Anne-Virginie Tarall (Traducteur)
Fleuve Editions (10/12/2009)
4.29/5   17 notes
L'Alliance Galactique menée par Cal Omas et Luke Skywalker affronte Corellia et les planètes rebelles l'ayant rejointe. Han et Leia Solo, suspectés de meurtre, sont toujours en fuite et poursuivis par leur propre fils dont les méthodes sont de plus en plus autoritaires. Alors que sa famille voit en lui un nouveau Dark Vador, Jacen Solo croit oeuvrer à la paix et au retour de l'ordre dans la galaxie. Seulement, il se pourrait bien que sa prochaine épreuve consiste à ... >Voir plus
Que lire après Star Wars - L'héritage de la Force, tome 5 : SacrificeVoir plus
L'héritage de la  Force Tome 5 : Revoici Karen Traviss avec son style inimitable pour l'ambiance spatiale militaire. Je suis forcé de constater que j'avais gardé un meilleur souvenir de ma lecture en 2009. J'ai trouvé beaucoup d'éléments qui clochaient dans ce tome, un manque de cohésion.

Où est-ce parce que chacun des auteurs amène une partie de son univers avec lui. On va prendre par Exemple Boba Feet qui n'apparaît que dans les romans de Traviss du coup le développement de l'histoire à beaucoup du mal à trouver sa place. C'est un peu le principe de la patate chaude, tiens j'ai écrit ça à ton tour. J'ai beaucoup de mal avec cette manière de travailler qui fait un peu penser au travail catastrophique de Dark Disney.

Du coup seulement certains éléments sont développés par Traviss qui fait que son récit manque de souffle. Mais le problème ne vient pas de la façon de travailler de l'auteure (qui semble plus doué pour travailler toute seule toutefois comme dans Republic commando), mais la manière dont sont dirigés les auteurs sur les derniers grands cycle de la saga Legends. Il faut bien l'avouer lors des deux derniers cycles, on tourne un peu trop autour du pot. Même si les choses bougent enfin dans ce tome, ça reste vraiment trop statique à mon goût. Pour rappel c'est ma seconde lecture et j'y vois certaines fragilités que je n'avais pas vu lors de ma première lecture qui était parfois espacée de plusieurs mois.

Si on prend, la campagne Vong R.A. Salvatore avait jeté une excellente base pour créer une dimension jamais égalée dans les romans. On aurait peut-être dû associer l'auteur pour qu'il vienne un peu remuer tout ça. Même si l'histoire reste prenante c'est un peu trop scolaire à mon goût. Pour ce roman aussi je suis peut-être dans un état d'esprit moins conciliant qu'a l'époque. Seconde lecture oblige.

Après ce long préambule, rentrons dans le vif du sujet. Ce que j'ai adoré dans ce livre c'est revoir Boba Fett et sa petite fille. Ceux-ci forment un fameux tandem, la scène du balcon m'a fait beaucoup sourire. Mais lors de ma lecture, je me suis dit « Mais quand vas-tu aller botter le cul de ce petit arrogant de Jacen ». Tout ça semble vraiment prendre trop de temps. Cela ne colle pas avec le caractère de Fett, mais cela colle avec le fait que chacun des auteurs hésite à marcher sur le territoire des autres. le cycle suivant aura le même souci, mais en bien pire. D'ailleurs Traviss rendra les gants après ce cycle.

Jaina semble toujours autant effacé dans ce tome que dans les autres, alors que c'est par elle que va arriver la solution finale. Pas besoin d'être Nostradamus pour savoir comment tout ça va finir. Alors, pourquoi laisser Jaina autant en arrière-garde ? Cela en devient presque agaçant pour un vieux de la vieille comme moi.

Un des personnages et de son évolution la plus intéressante dans ce tome est Ben. Qui se voit assigné une terrible mission et qu'il devra vivre avec les conséquences de son acte terribles. Cela me pose un problème sur le rôle éthique d'un Jedi, qui est ici une fois de plus foulé au pas par les auteurs de ce cycle. Certes cela amène une nouvelle façon d'inclure les Jedi dans une galaxie en changement, mais cela dénature aussi le vrai rôle des Jedi et de leur fameux conseil qui n'en foutent pas une. Pendant que Ben fait face à ses responsabilités et mûri d'un seul coup, tous semblent se tourner les pouces.

