profitera de ses revenus pour pouvoir arriver à ses fins.Mais étant totalement coupé de la réalité vraie avec laquelle il a coupé tout lien moral,le résultat sera décevant.
Un livre interessant aussi bien du point de vue de la narration que de l'analyse des faits et personnages et j'ai particulièrement apprécié sur la fin ,une profession de foi sur l'Art:"Il était visiblement de ces artistes pour qui l'art n'est qu'une forme d'auto-expression et d'auto-accomplissement,une manifestation effrénée du moi.Je n'ai jamais pu admettre cette conception et je ne puis cacher que tout élément individuel constitue plutôt ,selon moi,une profanation de l'expression artistique.Ce qui est en moi,ma substance humaine ,ma personnalité,moi-meme-tout cela n'est qu'une matière,nullement une forme.Et si je suis un artiste,je ne suis pas là pour multiplier la matière,mais pour imposer à la matière une forme et un ordre....". Très belle Lecture!