Mara seul personnage qui semble bouger dans ce cycle, qui est partout à la fois et c'est tant mieux, car avec Anakin Solo, Mara est un de mes personnages préférés. Mais là encore le personnage ressemble à une vraie toupie un mouvement. D'abord elle projette de tuer Lumiya avant de reporter son dévolu sur Jacen qu'elle défendait depuis le début. Lors de l'affrontement final contre son neveu, on voit tout de suite qui est le meilleur des deux Jedi. Il ne doit son salut qu'à un acte perfide. Jacen qui était un Jedi à l'aura dorée semble définitivement perdu. Et plus on avance plus il ressemble de moins en moins à un Jedi et aussi de moins en moins à un Sith. Certains de la confrérie obscure doivent rire sous cape « C'est sensé être un Sith ? » un Vong tout au plus. Jacen s'enfonce dans sa bêtise tellement profondément qu'il se trouve toute les excuses du monde. Un Sith n'agit pas ainsi, il affirme ses choix. Mais au final Jacen n'est juste là que pour amuser la galerie en attente du cycle suivant. Il faut bien combler les vides.

Le truc qui m'a le plus profondément dérangé dans ce tome c'est le fait que Jacen enseigne à Ben comment disparaître dans la Force (chose que Ben savait déjà faire lorsqu'il était bébé), mais il faut dix secondes pour que le fils de Luke maîtrise de nouveau la technique. Et Mara pareil lorsque Ben lui montre. Euh sérieux ? En dix secondes ils arrivent à maîtriser une nouvelle technique qui aurait pu servir contre les Vong et Luke qui est le chef de l'ordre n'en est pas capable. Si c'était aussi simple, cela se saurait non ? Même Yoda doit bien rire « Si, si facile maîtriser la Force est, ma retraite j'aurais pu prendre plus vite. »

Et Han et Leia ils sont où ? Pas très présent alors que leur fils semble de plus en plus perdu dans les ténèbres. Mais n'est-ce pas le rôle des parents de dire « Arrête tes conneries où on te plonge dans la Carbonite pour te rafraîchir les idées ».

Pour Luke la seule chose qui l'accomplit s'est vengé Mara, seulement il se trompe de cible. Quel manque de discernement pour ce Frand maître Jedi, il faut que ça soit son fils (un simple apprenti) qui lui ouvre les yeux. Ce qui sera intéressant dans le prochain tome c'est de voir la réaction de Luke.

Ce tome m'avait laissé une bien meilleure impression lors de ma première lecture. Toutefois malgré les grands vides il y a d'excellents moments le renversement de Cal Omas par la prise de pouvoir par l'arrogant Jacen. Les Mandos en train de créer de nouvelles armes impressionnantes et de tirer les cartes de leur jeu alors que la guerre fait rage. le duel épique entre Mara et Jacen, dominé de la tête par les épaules par l'ancienne main de l'empereur. Une chose est certaine Mara tu vas me manquer.

Maintenant que Jacen, avec son raisonnement à deux balles, est enfin devenu Dark Caedus (sérieux qui a pondu ce nom ? on dirait le nom d'une pompe à vélo) les choses vont enfin pouvoir bouger. Enfin on l'espère…

Nous retrouvons pour ce tome, karen traviss qui apporte son style militaire et son développement sur la société mandalorienne. Traviss étant la seule à développer ce peuple dans l' univers étendu. Cela crée une sorte de déséquilibre au niveau des tomes, car a mon sens les histoires parallèles ou l'on suis Boba fett ne sont pas assez approfondies et c'est vraiment dommage.

Certains personnages sont effacés de l' histoire comme Han et Leia Solo et d' autres comme Ben Skywalker plus présents. le fils de Luke est suivi sur une partie de l' histoire où nous assistons a son évolution en particulier lorsque celui ci assassine le premier ministre corellien sous les ordres de Jacen. C'est aussi le cas de Mara Jade Skywalker qui est au centre de l' histoire.

Dans ce récit nous assistons a la prise de pouvoir par Jacen solo qui trouve dans une faille juridique le moyen de changer la loi légalement. Il fait donc arrêter Cal Omas, le chef de l'etat et prends le pouvoir avec l'amiral Niathal.

Les évènements s enchaînent avec Mara Jade au centre de l' action jusqu'au combat qui l oppose a Jacen, celui ci etant dominé par sa tante. Il utilise une ruse pour la faire hésiter en prenant l' apparence de Ben et la tue.

Lumiya endosse le meurtre pour protéger Jacen et attire Luke dans un duel dont il sort victorieux avant d apprendre que Lumiya n a pas tué Mara.

Jacen solo est désormais un seigneur sith, il prend le nom de Dark Caedus qui au moment de la publication du livre a été voté par les fans.
Caedus est le mot latin pour abattre.
Bon bouquin, rien à dire, je pense que c'est le tournant de la série, en effet, jusque là, on s'ennuyait un peu, il y avait toujours des combats, mais perso j'aime les Jedi, et j'adore Luke, on ne connaît pas son pouvoir complet, et là on commence à s'en apercevoir.

La famille Skywalker reprend les rênes des romans et cela fait du bien de se retrouver auprès d'eux.

Les Jedi reprennent l'envergure qu'ils doivent prendre dans les cas désespérés, au lieu de n'être que des croulants qui pensent, ils deviennent acteurs, ça fait du bien.

Ce tome est donc le tournant de la série, on y voit Jacen grandir (dans l'Ombre) et Lumiya placer ses pions pour le futur.
Ben Skywalker prend de l'envergure et n'est plus l'ado relou qu'on avait dans les précédents romans, il a grandi, il a muri et il est prêt à faire le boulot (lequel ? vous le saurez en lisant).

Et puis il y a les Mandaloriens avec leur Mandalore Boba Fett, leur nouvelle ascension pour réaffirmer leur puissance. La neutralité est toujours de mise pour le peuple de guerrier mais on sent qu'un rien pourrait les provoquer…

On finit le roman avec un goût amer dans la bouche, on est surpris, on a le coeur serré, on se dit que ce n'est pas possible (quoi donc ? et bien vous le saurez en lisant le roman).
Et on a qu'une envie : prendre le roman suivant et voir ce qu'il se passe…

Bref, j'ai adoré et je vais me plonger dans le suivant.

Jancen vérifia sa ceinture, ses poches et son holster et fut reconnaissant envers Mara. Lumiya et Ben avaient leur propre confrontation quelque part. Tout était parfait. Lumiya devait être réduite au silence, et Ben le ferait pour lui. C'était une chaîne alimentaire.

Page 422 (Fleuve Noir - novembre 2009)
Fett hocha la tête. Bes’uliik. Ca sonnait bien. Un nom du passé, un nom qui ne s’effacerait jamais, même si je reste de la galaxie essayait.
Bes’uliik.
C’était le genre de nouvelle qui aurait fait siffloter un autre homme.
- Petit salopard ridicule et assoiffé de pouvoir, lança-t-il avec douceur, souriant comme un grand-père indulgent. Vous avez également fait tuer Gejjen, n'est-ce pas ?

Page 320 (Fleuve Noir - novembre 2009)
- Selon le nombre d'invités de Fraig, je pourrais avoir besoin de toi. Essaie de ne tuer personne, sauf s'ils le cherchent.
- Oui, Monsieur le Président !
- Je te préférais sans le sens de l'humour.

Page 123 ( Fleuve Noir - décembre 2009)
- Ajoutons aussi les allées-venues d'Alema.
- Il n'y a rien là non plus... Tu crois que c'est encore un coup d'Alema, qu'elle a suivi Lumiya pour essayer d'avoir des miettes de sa table ? Pourquoi ces deux-là passent-elles tant de temps ensemble ?
- Parce qu'elles ont besoin de nombreuses pièces de rechange ?
Mara étouffa un rire...
- C'est très méchant, Jaina...

Page 240 (Fleuve Noir - novembre 2009)